Se mobiliser pour éviter les risques associés à « intelligence artificielle » et aux systèmes experts

[font=arial][color=#111100][size=9]J’ouvre un nouveau sujet car l’utilisation d’algorithmes et de systèmes experts peuvent déqualifier, prolétariser ou faire reculer l’existence de certains boulots. Je prends un exemple parmi tant d’autres : le boulot de technicien de contrôle en électronique après fabrication qui a presque disparu avec les machines de diagnostic avec lits de clous. Les gens qui opèrent ces machines, en cas de panne détectée, changent les composants sans réfléchir d’après les diagnostics établis par la machine. Alors qu’avant le technicien aidé de l’oscilloscope traçait les signaux pour découvrir où était l’anomalie et testait des hypothèses jusqu’à ce qu’il arrive à déterminer d’où venait la panne afin ensuite de réparer.
Les gens qui opèrent ces machines sont moins nombreux que les techniciens qu’ils ont remplacés et arrivent à sortir plus de cartes ou de systèmes électroniques qu’avec les anciennes méthodes.

Le but est de remplacer le plus possible les êtres humains pour payer le moins de salaire possible pour le plus de profit possible pour les actionnaires.

Vous allez me dire, je ne suis pas concerné, ce n’est pas mon genre de boulot ! Oui, mais un autre but, c’est que cela couvre le maximum de domaines possibles, par exemple, en ce moment les chauffeurs routiers, conducteurs d’autobus, chauffeurs de taxis, conducteurs UBER sont actuellement dans la ligne de mire de Google avec les véhicules sans conducteurs, mais cela finira par toucher tout le monde, aussi les médecins, voir l’entretien Thinkerview d’Éric Sadin sur le sujet ( le lien commence au moment où il parle de la médecine pour économiser votre temps, parce qu’il est passionné sur le sujet et qu’il en a à dire ) :[/size][/color][/font]

https://thinkerview.video/videos/watch/0cbeeb74-dd17-435f-b75d-101134742494?start=1h55s