Bonjour,
Je suis un nouvel abonné du forum. Suite à la conférence d’Étienne le mercredi 15 février à la fondation Gabriel Peri, je me pose beaucoup de question sur comment diffuser cette idée merveilleuse qu’est la démocratie. Voilà deux ans que je discute de ce concept, de cette idée radicale et révolutionnaire auprès de mon entourage qui trouve l’idée sympa mais sans plus. Je vois dans leurs yeux un manque de conviction quant à sa réalisation.
C’est ainsi que je me suis posé la question du pourquoi. Pourquoi les gens ne sont pas convaincues de cette idée?
Je pars du postulat que si la démocratie ne s’établit pas ,c’est de notre faute. La raison de sa non réalisation au delà des actions politiques qui ne veulent pas de la démocratie ont verrouillé leur pouvoir. C’est aussi que nous, moi inclus, avons peur d’avoir le pouvoir, nous avons peur de l’autonomie que nous gagnerons et que la laisser à autrui est plus facile. Nous sommes nous même déresponsabiliser de cette perte de pouvoir et ainsi nous pouvons nous plaindre des actions d’autrui, accabler l’autre de son incompétence.
Ensuite quand nous proposons cette idée de démocratie, je vois beaucoup de gens intéressés sur le principe, beaucoup aimerait que cette idée se diffuse et prenne vie. Des projets sont nés de cette envie, des brides de pratique se sont réalisées. Mais je pense que la raison pour laquelle cette idée ne se diffuse pas et que les gens n’y croient pas c’est qu’ils ne la voient pas en action. Je pense que le changement doit s’effectuer en nous aussi, je m’inclus dedans, et que nous devons devenir des modèles de cette idée. Pour faire passer l’idée dans le monde réel. Ce qui nous manque, c’est la pratique de cette idée. Je m’explique.
La démocratie au-delà de proposer le pouvoir par et pour le peuple repose sur un droit qui m’intéresse particulièrement l’iségoria par un lieu d’expression où chacun a la parole, peut s’exprimer et dont l’expression a un sens.
Nous devons admettre le débat d’idée, c’est-à-dire écouter l’autre qui peut avoir un avis différent du mien par exemple être royaliste mais je dois accepter son point de vue , l’écouter avec attention, le comprendre. Je dois favoriser l’émergence de la contre idée, celle qui ne me plaît pas d’entendre, celle qui me fera grandir, qui m’obligera à voir la vérité sur mon point de vue, qui mettra en lumière mes forces et mes faiblesses, de les accepter et de les comprendre. Prôner la tolérance, l’acceptation de la différence comme valeur vertueuse. Savoir écouter, être humble et patient, laisser l’autre parler, attendre son tour pour parler.
Voici donc mon idée sur laquelle j’aimerais travailler et demander l’avis de gens pour la soumettre à la critique.
Dans un premier temps recenser les lieux d’expression démocratique, les différentes expériences qui ont eu lieu leur succès et échec. Être critique, les points à améliorer, etc.
Dans un deuxième temps réfléchir à la création d’une association dont le but serait de recréer physiquement l’iségora c’est à dire réunir physiquement les gens pour débattre et mettre en action leur débat sur une association fondée elle-même sur les principes démocratiques.
Pour décrire son fonctionnement et comment je la vois cela donnerait:
Au niveau de la rédaction des status de l’association le Président, le Vice Président et le trésorier seraient tirées au sort pour un mandat court. Ils pourraient être révoquées à tout moment par initiative des adhérents.
Son but serait de permettre le débat et la prise de parole de chacun et de décider des actions à mener soumis par vote de ses adhérents autour d’ordre du jour décidé collégialement. Il s’agirait d’organiser des conférences autour de thèmes proposés par ses adhérents, conférences ouvertes à tous même à des non adhérents qui pourraient venir s’exprimer mais le vote ne serait donné qu’aux adhérents.
Ses missions seraient décidées par la volonté collégiale modifiable par tous, à tout moment.
Cette association permettrait ainsi la formation pratique à la démocratie par le débat d’idée et la mise en œuvre concrète de l’iségoria.
Je la vois sur un niveau d’organisation locale, de gens qui peuvent se voir et discuter de sujets qui les intéressent. Il faudrait réfléchir à des moyens concrets pour valoriser le travail de ceux qui feraient des choses qui rendraient service au bien commun et se prémunir des actions de ceux qui porteraient à mal ce même intérêt.
Je suis moi-même sur Paris. Pour ceux qui seraient intéressés pour donner vie à ce projet n’hésitez pas à prendre contact avec moi-même en MP.
J’attends avec impatience vos avis et vous remercie par avance de l’attention que vous aurez porté à ce message.