Projet de règles d’atelier constituant…
-
Ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
-
Ce n’est donc pas aux hommes de pouvoir d’écrire la constitution, c’est le choix des citoyens de prendre en charge son écriture.
-
Lors de chaque atelier, VOUS DEVEZ ÉCRIRE ne serait-ce qu’une phrase de votre constitution, puis choisir ou non de partager cet écrit, de le publier au sein de l’assemblée, du groupe ou de la communauté de votre choix.
-
Le débat contradictoire, l’écoute et le respect des idées et des arguments de chacun est garanti. Le but est que chacun puisse prendre part, prendre la parole et énoncer les règles de pouvoir qu’il souhaite voir appliquer à la communauté dont il fait partie. Tous les aspects de la vie civile, militaire, citoyenne peuvent être abordés (institutions, propriété, souveraineté, laïcité, relations avec l’extérieur, monnaie, centralisation, fédéralisme, etc…) et la portée peut être locale (arrondissement, commune, département, région, etc), nationale ou internationale.
-
Deux personnes suffisent pour former un atelier constituant. Chaque atelier constituant est libre de décider de ses propres règles.
-
Un orateur à la fois.
-
Chaque citoyen qui le souhaite peut décider à tout moment de créer un nouvel atelier constituant.
-
L’atelier est créé sans contrainte de durée, se réunit à son gré, dans le lieu de son choix, constitué par le citoyens volontaires en présence.
Les règles 4 et suivantes sont perfectibles, non exhaustives et modifiables…