Les rapports avec les anciennes colonies de La France

Le néo-colonialisme français a continué l’oeuvre du colonialisme et les anciennes colonies par plusieurs mécanismes dont les unions monétaires du Franc CFA, les réseaux d’influence… , sont des satellites de La France. Ceci est contraire aux principes initiaux des Droits de l’Homme de la Déclaration de 1789 et au droit des peuples de disposer d’eux-mêmes.

Je retranscris à la suite un article du comité Valmy :

La fête nationale du 14 juillet est pour chaque républicain la fête de la liberté, du renversement de la tyrannie et de l’abolition des privilèges dont le symbole est la prise de la Bastille. C’est pourquoi il est particulièrement choquant de voir Nicolas Sarkozy défigurer ce grand symbole national dans le seul but de se mettre personnellement en valeur en conviant autour de lui, lors des cérémonies du 14 juillet des chefs d’Etat africains accompagnés d’unités militaires, dont certains oppriment leurs peuples depuis des décennies et les laissent croupir dans la misère, tout en accumulant pour eux-mêmes et leurs entourages, des privilèges exorbitants.

L’Afrique est un continent riche, notamment de matières premières, avec des populations misérables qui manquent de tout. La vérité est que ce continent est victime d’un pillage éhonté de la part des multinationales occidentales avec la complicité des dirigeants de ces pays et de nos propres dirigeants.

Le Comite Valmy souhaite en cette occasion manifester sa profonde solidarité avec les peuples africains privés de démocratie et de leurs richesses, condamnés à la misère, à l’oppression et souvent à l’émigration. Il est grand temps de mettre fin au scandale de la françafrique en poursuivant et en achevant l’œuvre de décolonisation entamée à juste titre par le général de Gaulle. Il est en effet essentiel que les peuples africains des pays qui furent les anciennes colonies du capitalisme français, puissent conquérir enfin, la maîtrise totale de leur destin, de leur souveraineté et de leurs richesses naturelles. Le peuple de France est lui aussi engagé dans un combat pour la liberté, l’indépendance et la démocratie, son soutien aux peuples africains en marche vers leur émancipation est naturel et nécessaire car le combat de nos peuples est interdépendant, profondément solidaire. Il est par ailleurs, conforme aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité que la nation développa lors de la Révolution française et qu’elle commémore chaque 14 juillet.

Selon notre comité, il est souhaitable que se renforcent des liens sincères d’amitié durable entre le peuple de France et les peuples francophones d’Afrique autrefois colonisés par la France.

Philippe Lecreux, Gilles Bachelier, Claude Beaulieu

Le taux de natalité de l’Afrique est 4 fois supérieur à son taux de croissance. (ce que dit d’ailleurs une ministre du Niger)
En Somalie la natalité est de 45 pour 1000, taux de fécondité de 6,46 (7 en subsahara). L’environnement y a été définitivement détruit et s’ajoute une guerre civile.
En Afrique le taux de déforestation y est le plus élevé du monde; À Madagascar, la forêt primaire, a perdu 90 % de sa surface. La population a quintuplé depuis 1950.Pour un PIB par habitant à peu près égal en 1950, celui de la Corée du Sud a été multiplié par 73 tandis que celui de la Côte d’Ivoire a stagné.L’Afrique a enregistré la plus forte croissance urbaine au monde.
La colonisation n’ a pas été le pillage tant décrié, sauf Afrique du Sud et Algérie elle n’a duré qu’une génération, 1900-1945, et les Seigneurs Capitalistes on été prudents, seul le contribuable a payé, le pillage … privé … s’est instauré ensuite. Mais la colonisation ‹ républicaine › des ouinouins de l’époque, a été l’équivalent de Mars Attack du temps de la chute de l’Empire Romain. Les barbares de l’ Afrique centrale on été repoussés au nom des droits de l’homme, les romains côtiers dégénérés et corrompus ont été sauvés, et aucun grand état moteur prussien n’a pu se constituer. Les africains n’auront pas eu la chance d’avoir un Charlemagne, des chevaliers, leur art roman des cathédrales, à cause des bobos roses colonialistes de Jules Ferry.
Si les algériens n’avaient pas multiplié leur population par 3 ils seraient tous koweitiens au lieu d’être à 60% chômeurs


« Moi Tarzan, Toi tétébenêt. » Le Roi du Benêtland parle au troupeau.

@ « yéti déporté au Benêtland », qui ose dire « La colonisation n’ a pas été le pillage tant décrié » (sic)

Je recommande à tous de lire le livre de [bgcolor=#FFFF99]Adam Hochschild, « Les fantôme du roi Léopold »[/bgcolor], pour prendre une mesure (parmi d’autres, innombrables) de l’horreur coloniale en Afrique et du racisme abject et de la cupidité cynique qui le sous-tendent toujours : http://www.amazon.fr/Fantômes-roi-Léopold-coloniale-1884-1908/dp/2847344314

J’ai plus de cent livres à la maison qui documentent en détail l’horreur coloniale, partout dans le monde.

Je trouve que l’aspect pro-colonialiste de vos pamphlets pue.

Je vous demande d’arrêter.

Étienne.

c’est plus compliqué que ça. Il n’y a pas les Méchants Français d’un côté et les pauvres « noirs » de l’autre.

  • les Méchants français sont en premier lieu les industriels qui avaient une folle envie d’avoir accès à de la main d’œuvre bon marché, avoir accès a des ressources naturelle et minière dont la France ne disposait plus, avoir accès a une armée docile (circonscription nouvelle génération) et au prestige qu’un vaste territoire offrait.
    le Prolo Français a cette époque n’y était pour rien.

  • si ça n’avait pas été les Français ça aurait été un(e) autre État-Couronne, l’Europe (et les USA depuis 100 ans) avait besoin de matière première et de soldats… ces peuples n’auraient pas de toutes manière échappé a ce qu’ils ont vécu, seulement ç’aurait été d’autres Nations

  • Aujourd’hui le Français moyen avec son envie ignare d’avoir toujours moins cher pour avoir toujours plus, a besoin d’une foultitude de breloques merdiques (obsolescence programmée) qui consume des masses de matière premières non renouvelables qu’on ne trouve plus en métropole, mais le prix réclamé par le conso afin de se gaver impose mécaniquement que la production soit effectuée par un esclave moderne miséreux dans les pays qu’on pille justement de leurs ressources (et la Chine).

  • Aujourd’hui, si nous consentions par un sursaut de conscience et d’empathie envers ces peuples, pensez-vous sincèrement qu’ils ne tomberaient pas fissa sous la coupe d’une autre Nation, d’une autre Multinationale et Banque ?

  • en France nous ne disposons déjà pas de la Démocratie, ces pays sont principalement contrôlés par des petits tyrans, ils n’ont de but que de s’enrichir, d’obéir et d’être contentés par leurs Serfs. Ils seront près à changer de tutelle, tant que ça leur rapporte…

  • Oui vilaine France, mais tout autant vilaine Europe, vilaine USA. Oui méchant peuple de France, inconscient des conséquences de ses ignorances, mais pareil du reste du monde (UE USA)

Le serpent se mord la queue.

Alors la France pourrait arrêter de se comporter ainsi, c’est vrai, nous serions Nobles, et ça serait déjà pas mal. mais en toute honnêteté, ça ne ferait du bien qu’à nos consciences, parce que « ces pauvres », eux, vivraient toujours le même calvaire, mais pour d’autres maîtres.

c'est plus compliqué que ça.

[…] ces pays sont principalement contrôlés par des petits tyrans, […]

Alors la France pourrait arrêter de se comporter ainsi, c’est vrai, nous serions Nobles, et ça serait déjà pas mal. mais en toute honnêteté, ça ne ferait du bien qu’à nos consciences, parce que « ces pauvres », eux, vivraient toujours le même calvaire, mais pour d’autres maîtres.


C’est effectivement plus compliqué que ça. Tout est dans le « principalement », et dans la raison du « principalement ». Si la France cessait d’organiser ou de financer des coups d’états contre les rares tyrans éclairés, et de protéger les tyrans corrompus, la situation pourrait évoluer un tout petit peu. Les pays qui continueront à organiser des coups d’états là où un semblant de démocratie commence à apparaître (et ils ne sont pas si nombreux que ça) pourraient voir l’indifférence cynique de leur population évoluer un tout petit peu. Il y a des progrès de la morale et de l’éthique qui relèvent autant de l’effet cliquet que les atteintes à la liberté.
Alors, oui, ça fera du bien à nos consciences (et oui, ça sera déjà pas mal), et ça montrera à ceux que leur conscience travaille qu’on peut l’écouter, et ça fera peut être travailler la conscience des autres.

[b]@ "yéti déporté au Benêtland", qui ose dire "La colonisation n' a pas été le pillage tant décrié" (sic)[/b]

Je recommande à tous de lire le livre de [bgcolor=#FFFF99]Adam Hochschild, « Les fantôme du roi Léopold »[/bgcolor], pour prendre une mesure (parmi d’autres, innombrables) de l’horreur coloniale en Afrique et du racisme abject et de la cupidité cynique qui le sous-tendent toujours : http://www.amazon.fr/Fantômes-roi-Léopold-coloniale-1884-1908/dp/2847344314

J’ai plus de cent livres à la maison qui documentent en détail l’horreur coloniale, partout dans le monde.

Je trouve que l’aspect pro-colonialiste de vos pamphlets pue.

Je vous demande d’arrêter.

Étienne.


ET MOI IGNARE BOBO JE TE RECOMMANDE WIKIPEDIA

La science infuse bobo :

[b]"Toutefois, certains auteurs comme Jacques Marseille et Bernard Lugan considèrent que globalement la colonisation de l’Afrique coûta aux pays colonisateurs beaucoup plus qu’elle ne leur rapporta. " Wikipédia

« Contrairement aux idées reçues, les colonies africaines n’ont pas toujours rapporté d’argent aux métropoles. Durant la période coloniale, des particuliers se sont enrichis grâce à la colonisation. Dans le bilan final, la Maison France se serait retrouvée appauvrie, le roi des Belges, propriétaire de l’État indépendant du Congo, également, et a préféré céder ses possessions. » Wikipédia

Les investissements dans les infrastructures en Afrique et les subventions aux productions agricoles des colonies ont coûté plus cher que ce que les colonies ont rapporté à la métropole. On chiffre à 70 milliards de Francs Or (courant 1913) le déficit global de la colonisation en Afrique, soit l’équivalent de trois fois le montant de l’aide Marshall pour la France8.

[/b]

[size=15][color=red][b]

Le paysan français n’ a rien gagné a la colonisation des socialos comme Jules Ferry, si ce n’est des impôts ![/b][/color][/size]

La culpabilisation du souschien par des bobos 5 générations après c’est à gerber !

[color=red][b]
La Savoie a été colonnisée par vous les Français 40 ans après l’ Algérie avec un référendum sous les baillonnettes de l’ armée française, donc je suis une victime de votre saloperie de colonialisme de bobos socialos français !
[/color][/b]

[align=center]
VIVEMENT UN ROI ANARCHISTE MALTHUSIEN QUI NOUS DEBARASSE DES BEAUFS FN , DU BETON ET DES BOBOS HUMANISTES BIEN PENSANTS QUI S’Y CROIENT !
[/align]

Bonjour à vous :slight_smile:

Il ne sert à rien de crier si fort !
Entre le ‹ je vous demande d’arrêter › d’Etienne et le ‹ ET MOI IGNARE BOBO JE TE RECOMMANDE WIKIPEDIA › de Yéti, il n’y a pas photo :?
Je me réjouis de lire régulièrement ce forum pour moi au moins instructif, où le ton me semble bien plus respectueux et l’échange constructif que sur certains blogs remplis d’invectives et d’attaques personnelles : merci donc, au passage, à Etienne :wink:

D’une part, Wikipedia est libre et construit sur ce que les internautes veulent bien y mettre : hors domaines factuels et scientifiques (et encore, parfois), ce n’est donc en rien une référence indiscutable !
D’autre part, des phrases commençant par ‹ Toutefois, certains auteurs… › sont, le moins qu’on puisse dire, nuancées !
Juste une chose à noter encore : si l’Etat ne s’est (peut-être) pas enrichi, je doute que globalement la France, au sens de l’Etat et de ses ressortissants et grandes entreprises (personnes dites morales, n’est-ce pas !) ne l’ai pas fait, et je doute encore plus que les populations colonisées soient devenues plus riches, ce qui d’ailleurs n’exclue pas le contraire pour certains hauts placés… là comme ici, hier comme aujourd’hui !

Ceci dit, je ne me considère pas bobo-humaniste-bien-pensant-qui-s’y-croit, rien qu’à nuancer votre propos :smiley:

Un front international des Africains contre le franc CFA monnaie unique et néo-colonialiste, le 7 janvier 2017 :

DAKAR, le 2 janvier 2017 - Le samedi 7 janvier, les panafricains organisent pour la première fois, de Paris à Dakar en passant par Abidjan, Ouidah, Londres et Bruxelles, une journée internationale de mobilisation sur le thème du franc CFA et la nécessité de se défaire de cette monnaie postcoloniale.

Lorsque l’Afrique et sa diaspora s’unissent pour démanteler les jalons du colonialisme, il en découle un événement historique : le front contre le franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA). L’appel a été lancé le 26 décembre 2016 par le militant panafricaniste, écrivain et chroniqueur Kemi Seba et par l’ONG Urgences Panafricanistes (URPANAF).

http://www.cadtm.org/Un-front-international-des