Logistique insurrectionnelle et plan d'action

Bonjour, vos idées sont séduisantes mais pour mettre dehors les gens qui ont le pouvoir et la force militaire, comment fait on ?

On leur demande gentiment de bien vouloir se diriger vers la sortie ? On les tuent on les emprisonnent ?
Pensez vous qu’ils se laisseront faire ? Finalement comme les politiciens ne sont que les pantins des financiers faudra t il également faire tomber quelques têtes (au propre et/ou au figuré ? ) des grands groupes (Unilever et autres superpuissances) ?

Enfin qui pourra déterminer que « notre » nouvelle constitution citoyenne est suffisamment aboutie et viable pour être appliquée ? >> Risques d’inertie à trop vouloir être parfait et exhaustif.

Voilà quelques questions qui me posent problèmes pour la réalisation d’un tel projet. Je suis désolé si ces sujets on été abordés mais ce forum est très dense et il n’est pas aisé de s’y retrouver.

Amitiés citoyennes.

Il y a des exemple de revolution non violentes, Gandhi, Portugal, pays de l’ancien bloc de l’est, Tunisie…
Quant une idée est mûre …

Bonjour, pour ce qui est de l’armée, il faut savoir que la plupart des militaires ne sont pas des oligarques ; cette majorité est constituée de citoyens comme vous et moi, ce sont nos frères et nos soeurs, et ils sont aussi susceptibles d’être sensibles aux sujets qui nous intéressent.

Pour qu’un tel nouveau système démocratique naisse il suffirait de décréter d’un accord commun son existence et de laisser à chacun la liberté d’y adhérer et d’y participer.

Et quand ce nouveau système démocratique rassemblerait plus de la moitié de la population française, le système oligarchique actuel s’effondrerait naturellement sur lui-même (« Quand une idée est mûre »)

Je suis entièrement d’accord, ce qui me rend perplexe, c’est que l’idée a toutes les changes de faire des adeptes, mais encore faudrait-il qu’elle puisse se diffuser vers les principaux concernés, et ce n’est pas gagné.
Nous connaissons tous parmi les gens de notre entourage quelqu’un qui pourrait diffuser l’information à tous ces corps d’état que sont l’armée, la police, la gendarmerie, etc. à condition que chacun soit assez discret pour l’information ne touche pas le maillon qui pourrait alerter le haut de la pyramide… cela me semble techniquement fort risqué pour la mise en œuvre, il faudrait une entente préalable à l’échelle de plusieurs millions d’habitants.
Mais ce qui me plaît dans cette idée, c’est le Net peut le rendre possible, il suffirait juste que nous soyons assez nombreux, et que quelqu’un définisse le signal.

En fait dans l’idée, il ne s’agit pas de déclarer explicitement l’insurrection, mais plutôt de proposer dans un premier temps à toute la communauté qui gravite autour des idées d’Etienne Chouard de coordonner ses travaux et son action dans un système démocratique tel que celui qui est en cours de conception sur ce site excepté qu’il serait simplifié, n’étant pas à l’échelle d’un état. L’idée pourrait donc en théorie être promue librement puisqu’elle n’attaque pas directement l’intégrité de l’état en place.

http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=341

Cela me dérange de rester dans la théorie indéfiniment, bien que je sois entièrement pour un changement en douceur et sans agressivité. Il n’empêche qu’à un moment donné, il faudra soit s’enterrer avec ses idées soit les mettre à exécution.
Je penche pour le n°2.
Le trop plein de théories fourmille sur le net sans apporter de solutions concrètes.
Si celles ci sont réunies ici, et qu’elles arrivent à maturité, il faudra bien passer le cap de la réalisation.
Je pense être prête. Et vous ?

Il y a des choses faciles à mettre à exécution, de suite et tout seul.
Il y a des choses plus difficiles mais encore accessibles.
Comme pour le colibri, faire au moins sa part.
Se débrancher des multinationales.
Se débrancher du commerce international, puis du commerce interrégional.
Cultiver son jardin, ou sa part du jardin collectif de son quartier, ou le créer s’il n’existe pas.
Se débrancher du système bancaire/assurance, ou au moins du système bancaire/assurance privé.
Si les 10 152 164 abstenants, blancs et nuls de dimanche faisaient ne serait ce que ça la révolution serait en meilleure voie que s’ils avaient voté Mélenchon.

J’ajoute l’investissement personnel dans sa commune, au moins pour comprendre. Et éventuellement pour essayer de nouvelles organisations citoyennes.

Je mets ça dans les choses difficiles parce qu’il faut être très actif pour ne pas se retrouver un simple faire-valoir du système.

Avant de penser à l’insurrection ou à la révolution, il faudrait planter la graine dans la tête des gens. Une solution est possible mais pour beaucoup ils ne la connaissent pas, n’oublions pas que c’est par paresse du peuple que nous subissons l’indifférence et le mépris qui nous poussent à vouloir changer de politique.

Evidement, le dialogue est difficile avec certaines personnes, mais préoccupons nous d’abord des personnes « ouvert d’esprit », car plus nous serons nombreux à vouloir reconquérir notre souveraineté, plus les oreilles seront tendu.

Continuons en famille, entre amis le débat sur la politique et essayons de les convaincre. Petit à petit, de discussion en discussion, nos discours seront meilleurs.

N’oublions pas également de diffuser http://www.le-message.org/

"Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande." (Anselme Bellegarrigue)

Sympa comme citation! :slight_smile:

Bonjour, vos idées sont séduisantes mais pour mettre dehors les gens qui ont le pouvoir et la force militaire, comment fait on ?
Bonjour Insurgé

Je puis vous assurer que de nombreux militaires n’ont pas fait Saint-Cyr pour tirer sur le peuple. Cela est aussi valable pour les gens des RG ou les policiers par exemple. Ceci dit il ne faut pas non plus sombrer dans l’angélisme. Le monde n’est pas peuplé de « gentils et de sages » et les militaires nous en avons besoin pour encore un bon bout de temps.

De plus, si l’on se veut démocrate les militaires ont aussi le droit de citer en temps que tel. Ils ont même une importance majeure, car dans un monde ou les lois naturels sont aussi dominées par nos instincts les plus vils, des militaires ou des policiers aillant fleurtés avec l’horreur ont une vision certainement beaucoup plus réaliste que nous sur se qu’un homme perdu dans ces méandres est capable de faire.

Quand aux politiciens, aux oligarques, aux gens avide de pouvoir, se sont avant tout des hommes. Il suffira donc de les tenir comme ils nous tiennent, par la récompense ou la crainte de la puissance du nombre que nous représenterons. La carotte et le bâton. Cette méthode fonctionne très bien avec nous, non ? Donc, aucune raison quelle ne marche pas avec eux. :wink:

Halahuallan,

Je comprends votre impatience (et je la partage).

Mais

Je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour essayer de changer quoi que ce soit : personne n’est capable encore de VOULOIR ce qui est seul capable de tout changer : si on se révoltait aujourd’hui, tout le monde exigerait L’ÉLECTION d’une assemblée constituante…
Autant dire la corde au cou (une fois de plus, comme d’habitude).

RÉFLÉCHIR AVANT D’AGIR. C’est un meilleur plan.

Me semble-t-il.

Halahuallan,

Je pense qu’il est beaucoup trop tôt pour essayer de changer quoi que ce soit : personne n’est capable encore de VOULOIR ce qui est seul capable de tout changer


Je fais malheureusement le même constat que vous Etienne. (J’y mettrai quand même une nuance, en remplaçant le mot « personne » par « la grande majorité ». Car il n’y a pas personne puisqu’il y a moi, donc nous sommes au moins deux :slight_smile: et certainement beaucoup plus ;))
Si j’avais encore un doute sur la capacité du peuple Français, dans sa grande majorité, à être ne serait-ce que raisonnable, le 1er tour des présidentielles vient de me l’ôter définitivement.

Mais qu’importe, il faut continuer à semer les graines du « Gentil Virus » car, si l’homme ne se détruit pas avant, un jour le monde sera prêt à cela et alors votre idée fleurira. Effectivement nous ne le verrons peut-être pas, mais au moins nous le ferons pour nos enfants. Dans l’histoire de l’humanité il a toujours eu au moins un petit siècle entre les grandes idées élévatrices et leurs réalisations. Se serait manquer d’humilité de croire que nous ferions mieux que Galilée, Montaigne ou Darwin :slight_smile:

Ceci dit, une option d’application concrète de la Démocratie reste envisageable. Voir mon post http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=342

Bien sur cette idée demande énormément de sacrifices (pendant au moins une dizaine d’année.) Mais elle est jouable. Car elle sera un exemple concret pour tous au delà des discours sur le net.

L’avenir du monde qui est en marche nous demandera, de toute façon, d’ENORMES sacrifices … Donc, quitte à se sacrifier autant le faire pour un projet d’avenir, sortant de leur putain de système, et un idéal puissant qui va bien au delà de notre propre personne. RESISTANCE ! :slight_smile:

Cela me dérange de rester dans la théorie indéfiniment, bien que je sois entièrement pour un changement en douceur et sans agressivité. Il n'empêche qu'à un moment donné, il faudra soit s'enterrer avec ses idées soit les mettre à exécution. Je penche pour le n°2. Le trop plein de théories fourmille sur le net sans apporter de solutions concrètes. Si celles ci sont réunies ici, et qu'elles arrivent à maturité, il faudra bien passer le cap de la réalisation. Je pense être prête. Et vous ?
Entièrement d'accord ! Les mots s'est bien gentil mais il arrive un moment ou il faut faire les choses si l'on veut avancer. Les idées sont là, le cite en est plein !

Mon prof d’Aïkido avait une belle métaphore pour illustrer ça.

« Tais-toi et chute. »

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »


Les tatous ne manquent pas.
Ce n’est pas une raison pour ne pas être colibri.

Tatou ET colibri :slight_smile:

32% des personnes majeures ont voté Hollande. Environ 30% (à la louche) des personnes majeures ont voté Sarkozy. Le dernier tiers de la population soit :

  • a voté blanc ou nul
  • s’est abstenu
  • n’est pas inscrit sur une liste électorale.

Pour que ces deux tiers de la population qui ont voté pour l’un ou l’autre des candidats soient d’accord pour tirer au sort une assemblée constituante, il faut vraiment insister sur le fait que c’est pour que le citoyen retrouve son pouvoir politique. Il faut convaincre l’électorat de gauche qu’une fois son pouvoir politique retrouvé il pourra plus aisément imposer ses idées et vice versa pour l’électorat de droite. Il faut VENDRE l’idée de la constituante tirée au sort, même si derrière les gens seront peut-être déçus.

On doit lancer une campagne marketing ! « La constituante, elle est bandante » ok je sors…

CADEAU !

http://www.youtube.com/watch?v=K2Gw8urA5HU