Que doit-on penser des liens d'Étienne Chouard avec les fas et les anti-fas ?

Disons : jeu de mots. Un peu compliqué peut-être. JR

[color=green][Mise à jour 3 juillet 2014 :

Le fichier préparé et publié par nlescan n’est plus disponible ;
je l’avais sauvegardé ;
je le republie sur mon propre site :

[bgcolor=#FFFF99]http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Etienne_Chouard_et_ses_pretendus_liens_avec_l_extreme_droite.pdf[/bgcolor]

Merci nlescan pour ce gros boulot.

Étienne.][/color]

Bonsoir,

Ok merci pour le lien, mais on en fait quoi?

En quoi cela fait avancer le schmilblick de connaitre l’avis d’une personne sur plusieurs personnalités publique actuelle?

J’ai juste l’impression d’entendre parler (pardonnez-moi l’expression) un pilier de bar qui à un avis sur tout, mais à qui on peux reconnaitre une certaine richesse de vocabulaire.

Ce texte d’apologie vous concernant Mr Chouard, ne me permet pas d’attirer des gens à prendre conscience de l’importance de la démocratie directe, et je le regrette.

Pardonnez moi encore, mais les gens se fiche de l’avis que peut avoir un anonyme sur Soral, Dieudonné ou Laurent Louis, pour peu qu’ils ne les connaissent pas ou du moins leurs actualités.

Je regrette également qu’à chacun de mes passages, ce forum en est encore à dénoncer les dérives sociétales mais en aucun cas ne propose des solutions, et ceci qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Oh, bien sûr il faut dénoncer, mais il ne faut pas non plus rester focaliser sur les dérives que nous subissons au risque de s’enfermer dans un schéma de dénigration et de s’installer des œillère plus que trop grand pour nos petites mirettes.

C’est très bien la philosophie, mais ca n’intéresse pas grand monde.

Hé, Ghislain, ce n’est PAS une apologie me concernant, c’est un essai de DÉFENSE point par point (on a encore le droit ou pas ?), écrit par quelqu’un d’autre que moi, ce qui complète mes propres textes en réfutation d’un torrent de calomnies dont je suis victime. Faut pas pousser, on peut se défendre, quand même !

« On en fait quoi ? » Vous en faites bien ce que vous voulez, je n’ai rien à vous imposer. Le travail de nlescan était devenu indisponible (lien mort), donc je le rends disponible à nouveau, voilà tout.

Un « pilier de bar »… quel mépris. Et vous, vous êtes davantage qu’un pilier de bar, peut-être ? On en est tous là, des piliers de bar, je crois, faut rester un peu humble, peut-être : on est tous des manants, bientôt des gueux, réduits à l’impuissance (par « les élus »), et qui tâchent de réfléchir dans les « bars » qui leur restent (le bar est lieu conceptuel qui me convient, pour échanger des pensées avec mes congénères humains).

« les gens se fichent de »… Ah oui ? Qu’en savez-vous vous-même ? Et quel grave problème pose ici l’anonymat ? Qu’est-ce qui nous prouve d’ailleurs, que « Ghislain » n’est pas un masque ? et ce simple prénom n’est-il pas, lui aussi, une forme d’anonymat ? Si un anonyme rapporte des idées utiles et non violentes, ça peut servir à certains, on ne peut pas en préjuger ; à chacun d’en juger librement. La liberté d’expression, c’est la liberté d’expression. Si ça ne vous intéresse pas, passez à autre chose, pas la peine d’en dégoûter les autres.

On « ne dénonce ici que les dérives sociétales » ? On n’y « propose aucune solution » ? OK, mais alors, que faites-vous encore par ici, sur ce site de perdition morale ? Allez donc là où on vous propose des trucs géniaux (et soyez gentil de nous signaler les adresses)… Et que proposez-vous d’extraordinaire, vous-même, sur ce forum inutile et vain ?

Je commence à en avoir plein les bottes des reproches à la con. Il est temps que je prenne des vacances, je suis grognon, pardon.

Étienne.

Ghislain (63) :

Ce forum propose des solutions, bonnes ou mauvaises. Si vous pensez le contraire, c’est que vous l’avez parcouru distraitement.

Pour en citer quelques-unes, il y a bien sûr l’idée d’une constituante formée par tirage au sort (Étienne), le projet de constitution Wiki d’Étienne, mon avant-projet de refonte de la constitution de 1958, mon avant-projet de « constitution de la Confédération européenne » et mon avant-projet d’association loi de 1901 pour le contrôle des pouvoirs.

Toutes ces propositions touchent aux multiples aspects de la démocratie, elles sont concrètes et ce ne sont pas les seules : ce qui nous manque (depuis le début) est une vraie procédure de discussion, et surtout de vote. Faute d’une telle procédure, les textes restent en suspens. À Étienne d’aller plus loin.

Je vous invite à regarder les propositions correspondantes à partir de l’index du site. JR

À démocrate, démocrate et demi

[bgcolor=#FFFF99]Le vote est clivant et la démocratie représentative basée sur le désaccord et l’opposition: quand un parti exploite une idée, les autres ne peuvent vouer leur survie qu’au démontage de celle-ci et c’est la pertinence de leur opposition qui sera estimée lors de l’élection suivante. C’est de la confrontation que la démocratie représentative tire sa vigueur et le consensus n’intervient que lorsqu’une alliance est nécessaire avec un parti proche pour empêcher l’opposition diamétrale de s’exprimer.[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Au contraire, la démocratie s’oblige à intégrer le sentiment comme la participation du plus grand nombre. Elle fait le pari qu’une société ne peut être mieux gouvernée que par l’agrégation pondérée de l’ensemble de ses membres intéressés au collectif. En cela, elle s’interdit la censure de quelque opinion que ce soit, pourvue que celle-ci satisfasse aux exigences de la loi.[/bgcolor]

Après 200 ans de démocratie représentative, il semble donc pertinent d’essayer d’en rétablir l’équilibre par la promotion d’une démocratie citoyenne où pour la première fois peut-être le peuple aura l’occasion de se définir voire de s’inventer. Dans ces conditions, exiger l’établissement d’un cordon sanitaire vis-à-vis de certaines idées est au moins paradoxal et ne saurait supporter de confrontation à la moindre réflexion. Sinon, d’aucuns se réclameront anti-fascistes, d’autres anti-communistes et plutôt qu’une démocratie, on aura rétabli le vote censitaire sur des critères d’exclusion.

Quand Noam Chomsky défend la liberté d’expression de Faurisson, quand Jean Bricmont ou Etienne Chouard trouvent de l’intérêt dans des propos jugés extrêmes, ils se comportent en démocrates et il serait sans doute temps que ceux qui s’outrent de tels comportements réalisent simplement qu’ils ne le sont pas. Rien d’infamant à cela.

Étienne peut-il s’exprimer sur l’article suivant ?

Confidences et mises en garde d’un ex-lieutenant d’Etienne Chouard
16 avril 2015 Yannis Youlountas

Le philosophe et militant antifasciste Yannis Youlountas a publié ce matin, avec son accord, des extraits d’une longue conversation qu’il a eu hier avec un proche d’Etienne Chouard qui a récemment pris ses distances avec le personnage. Ce témoignage unique est intéressant à différents niveaux, que cela concerne l’idéologie réellement promue par Etienne Chouard, les stratégies de communication des Gentils virus et de pression sur leurs opposants (allant jusqu’à l’organisation de cyber-attaques), leurs sympathies politiques. On y apprend notamment que la forte présence de partisans de Chouard au sein du Mouvement pour la 6e République (M6R) ne doit rien au hasard et qu’il s’agit bien d’une stratégie réfléchie, comme nous le supposions il y a quelques jours, en vue en particulier d’affaiblir le Front de Gauche. Comme le souligne ce témoin, les cibles prioritaires de Chouard et de ses soutiens se situent à gauche, tandis que leurs liens avec Égalité et Réconciliation sont tout à fait avérés, allant jusqu’à travailler en commun à la recherche d’informations sur leurs adversaires. Selon lui, Chouard est un réactionnaire doublé d’un manipulateur. Il nous fournit également les noms de quelques unes des cibles que les Gentils virus vont tenter de rallier à leur cause dans les semaines qui viennent. Nous reproduisons ci-dessous cette conversation, avec l’accord de Yannis Youlountas.

La suite est au bout de ce lien :
http://confusionnisme.info/2015/04/16/confidences-et-mises-en-garde-dun-ex-lieutenant-detienne-chouard/

Je ne sais si il est vraiment nécessaire de répondre à ce genre d’âneries et de mensonges. Je ne soutiens pas les relations soutenues entre Alain Soral et Étienne Chouard, je suis en désaccord profond avec certains aspects des prises de positions d’Alain Soral, mais j’estime que l’on peut débattre sans partager toutes les options des personnes avec lesquelles on débat. Si nous débattions qu’avec des gens qui sont d’accord à 100% avec nos idées, franchement, je n’en verrais pas l’intérêt.

Extrait de la prose :

Etienne cherche aussi à réconcilier les opposants radicaux de gauche et de droite au système politique actuel, d’où son amitié avec Soral et Marion Sigaut. Il croit avec Soral et Dieudonné que les juifs ont soutenu l’ascension d’Hitler avec le but de créer Israël et de fonder l’union européenne.
Extrait de l'extrait :
les juifs ont soutenu l’ascension d’Hitler avec le but de fonder l’union européenne.
Est-ce que cette dernière proposition avancée par un présumé ex-proche d'Étienne Chouard concernant ce que croirait Étienne Chouard est crédible ? Peut-on croire qu'Étienne Chouard croit à ce genre de balivernes ? Est-ce que Yannis Youlountas qui rapporte ce « témoignage » a réalisé le moindre travail critique sur celui-ci ?

Ce faux témoignage, anonyme et sans preuve (c’est quand même gros), est évidemment une manipulation. Du boulot de corbeau pro.

Ces pensées qu’on me prête (comme si c’était un bon scoop, du solide) sont simplement une honte. Comment ceux qui connaissent mon travail peuvent-ils admettre que je pense des trucs pareils ?

[bgcolor=#FFFF99]J’espère que ceux qui m’écoutent sont capables de voir tout seuls que ce prétendu « témoignage » est une fausse « preuve », créée sur mesure par des menteurs pour soutenir leurs calomnies.[/bgcolor]

Pas le temps et pas envie de tout reprendre point par point.
(Je devrai pourtant sans doute le faire un jour, malheureusement ; mais pour l’heure, je suis noyé dans les copies et les exams).

Rien que le titre : je n’ai évidemment pas de « lieutenants », puisque je refuse mordicus (depuis toujours) d’être le chef de qui que ce soit, et encore plus chef de guerre (évidemment !)… et que je défends même régulièrement l’idée d’un mouvement bordélique pour rester insaisissables… Enfin, tout ça est absurde.

Peut-être plus grave qu’absurde, d’ailleurs : on dirait que ces gens (qui se disent antifas mais qui sont à l’évidence très fas) se montent le bourrichon tout seuls (ils censurent sur leurs pages tous ceux de l’extérieur qui viendraient essayer de les calmer), jusqu’à être si convaincus que je suis le pire des salauds, l’homme à abattre, le fourbe entre les fourbes, vraiment le plus dangereux de tous les dangereux, qu’il sera devenu compréhensible, légitime même, qu’une brute énervée vienne me cogner chez moi, ou davantage… Les mots violents et haineux précèdent souvent les actes violents et haineux. Yannis Youlountas me met en danger, comme le ferait un chef de milice contre une de ses victimes, son prochain bouc émissaire, avec sa haine de plus en plus hystérique, manipulatoire, aveugle. Et tout ça au nom de l’amour et de la fraternité, « tous ensemble », bien sûr.

Il faudra sans doute que je porte plainte pour dénonciation calomnieuse ou harcèlement diffamatoire, je ne sais pas.
Et si l’auteur anonyme de ces prétendues « confessions » donne un jour son nom, c’est contre lui que je porterai plainte.

En tout cas, merci à ceux qui essaient de me défendre un peu, en calmant le jeu et en restant gentils (un excès n’en justifie pas un autre, jamais).

Étienne.

Il y a deux choses qui m’intriguent dans ce « témoignage ».

« On fait la liste des gens qu’on veut cibler, on cherche qui parmi nous les connait. Et quand, il n’y a personne, certains d’entre nous se rapprochent d’eux, en agents dormants, pour les convaincre progressivement. Parmi ceux qu’on vise le plus en ce moment, il y a André Bellon, de l’association pour une constituante, Raoul Marc Jennar, en profitant de sa déception et de la proximité de l’anniversaire du 29 mai 2005, et pas mal d’autres personnalités que je peux te retrouver (j’ai une liste qu’on avait faite). Tu remarqueras qu’avec Ruffin, Gabriel Rabhi et Thierry Kruger, cette méthode a très bien marché. »
—> J’ignore qui est ce « on » qui vise André Bellon (connais pas), en tout cas il ne s’agit pas du groupe national des gentils virus sur Facebook.
De même que j’ignore qui est le « notre » dans « notre principal ennemi est le Front de Gauche » et qui est le « nous » dans « Le FN, c’est le grand débat parmi nous. ».

Peut-être qu’il y a plusieurs communautés distinctes qui se revendiquent « gentils virus » mais qui ne se connaissent pas ?

« On s’est organisé pour poster énormément de demandes sur le site de France 2, pour l’émission CSOJ et ça a fini par marcher en septembre dernier. On peut dire que ça a beaucoup relancé Etienne. On était comme devant un gisement de pétrole dans le désert. C’était le branle-bas de combat pour accueillir plein de nouveaux GV. Je suis monté en grade et j’ai vu de plus en plus de choses dans l’entourage d’Etienne. »
—> Ça, je l’ai effectivement constaté sur le groupe principal des GV sur Facebook. Et ça me fait dire que ça ne peut pas être un témoignage monté de toutes pièces. On a effectivement fait rentrer plein de GV dans le groupe suite à ce passage à la télé. Ce qui m’intrigue, c’est que je ne connais qu’un seul type de membre qui se rend compte de l’afflux d’entrées dans le groupe : les admins. Car ce sont eux qui valident les entrées…

Alors soit ça fait référence au groupe principal des GV et dans ce cas ça veut dire qu’on a probablement eu un admin traître qui s’est mis à raconter un peu n’importe quoi sur nous, soit ça fait référence à une communauté parallèle dont je n’ai jamais vu la couleur…