Je réfléchissait comme ça et je me disait, dans un contexte de vraie démocratie basée sur le tirage au sort les partis pourraient avoir un rôle intéressant:
Pourquoi ne voterait on pas pour des programmes? Une élection qui serait suivie de tirage au sort. Je ne précise pas l’échéance, ce système pourrait s’appliquer a beaucoup de choses… Mais imaginons que l’on parle d’une « présidentielle »… ou disons plutôt la personne qui serai le chef de l’exécutif.
Je m’explique: les citoyens se constituent en groupes partageant une vision commune, les partis, et chacun de ces partis rédige un projet et représente un courant de pensée…exactement comme aujourd’hui…
La différence c’est que ce sont de très larges listes citoyennes qui sont présentées…Ces listes seraient basées sur le volontariat au sein des partis qui seraient chargés de vérifier la compétence de chacun et d’exclure les gens jugés « non souhaitables » etc, on pourrait rajouter un critère de proportion des adhérents cad que la liste devrait obligatoirement être constituée de minimum 50% de adhérents à un parti (pour empêcher toute forme de « triche »)…
On pourrait imaginer que de nouveaux filtrages extérieurs aux partis pourrait être appliqué sur les listes…
On procède au suffrage universel direct, à deux tours pourquoi pas…On vote pour des programmes.
après le résultat tirage au sort parmi la liste gagnante.
Je suppose que quelqu’un a déjà eu cette idée mais je n’ai pas vu ça sur le forum.
Qu’en pensez vous?