Procédures
Pour le moment, deux projets ont été retenus comme base de discussion : le projet Plan P et le projet EUROCONSTITION/CIPUNCE.
Le projet CIPUNCE est en cours de remaniement par ses auteurs et ne sera pas prêt à être mis sur Wiki avant quatre ou cinq mois.
En pratique, pour le moment, les seules propositions de projet commun sont faites par voie de modification au projet Plan P.
Ce système n’est pas bon : il y a très peu de propositions, et le travail semble s’être arrêté.
Je proposerais plutôt d’ouvrir sur le Wiki une troisième rubrique intitulé « Notre projet commun », « Propositions communes », « Projet de synthèse », ou quelque chose de ce genre, et d’y mettre nos propositions en commençant par le préambule. Ces propositions devraient systématiquement prendre en compte les dispositions de l’un et l’autre projets (ce qui ne veut pas dire qu’on doit les accepter).
Cette manière d’opérer me semble la seule possible. En effet, pour prendre mon exemple, je n’ai ni le temps, ni les moyens, ni l’envie de reprendre une par une les dispositions du projet Plan P alors que j’ai traité toutes les questions correspondantes à l’occasion du projet CIPUNCE au cours d’un travail qui aura duré trois ans. Je suppose qu’il en va de même pour les auteurs du projet plan P et qu’ils ne sont pas prêts à reprendre une par une les dispositions du projet CIPUNCE pour y injecter les dispositions de leur propre projet même avec des modifications.
Ne nous cachons pas que notre travail sera dans le meilleur des cas très difficile : la raison en est que les projets de ce genre, pour réussir, sont presque toujours l’oeuvre d’un groupe dont les membres ont des objectifs très précis en commun au départ et travaillent physiquement ensemble avec des délais précis Ce n’est pas notre cas,et nos visions de la future constitution de l’UE sont manifestement très différentes.
On peut quand même essayer. Mais sur les bases actuelles (deux projets et des modifications dans chaque projet), je suis convaincu qu’on n’aboutira à rien.
Par ailleurs, on ne peut pas échanger propositions et modifications indéfiniment : il faudrait prévoir un système de vote pour adopter provisoirement les projets d’article une fois que la discussion a été épuisée (c’est-à-dire que les positions sont figées). On pourrait envisager une majorité des deux tiers pour l’adoption de chaque article, mais cela suppose qu’on doit s’enregistrer spécialement pour participer à la discussion et au vote (en quelque sorte, créer un comité de rédaction). Ceux qui ne se sentent plus en position d’accepter le projet tel qu’il évolue aux deux tiers se retireraient au fur et à mesure des débats.
La situation de départ est très différente de celle de la discussion concernant la constitution française : là, il y avait déjà d’emblée un texte commun largement consensuel - la constitution actuelle. Et même dans ce cas, il me semble que le travail s’est arrêté après un début prometteur.
Qu’en pensez-vous ? JR