Bonjour ,
Je voudrais dire un mot sur le logiciel libre et sur des notions connexes, et leur intérêt vital pour une démocratie. Le but du logiciel libre c’est de donner aux utilisateurs le contrôle, en leur permettant de vérifier ce que font les logiciels sur leur ordinateurs, avec leurs données, leur correspondance privée, ect…
Et alors que l’informatique et internet deviennent un outils indispensable de résistance, de démocratie, on laisse de grandes entreprises prendre contrôle de l’informatique des citoyens (Logiciel propriétaire ou privateurs, cloud computing, ect…). et comme ces sujets sont un peu technique on se laisse faire sans même s’en apercevoir, alors que des solutions simples existent ou pourraient facilement être mises en œuvre pour être maître chez soi ( logiciel libre, auto-hébergement). Cela va de plus en plus loin, et j’ai peur qu’un jour on regrette amèrement d’avoir laissé un tel pouvoir direct de ses entreprises sur les citoyens.
Il faut savoir qu’en utilisant Windows par exemple, on signe un chèque en blanc à Microsoft qui peut absolument faire ce qu’il veut de votre ordinateur, de vos données, de votre vie numérique. Il peuvent potentiellement vous espionner, vous restreindre, vous attaquer. Ils ont le pouvoir technique de le faire. Nous avons aucun moyen de vérifier s’il le font. Faudrait-t’il leur faire confiance? (Certains suspectent d’ailleurs la présence d’une backdoor pour le nsa dans windows);
Quand on laisse gérer ses mail par yahoo! ou par google, les mails leur appartient. Yahoo! semble d’ailleurs généreusement se mettre au service du gouvernement chinois pour révéler les informations nécessaires sur leur utilisateurs dissidents.
Les gens de Facebook peuvent dire qu’il va se passer une histoire d’amour entre deux personnes avant même que ceux-ci le savent. Car chacun des deux regarde de manière excessive le profil de l’autre. Chez facebook Ils ont non seulement accès à ce que vous publiez pour vos amis, et votre correspondance privée. Mais ils sont également informés de ce que vous lisez, ce que vous regardez, votre comportement sur le site, et même sur des sites extérieurs grâce à leur ‹ like button › qui se retrouvent un peu partout. Tout est enregistré, tout est potentiellement sous surveillance.
J’écris ce message en partie parce que j’ai vu sur ce même site, qu’étienne Chouard avait écrit deux bouquins sur des logiciels privateurs notoires. Donc c’est presque de la promotion, mais il n’est pas trop tard pour passer au libre! :). Dans une société de plus en plus numérique le logiciel propriétaire me paraît pourtant tellement incompatible avec la démocratie…