Quizz Educatif

Bonjour Gentils Virus :),

Avant de parler du Quizz Éducatif, je vais me présenter. Je suis Olivier, 38 ans, j’habite en Bretagne mais suis originaire du Nord. Malheureusement, je ne connais Étienne Chouard que depuis 1 mois ½ au travers de vidéo qu’un ami Facebook a partagé. Depuis, bien que déjà « révolté » avant, je cherche et cherche encore à m’informer, à partager ce que je trouve utile, et les idées d’Étienne qui sont pour moi une, voire la meilleure avancée pour l’humanité. Son altruisme m’a même complètement épaté, et c’est peu dire … ! Je pense que vous devez être nombreux à partager cette conception mais je peux aussi me tromper …

Constatant qu’il n’était pas simple de « convaincre » mon entourage proche du bien-fondé de l’action de cet homme, d’éveiller totalement leur conscience etc … Je me suis dit qu’il pouvait y avoir un autre moyen et j’ai cherché lequel. Et hop, un jour m’est venue l’idée d’un questionnaire, puis cela s’est transformé en questionnaire éducatif, et l’idée a encore évolué grâce à un autre « ami Facebook » en quizz éducatif.

J’ai déjà commencé ce quizz, pour le bien de tous. Le but est de « dénoncer indirectement » afin d’arriver à une « prise de conscience », puis une « mobilisation populaire » qui arrivera ensuite, je pense et j’espère, … enfin, c’est le but ultime.

Si vous trouvez l’idée intéressante, évolutive, je ne dirais qu’un chose : Participez !

J’en ai parlé à quelques personnes qui ont trouvé l’idée très intéressante, participative, évolutive etc …

« J’ai une petite idée pour éveiller les conscience : rédiger un questionnaire avec des questions simples, rencontrer des personnes dans la rue, cocher ou écrire leur réponses, et au dos de ce questionnaire il y aurait les vraies réponses, leur remettre ce questionnaire pour finir la rencontre. Dans ce questionnaire, il y aurait des questions du style : Qui crée la monnaie ? Qui écrit les lois et qui devrait réellement les écrire ? Sommes-nous en démocratie ? Qu’est qu’une oligarchie ? etc … Vous comprenez le but ? Le but n’est pas de ridiculiser le citoyen (enfin l’électeur) mais le réveiller …

Le projet est simple, mais je bloque parfois sur la manière de poser les questions et/ou sur les questions à poser.

Il est temps pour moi et pour vous de voir cette ébauche de travail :

Quizz Éducatif

Bonjour, ce quizz est à caractère éducatif, pour chaque citoyen. Il est cependant proposé à des personnes ayant au moins 15 ans (à discuter, un peu plus âgé est peut-être préférable). Quelques minutes de votre temps suffiront pour renseigner ce quizz également disponible en version interactive en ligne sur le site : http://www.

Merci par avance pour votre coopération.

L’argent

1/ Selon vous, actuellement, qui crée la monnaie ?
A/ L’État B/ Les banques commerciales privées C/ Les Multinationales

2/ La monnaie est t-elle publique ou privée ?
A/ Publique B/ Majoritairement privée

3/ Qui fabrique les billets de banques ?
A/ L’État B/ La Banque de France C/ La Banque Centrale

4/ Une banque a t-elle l’équivalent des comptes bancaires en billet de banque ?
A/ Oui B/ Non

5/ La monnaie sur votre compte permet t-elle aux banques commerciales privées de faire des profits ?
A/ Oui B/ Non

6/ Quand une banque accorde un crédit, crée t-elle de la monnaie sur un compte à partir de rien ?
A/ Oui B/ Non

7/ Les banques prêtent t-elle l’argent de leurs clients quand elles accordent un crédit ?
A/ Oui B/ Non

La démocratie

8/ Qui écrit les lois ?
A/ Tous. Des citoyens de tout horizons
B/ L’Etat (?) ← c’est quoi l’état ? Executif ? Législatif ? L’état englobe les deux…
C/ Le gouvernement dépose un projet de loi et/ou le parlement dépose une proposition de loi,
et c’est le l’Assemblée Nationale et le Sénat qui examine et vote la loi

9/ En démocratie, qui devrait réellement les écrire ?
A/ Un groupe de citoyens tirés au sort B/ L’État C/ L’Assemblée Nationale et le Sénat

10/ Est-ce que ce sont les citoyens qui proposent et/ou votent les lois ?
A/ Oui B/ Non

11/ Sommes-nous en démocratie ?
A/ Oui B/ Non

12/ Qu’est qu’une oligarchie ?
A/ Un régime où les meilleurs ont le pouvoir
B/ Un régime où les plus riches ont le pouvoir
C/ Un régime ou un petit groupe de personnes a le pouvoir

13/ Actuellement, comment se finance l’État ?
A/ Par l’argent du peuple utilisé par ← attention, les marchés financiers sont essentiellement l’argent du peuple !
B/ Par les marchés financiers
C/ Par les banques

Le pouvoir

14/ Les hommes au pouvoir écrivent les règles du pouvoir au travers de la constitution. Ces hommes ne craignent donc pas la constitution actuelle qui servent leur intérêts, ils écrivent eux-mêmes les limites de leur propre pouvoir. Est-ce normal ?

Votre vie

15/Arriveriez-vous à énumérer tous les problèmes rencontrés dans votre métier, les améliorations possibles et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir ?
A/ Oui B/ Non

16/ Si vous n’avez pas de travail actuellement, quelles actions seraient t-il intéressant à mettre en œuvre qui vous permettrez de trouver un travail ?

17/ Est t-il vrai que 1% de la population possèdent 46% du patrimoine mondiale ?
A/ Oui B/ Non

18/ Le référendum est le seul moyen pour un citoyen d’exprimer son opinion sur un sujet précis. Le 29 mai 2005, les Français ont rejeté le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Depuis cette date, les citoyens n’ont pas été sollicité par référendum. Seriez-vous d’accord pour qu’on vous sollicite de nouveau ?
A/ Oui B/ Non

19/ Le meilleur régime politique n’est t-il pas celui à venir ?
A/ Oui B/ Non C/ Peut-être

20/ Si on vous sollicite par tirage au sort et qu’on vous explique son fonctionnement pour rédiger une loi à plusieurs, accepteriez-vous de donner votre avis en réfléchissant ensemble sur un sujet ?
A/ Oui
B/ Non

D’autres questions à mettre en place à mon avis sur : Dette, pouvoir, médias, démocratie Athénienne, …


Pour les réponses, voici ce que j’ai commencé à rédiger (parfois, les réponses sont à venir parce que, soit elles sont simples, soit je ne voulais pas m’y attarder pour le moment) :

Réponses au Quizz Éducatif

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce quizz. Voici les réponses exactes :

L’argent

1/ Réponse B à venir
2/ Réponse B à venir
3/ Réponse C à venir
4/ Réponse B à venir
5/ Réponse A à venir

6/ Quand une banque accorde un crédit, crée t-elle de la monnaie (scripturale privée : à définir peut-être) sur un compte à partir de rien ?
La bonne réponse est A : Oui. La création de monnaie, elle est scripturale privée, est effectuée sur un compte à partir de rien, c’est à dire que la banque crée deux dettes, une à son actif qui est le prêt que vous devez lui rembourser, une autre à son passif qui est le compte de dépôt où elle dépose l’argent emprunté : elle vous le doit car vous pouvez le retirer à tout moment, ce que vous ferez pour payer un bien. Si vous ne pouvez pas rembourser, la banque va s’approprier la valeur de ce bien, alors qu’elle n’avait rien auparavant (l’argent a été créé ex nihilo). Ce bien va donc se rajouter à ses actifs alors que le prêt va être retiré de ses actifs. On est toujours dans un jeu d’écritures à somme nulle mais la banque possède maintenant un bien de plus : c’est pourquoi le prêt avec intérêt est illégitime car la banque n’a pas pris de risque, à aucun moment, pour accroître son capital, in fine, au dépens du reste de la société. Donc si vous remboursez, elle ne perd pas, si vous ne remboursez pas elle gagne un appartement.

7/ Réponse à venir

La démocratie

8/ Réponse C à venir
9/ Réponse A à venir
10/ Réponse B à venir

11/ Sommes-nous en démocratie ?

La bonne réponse est B : Non, nous ne sommes pas en démocratie car, en décomposant le mot « démocratie » provenant du grec ancien dēmokratía (« souveraineté du peuple »), nous avons dêmos (« peuple ») et krátos (« pouvoir »). La démocratie est donc le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens, la citoyenneté n’étant pas forcément donnée à toute la population. Le terme démocratie a donc pris un autre sens dans notre monde actuel puisque que c’est un petit groupe de personnes qui a le pouvoir, nos gouvernants politiques, et nous sommes donc en oligarchie.

12/ Qu’est qu’une oligarchie ?

La bonne réponse est C : Un petit groupe de personnes qui a le pouvoir => Oligarchie
Explication pour la réponse A : Un petit groupe de personnes où les meilleurs ont le pouvoir est une aristocratie
Explication pour la réponse B : Un petit groupe de personnes où plus riches ont le pouvoir est une ploutocratie

13/ Actuellement, l’Etat se finance comment ?

La bonne réponse est B : Par les marchés financiers, c’est à dire par les banques et par les clients des banques. En effet depuis les années 70, les États ont l’obligation de se financer sur les marchés financiers avec un taux variable en fonction de l’offre et de la demande

Le pouvoir

14/ Non ce n’est pas normal. Nous devons écrire nous-mêmes NOTRE Constitution qui est LE texte décisif qui peut faire du beau principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes UNE RÉALITÉ. L’impuissance politique du peuple est malheureusement programmée dans ce que nous appelons constitution alors que ce n’est pas une constitution. Les pères fondateurs de nos régimes savaient très bien qu’ils n’instituaient pas une démocratie, mais l’on appelait ainsi, de manière maline, afin de nous faire croire à tous que nous sommes dans une démocratie. Pour résoudre ce principal problème, il nous faut une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort, car le pouvoir politique actuel sert les intérêts d’une minorité d’ultra-riches contre l’intérêt général. Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir. Un régime démocratique devrait avant toute chose protéger le peuple des abus de pouvoirs. La constitution n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer. Il existe des solutions.

Votre vie

15/Arriveriez-vous à énumérer tous les problèmes rencontrés dans votre métier, les améliorations possibles et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir ?
Si la réponse est oui, alors avec d’autres personnes vous seriez capables d’avoir un « cerveau commun » afin de travailler dans un atelier constituant afin de rédiger tous ensemble une constitution par rapport à votre métier.
Si la réponse est non, vous avez certainement davantage de capacité que vous ne le croyiez et seriez également capable de travailler dans un atelier constituant afin de rédiger avec d’autres personnes une constitution. Pour vous le prouvez, je vous propose de participer une fois à un atelier constituant.

16/ Merci pour votre proposition. Elle est attentivement étudiée.
17/ Réponse A à venir
18/
19/
20/


Vous avez pu remarqué qu’il y a parfois des idées ou textes repris d’Étienne dans les réponses, mais pas seulement. Pour le moment, je tairai le nom de la personne à qui j’ai « piqué » ces réponses, pour ne pas l’impliquer directement sans son accord.
Bref … Le plus important je pense est de continuer ce quizz, s’il vous paraît intéressant, évolutif, qu’il part d’un bon sentiment et surtout s’il peut faire avancer le schmilblick:)

Olivier
GreyLiLas

Bonjour, GreyLilas.

Je trouve votre initiative louable, mais (point de vue personnel), je trouve plus rentable de nous occuper de créer une association loi de 1901 pour débattre partout et à tous les niveaux des moyens concrets d’appliquer et de perfectionner la démocratie. Peu de gens aiment répondre à des questionnaires. JR

Non moi je le trouve sympa le quizz… Ce qui est rentable c’est avant tout de faire ce qu’on veut. des assoc de démocrates de tous poils il y en a déjà des brochettes, c’est bien, ça contribue…Pour l’instant je n’avais pas vu de quizz façon Biba (presse féminine) pour la création monétaire et la démocratie, un outil de plus dans la boite… Non non, pas mal.

Merci Jacques Roman et nlescan pour votre retour.
L’objectif est bien d’offrir « un outil de plus dans la boite », et toutes les idées qui vont dans ce sens sont à analyser. Il y en a d’autres possibles.
Sinon ,comment introduire d’autres questions sur la dette, le pouvoir, les médias, … ?