Nouvel outil pour discuter et débattre autour de l'écriture de la constitution

Bonjour,

Version courte:
Je propose un nouvel outil pour discuter et débattre : [bgcolor=#FFFF99]un site de question/réponses que j’ai lancé ici : http://plan-c.lepton.fr/[/bgcolor]

Version longue (avec les surlignages d’Étienne à qui j’avais envoyé ce message avant de pouvoir m’inscrire ici) :
Je réfléchis de temps en temps à l’amélioration de notre démocratie et je n’ai découvert que récemment votre communauté. J’étais donc très enthousiaste de pouvoir voir où vous ont menées vos réflexions.

Mais j’ai vite déchanté quand j’ai découvert la longueur des discussions sur le forum et le nombre de papiers et autres vidéos. J’ai quand même creusé (un peu), mais ce fut pénible.
J’ai aussi essayé de suivre les messages récents pendant quelques temps mais ça ne m’a pas appris beaucoup plus.

J’aimerai vous proposer un autre outil pour discuter et débattre, qui me parait plus adapté que le forum.
C’est un système de question/réponses avec réputation.

Le gros avantage c’est qu’il fait naturellement ressortir les points importants.
Un forum au contraire a naturellement tendance à noyer les choses importantes dans la masse des messages1.

Le principe est assez simple :
Tout le monde peut poser des questions et des réponses, un peu comme sur un forum.
[b][bgcolor=#FFFF99]La grosse différence c’est que les réponses ne sont pas classées chronologiquement, mais en fonction des bons et mauvais points qui leur ont été donnés.[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Du coup quand on consulte une question, on voit tout de suite les meilleures réponses et on n’a pas besoin de tout lire.[/bgcolor][/b]

On peut aussi discuter chronologiquement, mais on le fait sur la question elle-même ou sur une réponse en particulier.
[bgcolor=#FFFF99]Du coup les choses sont bien cadrées : il y a la question et ses éventuels commentaires, et les réponses classées par qualité chacune ayant éventuellement ses commentaires.[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Pour pouvoir donner des bons points, il faut soi-même en avoir déjà reçu. Ils ont donc une assez grande valeur puisqu’ils ont forcément été donnés par des gens qui ont déjà fait de bonnes contributions. Il y a un problème d’œuf et de poule, mais pour le résoudre il suffit de ne pas appliquer cette règle au début.[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Ce système de réputation assure une bonne qualité des classements, et je crois qu’il pousse à la vergogne[/bgcolor] dont parle Etienne.

Je pense que ce site peut à la fois être une bon endroit pour débattre et une bonne base de connaissances.

Par exemple j’ai voulu savoir si vous aviez des plans pour mettre en place l’assemblée constituante tirée au sort. J’ai trouvé très vite le sujet « Comment déclencher un processus constituant ? » sur le forum, ça c’était très bien.
Par contre une fois dessus, j’avais 18 pages très remplies à lire ! Une discussion de 6 ans ! Et ce n’est pas en allant sur les dernières page que j’ai pu connaître l’état du débat. J’ai au contraire vu des discussions dont les relations avec le sujet initial m’ont semblé lointaines. Du coup je ne sais pas où vous en êtes. [bgcolor=#FFFF99]Et si je dois lire les 18 pages pour le savoir, ou lire la discussion à l’envers, non, merci.[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Avec un système de question/réponses les meilleures réponses à cette question apparaîtraient en haut, et celles qui ne sont pas vraiment en rapport, ou non pertinentes, ou non argumentées seraient tout en bas.[/bgcolor]
[bgcolor=#FFFF99]Et les discussions sur les propositions elles-mêmes apparaîtraient juste en dessous. On aurait un panel rapide des solutions envisagées. Et je pourrai facilement ajouter la mienne, sans perturber les discussions qui portent sur les autres propositions.[/bgcolor]

Et si le sujet soulève d’autres questions, on crée de nouvelles questions. [bgcolor=#FFFF99]On peut facilement les relier en leur mettant des « tags ».[/bgcolor]

Autre option importante dans ces sites : on peut modifier après coup sa question ou sa réponse. Donc on peut préciser une question, ou améliorer une réponse suite aux discussions dans les commentaires. Les réponses peuvent donc refléter l’état actuel du débat ce qui rend sa lecture à posteriori beaucoup plus pratique et agréable.

Par contre je pense que ce site n’est pas adapté au bavardage. Pour ça le forum reste sans doute le mieux.

J’ai préparé un site ici : [bgcolor=#FFFF99]http://plan-c.lepton.fr/[/bgcolor]
Il utilise le logiciel libre OSQA2.

J’ai posé quelques questions, et fait quelques réponses. Je vous invite à essayer le site en posant vous aussi des questions et des réponses. Et voyez si le principe vous plaît.
On peut débattre de son adoption là bas : http://plan-c.lepton.fr/questions/4/remplacer-le-forum-par-un-site-de-questionreponse

Quelques exemples de sites similaires :

Michael

Ce n’est peut être pas évident de continuer là-bas des sujets commencés ici.
Je vous en propose un nouveau, une idée que j’ai eue
[bgcolor=#FFFF99]pour mettre en place le processus constituant :
Un référendum sauvage.[/bgcolor]

Je suis ravi de tomber sur cette contribution avant de me taper 30 heures de lectures.

L’idée me parait excellente.

:slight_smile:

clapclap Michaël

J’en parle à mes cops.

Bonjour, ca semble prometteur :slight_smile:

merci

Malheureusement ça n’a pas l’air de prendre. Ça n’est peut être pas adapté finalement.

Foutus humains qui en font toujours qu’à leur tête :wink: Dur dur de leur faire adopter la même volonté, le même intérêt, ou la même passion, n’est ce pas ?

Bonjour, Michael, et bienvenue.

Pour votre référendum « sauvage », je vous conseille de voir ce qui s’est fait avant : par exemple le référendum « citoyen » contre la privatisation de la poste, qui a réuni je crois plus de 3 millions de signatures.

Est-ce que vous avez pensé aussi à la procédure de pétition à l’Assemblée nationale ?

Google vous donnera les renseignements. JR

@Jacques : Merci pour ces infos, j’ignorai ce referendum pour la Poste.

Je vais fermer le site. Il n’est pas assez utilisé pour être utile.

Bonjour, Michael, et bienvenue.

Pour votre référendum « sauvage », je vous conseille de voir ce qui s’est fait avant : par exemple le référendum « citoyen » contre la privatisation de la poste, qui a réuni je crois plus de 3 millions de signatures.

Est-ce que vous avez pensé aussi à la procédure de pétition à l’Assemblée nationale ?

Google vous donnera les renseignements. JR


Ceci n’a été possible que grâce à la mobilisation des partis politiques et des syndicats de gauche, et vous savez bien qu’ils sont farouchement contre tout ce qui a rapport à l’élection.

Une pétition avait été créé récemment sur avaaz.org je crois, le lien avait été diffusé sur ce même forum. Mais j’ai l’impression que ca avait été un peu fait sur le tas et sans trop de pub, ce qui lui a valut de passer à la trappe (du moins j’ai plus de nouvelle).

Ca ne coute rien d’essayer, mais faut s’attendre à la déception.