Retours d'expériences sur l'organisation d'ateliers constituants

Bonjour, je souhaiterais créer un espace dédié à la création d’ateliers constituants, où ceux qui le souhaitent pourraient (ou pas) trouver des informations…

Dans cette optique, je vous mets à la suite le résultat de notre première expérience lyonnaise…

Compte-Rendu Réunion 1er Atelier constituant de Lyon (14 juin 2013)

3 personnes en présence, nous ne savions pas bien comment commencer ni vers quel but précis nous diriger…
Avec un si petit nombre, nous avons eu du mal à nous focaliser sur le colosse «constitution». Comme le fait de changer le fonctionnement au niveau global peut passer par le fait de le changer au niveau local, nous nous sommes concentré sur une structure plus à notre portée, la commune.

Nous avons assez rapidement ressenti l’importance de trouver des projets concrets, riches de sens, de valeurs, et donc susceptibles de trouver un écho favorable auprès de la population (à l’image des Incroyables Comestibles, des chantiers participatifs, etc… ).
Trouver des applications locales nous a également semblé judicieux, c’est à dire arriver à impliquer de petites communes dans des changements liés à la démocratie participative. Commencer « petit » avant de raisonner au niveau national.

L’exemple a été donné de Marinaleda en Espagne : http://www.youtube.com/watch?v=UkLbnLpHl-8

L’idée serait donc la suivante :

  1. trouver un/des maires de petites/moyennes communes prêts à s’engager dans l’«aventure»
  2. évaluer les complications juridiques qui seront rencontrées, y trouver des solutions
  3. mettre en oeuvre (voir plus bas le point 2)!
  4. rédiger un texte, faire une vidéo présentant ce qui a été réalisé, les difficultés rencontrées, les solutions, etc… pour aider d’autres maires à se lancer

Les mises en oeuvre proposées :

  1. démocratie participative. permettre aux habitants de participer/voter les décisions importantes de la commune en matière de dépenses, investissements, etc… et s’assurer que cette participation aie un impact décisionnel concret et ne soit pas seulement consultatif. Pourquoi pas militer et proposer (ou imposer) que tout conseil municipal soit partiellement (au moins 50%) ou en totalité composé de citoyens tirés au sort…
    Bref, adapter les grands principes démocratique au niveau local (commune, département, région)
  2. faire participer les habitants à certains travaux que la commune doit réaliser. Cette participation citoyenne aurait plusieurs avantages: baisse importante des dépenses engagées par la commune, recréer du lien social. Les économies réalisées pourraient être utilisées pour d’autres choses (autres investissements, comme des parcs pour enfants, ou aide à des familles de la commune rencontrant de grandes difficultés).

Exemple à Montréal au Québec http://www.journaldemontreal.com/2013/06/01/des-fleurs-sur-la-rue

Nous avons pris acte des erreurs d’organisation pour cet atelier, et notons que le formalisme peut être un frein… Un des buts des ateliers constituants étant le rapprochement de citoyens autour de problématique concernant la mise en place d’une démocratie réelle, le prochain atelier pourrait se tenir sous forme de pique-nique ou d’apéro…

Nous invitons les gentils virus qui le souhaitent à nous faire part de leurs impressions…

Pourquoi faire cela un vendredi ? Pourquoi que 3 ? Vous êtes combien en temps normal ?

Sinon c’est pas mal il y a des idées intéressantes.

J’ai beaucoup le point II 2/ je trouve l’idée TRES intéressante.