Bonjour @ tous.
Il y a tellement de fils de discutions, de rubriques, de liens etc. Le cite en devient tellement riche qu’il est un peu indigeste (tout du moins il demande ennnnnOOORmement de temps pour tout lire). Vous travaillez depuis tellement longtemps dessus (2006 ?!?) que tout fini par se mélanger, s’entrecroiser, se diluer et qu’il devient impossible de savoir où vous en êtes précisément dans votre travail de construction vers la Démocratie.
Et honnêtement comme il est impossible (pour moi tout du moins) de tout lire, voir de tout comprendre (car n’ayant pas suivi vos débats depuis le début, je ne sais pas toujours d’où partent vos discutions, pourquoi certaine questions se posent, ni où vous voulez en venir).
Il m’est impossible aussi de tout me rappeler (les discutions partent souvent dans tous les sens, à tous propos - difficile de ne pas flooder - même si comparé à d’autres cites de discussions, j’avoue un réel self-control de la part des rédacteurs.)
Je trouve cela très frustrant en fait. J’irai bien plus loin que de simples échanges de points de vue, mais je craint de proposer un avis, ou une info, qui a déjà été donné cent fois. Quand je vois une discussion ouverte en 2006 et dont certains posts datent de Matusalem, je me dis qu’il est inutile de répondre. Les intervenants étant surement partis voguer vers d’autres horizons depuis belle lurette. Bref …
Je voudrai donc vous proposer deux ou trois trucs pour faciliter la tâche des nouveaux arrivants :
- Enrichir la rubrique « Règles et Conseils » :
I- Comment ouvrir une discussion. (J’ai vu dans les fils de dials que je n’étais pas le seul à avoir passé 3 plombes avant de trouver comment faire)
(Copier/collé de Jaques Roman) Pour créer une nouvelle discussion :
-
Cliquer sur « Sommaire » (voir plus haut).
-
Cliquer sur le titre de la rubrique « Vos critiques et propositions ». ou « Spécificités européennes » si vous préférez.
-
Assurez-vous qu’il n’y a pas déjà un sujet analogue dans la liste.
-
Cliquer sur « Nouvelle discussion », à droite.
-
Suivez les instructions – donnez un titre au nouveau fil, écrivez votre message avec les frivolités qui vous sont propres.
II- Comment « citer » plusieurs morceaux de messages différents (dans les carrés blancs) dans une seule et même réponse. (Je n’ai toujours pas trouvé :rolleyes:)
III- Comment mettre un texte en couleur. (Je sais qu’Etienne à mis un truc dessus, mais je n’ai rien compris :). Mettre un exemple concret avec la liste des manips à effectuer pour mettre un texte en bleu, par exemple, serait peut-être plus parlant)
Je vous propose aussi d’ajouter deux rubriques supplémentaires à mettre en tout début de sommaire. (Que seuls les « anciens » peuvent faire, malheureusement :/)
1- Une synthèse de tous vos travaux depuis 2006.
Où en êtes vous exactement ?
A l’heure actuelle, sur quels consensus sont arrêtés vos travaux ? (Autant sur les contenus que sur la mise en place technique - sociale - de ces derniers)
Quel travail n’a pas été fait ?
De quoi avez vous besoin pour enrichir se travail ?
Enfin bref vous voyez le genre …
2- Une liste de culture commune classé par ordre alphabétique, avec des définitions simples auquel tout le monde peut (et doit) se référer. (Afin d’éviter les discutions interminables sur « consensus et compromis » par exemple :)) Se qui allégerait les fils de dials.
Avec des mots comme :
Constitution, état (Etienne en à une belle définition sur sa constitution), nation, consensus, Démocratie, monnaie, Parlement Européen etc.
3- Une liste des sigles susceptibles d’être utilisés régulièrement comme DUDH ou DDHC par exemple.
Sinon, je ne sais pas si il est possible de le faire, mais il serait peut-être utile de fermer les discutions qui sont closes (si tant est qu’il y en ai …) et toutes les regroupés dans une seule rubrique.
Voilà, je sais que j’ai le beau rôle à proposer tous ça, car en dehors de compléter une éventuelle liste de sigles, je ne peux pas vous aider à faire un travail que seul les premiers participants à cette entreprise peuvent accomplir. Eux seuls ayant suivis tout se « bazar » depuis le début et étant à même de faire de telles synthèses.
De plus, j’ai bien conscience que s’est un travail de fou, mais bon, comme ça peut être utile à tous les nouveaux arrivants …