Pour une meilleur lisibilité du cite.

Bonjour @ tous.

Il y a tellement de fils de discutions, de rubriques, de liens etc. Le cite en devient tellement riche qu’il est un peu indigeste (tout du moins il demande ennnnnOOORmement de temps pour tout lire). Vous travaillez depuis tellement longtemps dessus (2006 ?!?) que tout fini par se mélanger, s’entrecroiser, se diluer et qu’il devient impossible de savoir où vous en êtes précisément dans votre travail de construction vers la Démocratie.

Et honnêtement comme il est impossible (pour moi tout du moins) de tout lire, voir de tout comprendre (car n’ayant pas suivi vos débats depuis le début, je ne sais pas toujours d’où partent vos discutions, pourquoi certaine questions se posent, ni où vous voulez en venir).
Il m’est impossible aussi de tout me rappeler (les discutions partent souvent dans tous les sens, à tous propos - difficile de ne pas flooder - même si comparé à d’autres cites de discussions, j’avoue un réel self-control de la part des rédacteurs.)

Je trouve cela très frustrant en fait. J’irai bien plus loin que de simples échanges de points de vue, mais je craint de proposer un avis, ou une info, qui a déjà été donné cent fois. Quand je vois une discussion ouverte en 2006 et dont certains posts datent de Matusalem, je me dis qu’il est inutile de répondre. Les intervenants étant surement partis voguer vers d’autres horizons depuis belle lurette. Bref …

Je voudrai donc vous proposer deux ou trois trucs pour faciliter la tâche des nouveaux arrivants :

  • Enrichir la rubrique « Règles et Conseils » :

I- Comment ouvrir une discussion. (J’ai vu dans les fils de dials que je n’étais pas le seul à avoir passé 3 plombes avant de trouver comment faire)

(Copier/collé de Jaques Roman) Pour créer une nouvelle discussion :

  1. Cliquer sur « Sommaire » (voir plus haut).

  2. Cliquer sur le titre de la rubrique « Vos critiques et propositions ». ou « Spécificités européennes » si vous préférez.

  3. Assurez-vous qu’il n’y a pas déjà un sujet analogue dans la liste.

  4. Cliquer sur « Nouvelle discussion », à droite.

  5. Suivez les instructions – donnez un titre au nouveau fil, écrivez votre message avec les frivolités qui vous sont propres.

II- Comment « citer » plusieurs morceaux de messages différents (dans les carrés blancs) dans une seule et même réponse. (Je n’ai toujours pas trouvé :rolleyes:)

III- Comment mettre un texte en couleur. (Je sais qu’Etienne à mis un truc dessus, mais je n’ai rien compris :). Mettre un exemple concret avec la liste des manips à effectuer pour mettre un texte en bleu, par exemple, serait peut-être plus parlant)

Je vous propose aussi d’ajouter deux rubriques supplémentaires à mettre en tout début de sommaire. (Que seuls les « anciens » peuvent faire, malheureusement :/)

1- Une synthèse de tous vos travaux depuis 2006.

Où en êtes vous exactement ?
A l’heure actuelle, sur quels consensus sont arrêtés vos travaux ? (Autant sur les contenus que sur la mise en place technique - sociale - de ces derniers)
Quel travail n’a pas été fait ?
De quoi avez vous besoin pour enrichir se travail ?

Enfin bref vous voyez le genre … :slight_smile:

2- Une liste de culture commune classé par ordre alphabétique, avec des définitions simples auquel tout le monde peut (et doit) se référer. (Afin d’éviter les discutions interminables sur « consensus et compromis » par exemple :)) Se qui allégerait les fils de dials.

Avec des mots comme :

Constitution, état (Etienne en à une belle définition sur sa constitution), nation, consensus, Démocratie, monnaie, Parlement Européen etc.

3- Une liste des sigles susceptibles d’être utilisés régulièrement comme DUDH ou DDHC par exemple.

Sinon, je ne sais pas si il est possible de le faire, mais il serait peut-être utile de fermer les discutions qui sont closes (si tant est qu’il y en ai …) et toutes les regroupés dans une seule rubrique.

Voilà, je sais que j’ai le beau rôle à proposer tous ça, car en dehors de compléter une éventuelle liste de sigles, je ne peux pas vous aider à faire un travail que seul les premiers participants à cette entreprise peuvent accomplir. Eux seuls ayant suivis tout se « bazar » depuis le début et étant à même de faire de telles synthèses.

De plus, j’ai bien conscience que s’est un travail de fou, mais bon, comme ça peut être utile à tous les nouveaux arrivants …

J’oubliai !

Il serait sympa aussi de savoir qui est qui et qui fait quoi sur le cite.
Je pense qu’une présentation plus précise des intervenants serait utile. On devine à la lecture des post que certains intervenants semblent assez pointus dans le domaine juridique, économique ou politique par exemple. Mais qui sont-ils ? Que font-ils dans la vrai vie ?
Sur un sujet aussi vaste et important que la Démocratie, il me semble important de savoir si les propos qui sont tenus relèvent d’un militant associatif, d’un professionnel de la politique (qu’importe son étiquette), d’un juriste ou d’un citoyen informé.

Il me semble important et plus honnête de savoir à qui on a affaire tout simplement.

Pour mettre une portion du texte en couleur rouge brique, il est nécessaire de l’encadrer avec les balises suivantes, comme indiqué dans le code :

[color=firebrick]Ici portion du texte à mettre en couleur rouge brique:[/color]

Couleurs disponibles :
dimgray, gray, silver, lightgrey, gainsboro, whitesmoke, snow, firebrick, indianred, rosybrown, lightcoral, salmon, mistyrose, saddlebrown, sienna, chocolate, orangered, tomato, coral, darksalmon, lightsalmon, sandybrown, seashell, peru, darkorange, tan, burlywood, peachpuff, navajowhite, bisque, blanchedalmond, floralwhite, antiquewhite, linen, darkgoldenrod, goldenrod, gold, wheat, moccasin, papayawhip, oldlace, cornsilk, darkkhaki, khaki, palegoldenrod, lemonchiffon, beige, lightyellow, lightgoldenrodyellow, ivory, darkolivegreen, olivedrab, darkseagreen, yellowgreen, lawngreen, chartreuse, greenyellow, lightgreen, palegreen, honeydew, darkgreen, seagreen, forestgreen, mediumseagreen, limegreen, lime, mediumspringgreen, springgreen, mintcream, darkslategray, teal, lightseagreen, mediumaquamarine, mediumturquoise, turquoise, aquamarine, paleturquoise, lightcyan, azure, darkcyan, cadetblue, darkturquoise, deepskyblue, skyblue, lightskyblue, lightblue, aqua, powderblue, royalblue, slategray, lightslategray, steelblue, dodgerblue, cornflowerblue, lightsteelblue, lavender, aliceblue, ghostwhite, midnightblue, navy, darkblue, mediumblue, darkslateblue, blueviolet, slateblue, mediumslateblue, mediumpurple, purple, darkmagenta, darkviolet, darkorchid, mediumorchid, fuchsia, plum, thistle, crimson, mediumvioletred, deeppink, palevioletred, magenta, orchid, hotpink, pink, lightpink, lavenderblush

Pour mettre une portion du texte en gras, il est nécessaire de l’encadrer avec les balises suivantes, comme indiqué dans le code :

[b]Ici portion du texte à mettre en gras[/b]

Exemple du résultat ici :

Merci Gilles voilà le genre de post qui serait très utile dans une rubrique « conseils d’utilisations » en haut de la page principale du sommaire :slight_smile:

I- Comment ouvrir une discussion. II- Comment "citer" plusieurs morceaux de messages différents (dans les carrés blancs) dans une seule et même réponse. (Je n'ai toujours pas trouvé ) III- Comment mettre un texte en couleur.
à I tu as répondu... Pour II et III Gilles a été plus rapide, mais je complète ;)

L’affichage du rectangle blanc de citation est géré par les « balises » quote.
Et comme c’est la même chose pour toutes les balises, quand tu auras compris, tu sauras comment passer en bleu ou gras, ou les 2…
Les balises sont des « mots » réservés mis entre crochets , ouvertes avec le mot seul [balise], fermées par le même mot précédé de / [/balise]
Tout ce qui est compris entre la balise d’ouverture et la balise de fermeture est interprété de manière particulière au moment de l’affichage de la page, et les balises elles-mêmes ne sont pas affichées.
Cas simple avec le gras (b), l’italique (i) et le souligné (u)
Et imbrication, avec la condition de non-chevauchement (je termine d’abord la dernière commencée)

Détail pratique, la balise d’ouverture peut être précisée, avec un =
Pour ce qui est de la citation, quote seul entraîne un rectangle simple avec le texte

Ceci est un exemple
alors que quote="Untel" fait un rectangle avec en première ligne en gras [b]Untel a écrit :[/b]
Ceci est un autre exemple
A ce sujet, même fonctionnement du = avec les liens : url=http://tralala [url=http://tralala]Ceci est unlien vers une page Internet fictive[/url] Et comme vient de le préciser complètement Gilles pour les couleurs color=...

Pour la citation d’un post précédent, tu peux utiliser le lien « Citer » en bas à droite du post en cause, qui te mâche le travail en insérant les balises quote et le nom du posteur, mais en ce cas il te met en citation l’ensemble du post, même si tu n’as sélectionné au préliminaire qu’un morceau spécifique du post :frowning:
Par contre, avantage, il te copie le texte « brut » du message initial, balises comprises, qui deviennent alors visibles !
Si tu cliques sur le « Citer » de ce post-ci, tu verras donc toutes les balises que j’y aurai rentrées :wink:
Donc après « Citer », il convient, pour ne pas assommer tout le monde, et/ou surcharger le site, et/ou mal faire le lien avec ton propos, de supprimer tout le texte qui ne te sert pas, bien sûr sans toucher aux balises elles-mêmes.
Tu peux alors, après cette citation, ajouter ton commentaire à ta guise.

Si tu veux rajouter une autre citation, tu ne peux que le faire « à la main » via copier/coller (après une ligne blanche pour la clarté)
Si c’est relatif au même post, le plus simple est de copier/coller les balises elles-même aux endroits adéquats au milieu du texte cité :wink:
Si c’est avec des auteurs différents, il te faudra aussi modifier le quote=« Tartempion »

Sauf texte rapide et succinct, je te conseille d’éviter la « Réponse rapide » en pied de page, car elle ne te permet pas de visualiser ton post avant sa publication (ne serait-ce que pour relire et limiter les fautes d’orthographe / de frappe), ni d’utiliser les aides disponibles au-dessus du rectangle d’édition de message :

Police l Taille l Couleur l Surlignement l Alignement B l I l U l Barré l Tracer Ligne http:// l mailto: l Img l Code l Quote et la liste de smileys
C'est pratique si tu sélectionnes [i]avant[/i] le texte à traiter par la balise : le clic t'insère automatiquement la balise de début et la balise de fin autour du texte sélectionné :P sauf que pour moi sous Safari, certains marchent mal, et du coup j'y vais "à la main"

Pour tes points suivants…
1 synthèse : bute sur le boulot à faire, dont l’ampleur devient d’autant plus pharaonique que le temps passe…
2 définitions et 3 sigles : sont judicieux

Pour ton second post…
J’entends ne pas dévoiler qui je suis, au moins nominativement, pour minimiser (je ne me fais plus guère d’illusions) les risques de voir ma vie privée étalée sur la place publique ou envahie par les spams. Quand à annoncer une expertise, j’en vois assez qui prétendent l’avoir, y compris avec la reconnaissance de leurs homologues ‹ experts ›, pour ne pas en rajouter. Voir ‹ Les nouveaux chiens de garde › pour illustrer ce propos…
Pour éclairer un peu ta lanterne tout de même : je suis ‹ quinqua ›, ingénieur généraliste : sauf quelques domaines ponctuels, j’en sais un peu sur pas mal de chose, ce qui peut comporter parfois quelque intérêt pour la vision d’ensemble que ça permet (aussi le cas des médecins généralistes, par exemple), à l’opposé des (vrais) experts qui connaissent « tout sur rien » :smiley:
Les pseudo-experts, eux, s’appuient sur leur prétendu savoir pour souvent obtenir, avec compromission éventuelle, quelque reconnaissance, pouvoir ou argent : c’est sans compter (entre autre) sur le savoir-faire et le savoir-être, dont l’absence brille souvent chez eux, absence qui finit tôt ou tard par apparaître, voire éblouir :wink: Il suffit donc d’attendre un peu pour savoir à qui on a affaire…

Possibilités de réorganisation du Forum

Merci à Patrick et à Téhach.

La réorganisation du forum s’impose, c’est évident, mais résumer notre travail depuis six ans serait en soi un travail de titan, d’ailleurs peut-être inutile.

Il y a plus simple :

  1. Réorganiser (suppression, modification, combinaison) les fils de discussion en leur donnant des titres plus précis et plus succincts ;

  2. Que chaque participant expose les propositions qu’il a faites ici (sur ce forum) depuis qu’il s’est inscrit avec référence au fil de discussion ou au message.

Il en ressortira une sorte de canevas qu’on pourra commencer à ordonner (en allant du général au particulier) avant de reprendre les discussions sur cette base ;

  1. Donner désormais un titre en caractères gras à tous les messages de substance, sauf s’ils répondent directement au message immédiatement qui précède. (Ça faciliterait les recherches… et aiderait à présenter les idées en ordre.) ;

  2. Dans les textes un peu longs, faire des paragraphes : un par idée principale, ça faciliterait la lecture ;

  3. Éviter les lettres énormes et les arcs-en-ciel. (C’est peut-être une réaction personnelle, mais j’ai l’impression qu’on me hurle dessus et j’ai tendance à sauter les messages de ce style. (Si je suis seul de cet avis, tant pis pour moi.)

Étienne, merci d’y penser : on peut vous aider !

PS. Je propose de combiner ce fil de discussion avec le fil « Aidez-moi à vous aider » (que je ne trouve plus ?). JR

PS. Je propose de combiner ce fil de discussion avec le fil « Aidez-moi à vous aider ». JR

Aucun problème pour moi si ça peut faciliter la tache :slight_smile:

A la limite, (si c’est possible), il serait bien de mettre les explications de Gilles et de Téhac sur un même fil de dial avec un titre du style « Aides diverses ».

Et transférer mon 1er post et celui de Jacques sur le fil « Aidez moi à vous aider » afin de laisser un fil de discussion pour ceux qui auraient de nouvelles idées …
Comme ça, je pourrai supprimer ce fil (quand vous me donnerez le feu vert) ça en fera toujours un de moins :))