Bonjour à tous,
Je viens ici vous soumettre une idée de projet.
Celui-ci est axé sur la démocratisation du 4ème pouvoir : Les mass-médias
La pertinence des médias est un sujet auquel je suis très sensible, sûrement par ma formation et mon métier. Je suis graphiste dans une agence de communication et je constate tout les jours le potentiel « d’enfumage » de la forme sur le fond.
Je me suis souvent indigné de la manipulation des médias et ai longtemps cherché un média objectif… Mais depuis peu, je me suis rendu compte qu’il vaut mieux des informations d’une subjectivité affirmée plutôt que des faits d’une objectivité journalistique factice. J’ajoute à cela ma conviction profonde que l’information est la clé des peuples et qu’à ce titre elle pourra libérer demain comme elle peut emprisonner aujourd’hui.
La démarche de remise en cause du système évoquée ici rencontre donc une arme redoutable de l’adversaire que sont les médias. Ces médias construisent dans l’opinion une réalité unique ou du moins étriquée à grand renfort de spécialistes, d’instituts, d’économistes qui livrent la pensée au lieu de donner à penser. Hors, vouloir faire évoluer notre système doit s’accompagner d’une démarche de communication qui rivalise avec cette grosse machine sous peine de rester marginal…
N’ayant pas tout à fait les moyens de Mr Lagardère :), je pense qui va nous falloir autre chose que le matraquage comme arme de propagande… peut être un média réellement démocratique ?!
J’ai donc commencé à imaginer une solution qui, il me semble, est compatible avec l’objectif démocratique dont il est question ici. Je vous livre ma pensée en l’état, sachant qu’elle n’est qu’embryonnaire et sans prétention…
Je propose de créer un contre-média qui soit une labocratie pour mettre à l’essai un système médiatique démocratique. J’imagine une revue de presse sur le web, doté d’un mode éditorial démocratique avec pour vocation d’être une sentinelle de la démocratie, qui soit réellement démocratique!
Pour être utile, l’information doit être sélectionnée, et c’est cette sélection qui doit être strictement démocratique. La démocratie au niveau même de l’idée et non de la personne, comme actuellement dans le système électif de notre pays.
Cette idée de revue de presse a 4 avantages majeurs face à la création d’un journal :
- La nature critique de la revue de presse, par le procédé de seconde lecture qui la compose, favorise un esprit critique face aux médias (et donc l’affaiblit)
- Le faible coût de production (car il n’y pas de production mais une collecte), évite le problème autrement insoluble de l’indépendance
- La multitude des sources peut éviter l’enfermement partisan, et casser le clivage simpliste gauche-droite pour accéder à des débats utiles sur les idées regroupant des personnes d’horizons politiques différents.
- La démocratie du système devrait favoriser la vulgarisation de nombreux thèmes, cette vulgarisation pourrait même être exigible et serait fatale à l’enfumage et à l’éloquence politicienne et élitiste.
Pour cette revue, on pourrait imaginer un système ou chacun puisse être citoyen et peut-être tirer au sort dans l’une des 5 chambres de l’exécutif. Le système serait une démocratie directe pour le législatif.
Les chambres de l’exécutif pourraient être celles-ci :
- La chambre des sourceurs : sélectionne les sources
- La chambre des sélections : sélectionne les articles
- La chambre des critiques : critique les articles sélectionnés
- La chambre des diffusions : gère le mode de présentation de l’info
- La chambre des missions annexes
Cette division de l’exécutif tempère la subjectivité de façon mécanique. On accepte que l’homme, le journaliste, est subjectif et partisan et que le système doit aller contre.
Évidement, ce n’est pas à moi d’écrire la constitution qui régirait le système, mais une constituante tirée au sort…
Déjà, des missions annexes peuvent être envisagées :
- Mission de cartographie des médias (affinités politiques, parcours des éditorialistes et des actionnaires)
- Mission de démocratisation de France Télévision et Radio France et du CSA (Qui met en place les dirigeants ?)
- Mission d’ouverture au regard des médias étrangers sur notre actualité
[i]Dès maintenant, je vois arriver trois problèmes majeurs:
- la démocratie et l’opacité informatique sont contradictoires. Le système risque d’être mis en cause et dé-crédibilisé, mais déjà j’imagine quelques astuces pour rendre un tel système transparent et contrôlable…
- Comment réunir et intéresser suffisamment de personne d’avis contraire pour ne pas s’enclaver rapidement et apparaître comme un espace conquis par une tendance politique. Comment ne pas être un répulsif pour les opposants et surtout pour ceux qui essayent de penser et non de croire…
- Comment faire un système équilibré pour que ce ne soit pas un empilement de censure qui scléroserai l’information…[/i]
Peut-être un projet similaire existe t-il déjà et je serais heureux d’y participer, mais s’il n’existe pas et que l’idée vous parait intéressante, je vous propose de creuser la question sur le forum.
Sachant qu’il est inutile que je me lance dans un projet comme celui-ci seul dans mon coin, j’attends vos remarques, suggestions et critiques afin de juger de la viabilité d’un tel projet…
Nico