Le néo-colonialisme français a continué l’oeuvre du colonialisme et les anciennes colonies par plusieurs mécanismes dont les unions monétaires du Franc CFA, les réseaux d’influence… , sont des satellites de La France. Ceci est contraire aux principes initiaux des Droits de l’Homme de la Déclaration de 1789 et au droit des peuples de disposer d’eux-mêmes.
Je retranscris à la suite un article du comité Valmy :
La fête nationale du 14 juillet est pour chaque républicain la fête de la liberté, du renversement de la tyrannie et de l’abolition des privilèges dont le symbole est la prise de la Bastille. C’est pourquoi il est particulièrement choquant de voir Nicolas Sarkozy défigurer ce grand symbole national dans le seul but de se mettre personnellement en valeur en conviant autour de lui, lors des cérémonies du 14 juillet des chefs d’Etat africains accompagnés d’unités militaires, dont certains oppriment leurs peuples depuis des décennies et les laissent croupir dans la misère, tout en accumulant pour eux-mêmes et leurs entourages, des privilèges exorbitants.
L’Afrique est un continent riche, notamment de matières premières, avec des populations misérables qui manquent de tout. La vérité est que ce continent est victime d’un pillage éhonté de la part des multinationales occidentales avec la complicité des dirigeants de ces pays et de nos propres dirigeants.
Le Comite Valmy souhaite en cette occasion manifester sa profonde solidarité avec les peuples africains privés de démocratie et de leurs richesses, condamnés à la misère, à l’oppression et souvent à l’émigration. Il est grand temps de mettre fin au scandale de la françafrique en poursuivant et en achevant l’œuvre de décolonisation entamée à juste titre par le général de Gaulle. Il est en effet essentiel que les peuples africains des pays qui furent les anciennes colonies du capitalisme français, puissent conquérir enfin, la maîtrise totale de leur destin, de leur souveraineté et de leurs richesses naturelles. Le peuple de France est lui aussi engagé dans un combat pour la liberté, l’indépendance et la démocratie, son soutien aux peuples africains en marche vers leur émancipation est naturel et nécessaire car le combat de nos peuples est interdépendant, profondément solidaire. Il est par ailleurs, conforme aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité que la nation développa lors de la Révolution française et qu’elle commémore chaque 14 juillet.
Selon notre comité, il est souhaitable que se renforcent des liens sincères d’amitié durable entre le peuple de France et les peuples francophones d’Afrique autrefois colonisés par la France.
Philippe Lecreux, Gilles Bachelier, Claude Beaulieu