Tirage au sort/gouvernement/constituante
Bonjour, André.
Je fais miennes vos remarques sur le tirage au sort et le gouvernement.
Pour la constituante tirée au sort, je n’aurais pas d’objection de principe à condition que son projet définitif soit soumis au référendum.
En pratique, par contre, j’ai beaucoup de doutes concernant l’efficacité d’une telle constituante.
Il est possible qu’elle produise une ou deux idées originales, mais on ne doit pas attendre d’elle, à mon avis, un projet qui à la fois soit démocratique et cohérent et tienne suffisamment compte des enseignements du passé.
C’est pourquoi je préfèrerais de loin une procédure inspirée de celle actuellement mise en œuvre par l’Islande :
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forum citoyen tiré au sort parmi les volontaires pour définir les grandes lignes constitutionnelles (ce forum serait certainement un forum Internet) ;
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élection parmi les membres du forum citoyen d’une assemblée chargée d’établir le projet de constitution en tenant compte dans toute la mesure du possible des grandes lignes retenues par le forum ;
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examen de ce projet de constitution par le parlement (lequel adopterait éventuellement un projet de constitution modifié) ;
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soumission au référendum du projet de l’assemblée constituante avec les observations du parlement et, éventuellement, le projet adoptée par le parlement.
Une telle procédure permettrait de combiner les avantages aléatoires du tirage au sort, ceux liés aux propositions de mandataires librement choisis par les électeurs, l’expertise et l’expérience des représentants en titre et la décision directe et définitive du peuple.
Le forum islandais n’avait duré que 24 heures, ce qui est peu, mais il s’agissait d’un forum avec participation en personne. Si on remplaçait par un forum Internet bien structuré, le débat public durerait forcément beaucoup plus longtemps, et il en sortirait des propositions potentiellement plus riches.
Avec l’assemblée constituante, les citoyens auraient le libre choix de leurs représentants conformément au droit universel, inaliénable et imprescriptible que leur confèrent, pour exercice individuel, les divers instruments des droits fondamentaux, ce qui garantirait la légitimité de l’opération. Cette légitimité (mais pas la légalité) manque un peu au parlement islandais actuel, qui n’avait pas été élu spécifiquement pour approuver une nouvelle une nouvelle constitution.
D’un autre côté, on pourrait se demander si l’élection sur une base électorale tirée au sort est légitime après tout ce que j’ai écrit sur le tirage au sort. Ma réponse est oui, pour la raison que le parlement dûment élu serait amené à revoir et modifier le projet de l’assemblée constituante, et que de toute façon cette assemblée n’aurait qu’un pouvoir propositionnel (et non décisionnel).
Le parlement élu injecterait dans l’entreprise, en plus de la légalité. la dose d’expertise et de continuité toujours souhaitable.
Le peuple aurait le dernier mot : s’il rejetait le ou les projets qui lui sont soumis, l’opération serait répétée avec de nouveaux participants (en ce cas le parlement serait dissous, puisque le projet approuvé ou proposé par lui n’aurait pas été accepté par le peuple).
Merci de m’avoir donné l’occasion de livrer ces réflexions à l’ensemble des participants. JR