Idées en vrac

Bonjour,
Quelques idées :

On pourrait dresser une liste de l’ensemble des choses qui ne sont pas « normales ». Cette liste pourrait aider à convaincre les gens que, bien que l’on soit habitué à appeler notre société une « démocratie », ce n’est pas vraiment une démocratie.
Exemples :
Les politiciens décident eux même de leur salaire. (Il n’y a aucune explication logique à cela, ci ce n’est que les politiciens ont le pouvoir de le faire, donc ils le font… )
Le statut de président de la république offre un grand nombre de privilèges mais aucun devoirs : Dans un monde normal, la présidence d’un pays devrait être un fardeau, une lourde responsabilité et non pas un privilège.
Il y a un énorme manque de transparence concernant les hommes politiques, leurs responsabilités au sein du gouvernement (et éventuellement dans le privé), leur salaire et surtout leurs actions dans la scène politique.
Personnellement j’aimerais bien savoir ce que font nos hommes politiques, à quoi ils travaillent, quelles décisions ils prennent ou ont pris dans le passé…
Et sans doute des milliers d’autres choses auxquelles je ne pense pas. Vous avez des idées ?

J’aimerais aussi approfondir le dernier point sur la transparence.
Dans un monde normal, il devrait y avoir un site web public listant l’ensemble des fonctionnaires à haute responsabilité.
Chaque fiche devrait regrouper l’ensemble des informations factuelles sur le parcours d’un homme politique. L’ensemble de ses responsabilités passées et présentes, salaire, etc…
Il devrait aussi y a avoir une entrée « blog » ou le politique pourrait s’exprimer librement sur son travail, ses opinions etc…
Le fait qu’une telle chose n’existe pas montre à quel point notre système politique est coupé de la réalité moderne et des gens. C’est un système archaïque qui perd chaque jour un peu plus de sa légitimité (à mon avis)

Concernant cette notion de transparence, j’ai encore une chose à ajouter. Puisqu’il ne faut pas compter sur nos élus pour faire quoi que ce soit à ce sujet, peut-être pourrions nous nous en occuper nous même en partie. Il doit exister des informations qui sont publiques dans le principes mais difficilement accessibles dans la pratique car les obtenir requiert des démarches précises ou des déplacement dans des archives etc…
Pourquoi ne ferions-nous pas un travail de numérisation et publication sur internet de l’ensemble de ces informations ?
Je suis informaticien et je pourrais aider à mettre en oeuvre un tel projet. Qu’en pensez-vous ?

En quelque sorte une analyse-synthèse de www.assemblee-generale.fr, www.senat.fr, tout le domaine gouv.fr, les blogs des parlementaires, … et wikipédia ?
C’est vrai que ce n’est pas facile de s’y retrouver, mais c’est plus par trop d’infos que par pas assez.