Le vote "en valeur" une solution ou un piège?!

Bonjour à toutes et tous,

aujourd’hui je suis tombé sur cette « expérience »: Le vote EN VALEUR.
https://experience2012.votedevaleur.org/thanks

Ce lien vous mène jusqu’à une « expérimentation » d’un nouveau type de vote. On y propose ce que les auteurs appellent « le vote de valeur »… de manière anonyme (a priori c’est le cas): vous votez de manière « classique » pour la présidentielle de dimanche, PUIS vous voter « en valeur »… les résultats du test seront donnés dimanche soir après les résultats officiels via mail.
Ainsi, le plus d’internaute participent, le plus l’expérience sera pour eux valable (logique!): les résultats pourront ainsi être comparé, d’une part aux résultats officiels donnés par ce ‹ brave › M. Pujadas à 20h sur France2, mais
les résultats des deux votes internet (le « classique » et celui « en valeur ») pourront également l’être.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, au-delà du fait que l’élection c’est l’aristocratie et le tirage au sort la démocratie.
Ce nouveau type de vote « en valeur » peut sembler attirant pour plusieurs raisons (vote ouvert; choix multiple; notation en valeur;…)! Mais n’y a-t-il pas un ou plusieurs danger théorique et/ou pratique à ce type de bulletin?! >> à vos réflexions, puis à vos claviers! :wink:

Cette « expérience2012 » du vote en valeur et également en lien avec ce site: http://voteaupluriel.org/
Plusieurs réformes du vote y sont proposées… Le vote est-il en préparation de mue pour masquer sa finalité ultime le maintien au pouvoir d’une oligarchie de professionnels de la politique en lien avec les puissances financières de notre monde?!

Merci pour votre intérêt et vos réponses,
cordialement,

François P.

Bonjour

Il y a un article sur le sujet sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_par_valeurs

« L’experience 2012 » est à mon sens décevante parce que tant qu’à tester un mode de scrutin cela ne coûtait pas plus cher d’en tester plusieurs pour pouvoir les comparer. Par ailleurs rien ne permet de tenter d’expliquer l’écart (que je crois inévitable, voire inévitablement important) de la version vote majoritaire avec le scrutin réel. Il sera d’autant plus difficile de tirer des conclusions des résultats de la version vote par valeurs. On a un peu l’impression qu’il s’agit non d’une expérience mais d’une publicité.

Bonjour,

Je trouve surtout intéressante l’idée de pouvoir comparer les résultats des votes sur le cite avec les résultats officiels. Ainsi que la possibilité de découvrir se qui est proposé dans d’autres pays. J’aime aussi l’idée de pouvoir mettre en pratique les différents systèmes de votes possibles.

Les QCM finales sont parfois trop limites dans les réponses possibles. Par exemple à la question « Votez-vous pour un candidat ou un parti » il n’est pas possible de répondre « pour un programme ! » se qui est gênant …
Par contre j’ai eu plaisir à trouver et à répondre à une question sur « la qualité de la Démocratie en France »

Pour le reste je ne vois que peu d’intérêts à la chose étant du genre abstentionniste par conviction.