Phase 1: Sélection citoyenne.

Bonjour, :slight_smile:

J’aimerai apporter un commentaire concernant le passage sur la Sélection citoyenne. http://www.le-message.org/?p=85

Phase 1 : Sélection citoyenne.
Chaque citoyen à partir de 18 ans (?) désigne parmi ses connaissances 3 personnes (?) aux qualités compatibles avec l’intérêt général. Il ne s’agit pas forcement de compétence.
Les qualités recherchées seraient par exemple : honnêteté, bravoure, désintéressement, patience, ouverture au débat, capacité d’analyse etc. Nous en connaissons tous autour de nous.
Contrairement à une élection, personne n’est candidat.
Toute personne peut être désignée à l’exclusion des parlementaires, ministres ou juges actuels.
Important : ceux qui auront écrit et voté la Constitution seront par conséquent inéligibles pour longtemps.
A l’issue de cette première étape, des personnes auront été de nombreuses fois désignées, d’autres peu, d’autres jamais.
Nous aurons alors une liste de 500.000, 1 million ou peut être 2 millions de personnes, composée de femmes et d’hommes de toutes origines et de tout statut social et qui ne sont candidats à rien.

Phase 2 : Tirage au sort.

De cette liste on retire les extrémités hautes et basses : ceux qui ont été très peu désignés et ceux qui auront été désignés de très nombreuses fois, ce qui évitera la désignation de figures médiatiques, de trop brillants orateurs, et la tentation de faire « campagne ».</blockquote>

Selon moi,

1-Le seuillage haut est inutile voire nuisible
En effet les personnalités très populaire seront à priori minoritaires, donc dans tous les cas la probabilité qu’il soit tirés au sort sera faible. Mais si l’on suppose qu’il y a risque qu’une personne fasse campagne, on peut supposer également qu’il y a risque qu’il magouille pour ne pas avoir trop de désignation afin d’être éligible au tirage au sort. On peut même imaginer la situation assez grotesque ou une personnalité appellerai à ne pas le désigner afin qu’il ne soit pas dans l’extrémité haute, et que ce soit ceux qui ne veulent pas le voir éligible qui le désigne.

Le vrai problème à régler ce serait que les citoyens pourraient massivement désigner des personnalités, et ne pas designer des gens réellement de leur entourage. On aurait alors dans la liste des désignés uniquement des gens très populaires. mais ce seuillage haut ne règle pas le problème.

2-Le seuillage bas doit être bas
Il me semble qu’il ne faudrait pas que ce seuil dépasse les 2 ou 3 désignations, au delà, les citoyens ordinaires ne cherchant aucune notoriété seraient en grande partie évincés.

3-Est-ce réellement nécessaire?
Cette idée de Sélection citoyenne complexifie le processus, et « le message ». On ne sait pas en pratique ce que pourra donner une telle sélection. Il pourrait y avoir des effets inattendus. Les avantages escomptés me paraissent maigres par rapport aux complications que cela apporte.