Le papillon sort de la crysallide

Bonjour, je viens de m’inscrire sur le forum, j’ai regardé quelque unes des vidéos d’Etienne, et je suis naturellement conquis. J’ai été surpris et exalté de constater l’hyper activité du forum et j’ai hâte de faire connaissance avec vous ;).

Comme Etienne l’a souligné, il me semble évident que le « sytème » ne permettra pas au tirage au sort de voir le jour. Donc comment ? J’ai cru comprendre en parcourant le sommaire du forum que les travaux ici sont déjà bien avancé, n’est-ce pas ? Et ces travaux s’attaquant à « la cause des causes », sont susceptibles de séduire tous ceux qui souffrent de toutes les conséquences de toutes les causes, ça fait un paquet de monde. Pourquoi ne pas transformer l’engoument que suscite le tirage au sort et la réécriture d’une constitution (pour ne pas nommer tous les autres sujets qu’y s’y rattachent de près ou de loin) pour qu’il incarne complètement ce qu’il propose, je m’explique :

-Chacun peut prétendre à adhérer au mouvement,
-En adhérant au mouvement, on devient volontaire pour être tiré au sort et se voir confier une charge.

Le « mouvement » à plusieurs objectifs complémentaires, celui d’écrire la nouvelle constitution, d’améliorer et de développer sa structure, de promouvoir son existence pour séduire de nouveaux adhérents, etc., autant d’objectifs qui peuvent constituer des groupes de travail constitués de tirés au sort (enfin vous connaissez le principe ^^).

Vu qu’on attend plus rien du système actuel pourquoi ne pas « décréter » l’existence de son successeur potentiel et permettre à chacun d’y adhérer et d’y participer selon les principes vraiment démocratiques avancés ici ?

Imaginez que la majorité de la population française finisse par adhérer à ce mouvement, enfin peut-être que je m’emporte mais l’idée ne me semble pas dénuée de sens, qu’en pensez-vous ? Appliquer l’idée d’une assemblée constituante tirée au sort en grandeur nature, et tout le reste, tout le monde pouvant faire l’expérience d’une authentique démocratie ?

Merci d’avance pour vos réactions :wink:

oui

mais pas en virtuel

Bonjour Ana,

Qu’entends tu par pas en virtuel ? Adhésion non virtuelle ? Tirage au sort non virtuel ? Groupes de travail non virtuels ? Ou est-ce tu voudrais que le mouvement ai un statut dans le système actuel ?

Le virtuel désigne plutôt l’usage d’un clavier et d’un écran.
Son contraire, qui s’appelle le réel, utilise des tables et des chaises.

Si tu as des remarques plus constructives je suis preneur …

Trouver un lieu avec les susdites tables et chaises serait certainement encore plus constructif que mon message précédant :wink:

Plus tôt j’ai écrit « oui ». C’est assez concis comme approbation, j’en conviens, mais plus constructif que ça tu meurs …

J’ai la certitude, et nous en avons la preuve, que sur un forum virtuel peuvent naître de grandes idées.
J’ai la certitude que sur un espace public elles pourront s’incarner.
Il faut des deux.
Nous ne nous offrons ici que la moitié de l’effort et la moitié de l’essor.

Bonjour Luc et bienvenue ici,
l’idée d’un cyber mouvement ne me déplaît pas. Seulement, Ana a raison en soulignant que nous avons l’impérieux besoin de nous rencontrer pour dépasser le simple stade des idées. Vous êtes d’accord sur le principe. Reste à construire ce mouvement.
Une idée qui circule ici depuis un moment c’est l’investissement personnel des sympathisants à la cause du tirage au sort dans leurs communes afin 1- de nous confronter à la réalité 2- de nous compter. Le mouvement comme tu l’appelles pourrait coordonner l’ensemble.

Bonjour Déhel,

Ana, je suis tout à fait d’accord sur la nécessité de se rassembler « physiquement » et il est improbable de se passer de l’aspect « virtuel », donc je crois qu’on est d’accord sur l’essentiel ^^.

En effet Déhel, dans l’idée, un tel « mouvement » (qu’on peut sûrement désigner autrement et avec plus de précision) aurait pour fonction de coordonner l’ensembles des travaux et actions qui découlent des préoccupations qui sont discutée sur ce forum. Plus il y a « d’adhérent », plus on peut élargir le champs d’action ou/et l’efficacité des processus internes de ce système démocratique.

Et finalement, comme l’immense majorité de la population est directement concernée par ce que l’on propose, on peut facilement imaginer le nombre d’adhérents potentiels et donc de volontaires pour occuper une fonction au sein du système.

Un premier groupe de tirés au sort (parmi les premiers adhérents/volontaires du projet), serait chargés de définir, d’imaginer et de construire la structure même du mouvement/système que l’on veut voir se développer (sur la base bien sur, bien sur de ce qui se discute ici). La proposition résultante de ce travail serait présentée à une assemblée de tirés au sort, laquelle pouvant l’approuver, la rejeter entièrement, ou demander sa révision, par vote.

On aurait là le noyau d’une démocratie vouée à l’écriture d’une nouvelle constitution, à l’élaboration d’un système fondé sur le tirage au sort, applicable à l’échelle de l’état, et utilisant elle-même les principes et processus qu’elle suggère à son échelle de mouvement idéologique.

L’adoption de cette première proposition découlerait sur la création de nouveaux groupes de travail, par exemple, une assemblée constituante à l’échelle du mouvement, une autre à l’échelle de l’état, un groupe chargé de contrôler l’aptitude des tirés au sort (sur la base de critères définis dans la constitution adoptée par référendum), un groupe chargé du tirage au sort, un groupe chargé de faire la promotion du « mouvement », d’améliorer et de stimuler le caractère contagieux de ce virus :rolleyes:, et de tous les aspects qui auront été définis par le 1er groupe chargé de travailler à la structure du système.

Pour ce qui est de travailler « physiquement » ensemble sur le terrain, il est clair que cela doit en soit constituer un objectif. En considération du fait que nous sommes plus ou moins dispersés et disséminés, dans un premier temps, il ne sera probablement pas possible de mettre en place une coordination complète « au sol », mais pour y remédier, chaque « adhérent » est encouragé à « recruter » de nouveau adhérents parmi son entourage immédiat, ses voisins, sa famille, amis, et habitants de sa ville ; pour se faire il pourra recevoir l’aide et les conseils du groupe chargé de promouvoir le « mouvement ». C’est ainsi une multitude de réseaux localisés qui naîtraient et l’on pourrait créer un groupe de travail chargé d’imaginer le fonctionnement « physique » du mouvement.

qu’en pensez-vous ?