hello etienne .....

J’ai beaucoup suivi vos différentes conférences via internet et vraiment prit le temps de vous écouter … et c’est beau.
Je n’ai pas trouvé d’autres rubriques au sein de votre forum pour poster aussi je prend la liberté de le faire ici.

Avec tout le respect, la compréhension, l’encouragement, le soutient idéologique, l’adhésion à vos propos sur l’Europe, la création monétaire, le système politique en place, la démocratie … et sans aucunes moqueries ni malveillance vous êtes vous posé" la question du pourquoi Mr Onfray qualifie vos propos de (je vous cite) « lubies de juriste » ?
Et vous apportez un début de réponse … le peuple est il prêt a s’investir quotidiennement dans la vie politique ? suffit-il de le vouloir pour que cela soit ? Personnellement je voudrais tant y croire, me convaincre que si les gens le veulent VRAIMENT. Seulement hélas non. Aujourd’hui nous vivons dans un système de loisirs. Malgré nos convictions à dénoncer ce qui est en place, oui le pouvoir politique est pourri, corrompu, orienté que sur des problématiques de profits, à court terme, contre l’intérêt général, oui il faut que tout cela change, oui ce n’est ni logique ni normal de comprendre à quel point nous sommes abusés, oui notre devise n’est que symbolique, en un mot oui tous des pourris, il n’empêche …
Après les élections comment empêcher monsieur tout-le-monde de renoncer à sa séance de tennis, comment empêcher les gens de consommer mal ? Qui dans ce forum n’a jamais mangé mac do ? et pourtant pour de la merde c’en est une sacrée … et on en redemande, pourquoi ? (mac do n’est hélas qu’un infime exemple parmi d’autres)

Dans les années 60, après guerre, en plein baby-boom, un ménage consacrait plus d’un tiers de ses revenus à l’alimentation … par comparaison aujourd’hui, le loyer d’un logement est plafonné juridiquement à 30% des revenus. A l’époque il était « normal » de dépenser plus pour la bouffe. Évidement on allait moins au cinémas, au théâtre, on prenait pas l’avion pour dépenser une semaine de vacances à l’autre bout du monde, on dépensait pas 100 euros par mois pour communiquer avec son prochain… etc …

Aujourd’hui si, la tendance, la mode, est au loisir et c’est pas par hasard. Qui serait prêt à consacrer 2 heures le soir en BÉNÉVOLAT à l’intérêt général ? Ho oui quelques uns bien sur mais cela reste t il suffisant ?

Je vois que 2 millions 800 mille visites ont été comptabilisées sur ce forum, certainement pas des visiteurs unique mais cela représente malgré tout un bon échantillon. Et après ?
Toujours en vous citant 70% des jeunes comprennent en une demi-heure vos idées … cool et ensuite ? A part aller bosser 7 heures/jour dès le lendemain pour gagner un salaire (même de misère), puis le consacrer a son propre petit plaisir, où est la suite ? Les gens sont passifs, flemmards, paresseux, se complaisent dans le déni, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, etc etc, et j’en suis le premier attristé mais c’est comme ça.
Arrêtez vous sur un banc public, puis prenez le temps d’observer la foule, dans la rue, les automobilistes … c’est a pleurer. Mais « ils » le font, et trouvent cela normal.

Encore une fois j’approuve a 200% vos concepts politiques, certainement une issue possible contre le pouvoir des riches sur les pauvres, et je voudrai tellement y croire …

Je vous souhaite de réussir.

kherozenne

PS: et non je ne suis pas riche loin de la, simplement critique et constructif (enfin c’est mon idée de départ).
Une simple remarque de débutant ici, le forum est pas mal complexe en son état actuel, beaucoup beaucoup beaucoup trop de lecture, un suggestion qui vaut ce qu’elle vaut, peut être une rubrique d’introduction volontairement simple, rapide et accessible, puis d’autres rubriques de détail …

merci de votre lecture.

Salut kherozene.
Il y a quand même d’importants facteurs de révoltes. L’économie est devenue folle et elle ne peut plus être conduite de façon stratégique, je crois qu’ils ( les tenants de l’ordre établi ) se plantent.

« … Avec tout le respect, la compréhension, l’encouragement, le soutient idéologique, l’adhésion à vos propos sur l’Europe, la création monétaire, le système politique en place, la démocratie … et sans aucunes moqueries ni malveillance vous êtes vous posé » la question du pourquoi Mr Onfray qualifie vos propos de (je vous cite) « lubies de juriste » ? …"

Bonjour Kherozene

Auriez-vous un lien vers les paroles d’Onfray ? Ca m’intéresse … Merci :slight_smile:

Bonjour, Kherozenne, et bienvenue.

Je profite de votre message 2 pour rappeler à Étienne ma suggestion de remanier, recombiner, rationaliser et simplifier les fils de discussion. Ce serait un bon début dans le sens que vous souhaitez.

Personnellement, j’arrive de plus en plus mal à me retrouver dans nos discussions.

De plus, il serait bon à mon avis de recenser les propositions concrètes sur lesquelles il peut y avoir consensus. En six ou sept ans de discussions, il doit bien y en avoir, quand même ? qui pourraient nous aider à donner un tour plus réaliste à nos échanges. JR

« Lubies de juriste »
Je n’ai pas trouvé de lien vers les paroles d’Onfray. Cependant, on peut dire que ça, c’est un argument de poids ! Quel penseur ce M. Onfray !
J’en ai d’autres : Étienne Chouard est un conspirationniste de la pire espèce, militant d’extrême droite convaincu ou un dangereux naïf, antisémite, qui vit dans un monde de bisounours, etc…
Ce sont les arguments de ceux qui ne savent pas quoi lui répondre voilà tout. Leur seul pouvoir est celui de le discréditer.

IL est certain que le but soit de discréditer Etienne.
Mais, j’aimerais bien entendre Onfray le dire de mes propres oreilles, car franchement ce type de remarque venant de lui m’étonne énormément.

Cela fait un bout de temps que je suis le travail d’Onfray et ce n’est vraiment pas son genre de balancer ce type de réflexion à l’emporte pièce sans au moins avoir un minimum d’arguments derrière. Donc, concernant cette remarque venant de lui, je suis très sceptique … Et si il a bien dit ça, je voudrais entendre la suite pour en connaître les raisons.

Il a fait la même chose contre Mélenchon. Onfray est victime comme l’expliquait Lordon du cadre de la télévision, il en adopte peu à peu l’idéologie dominante.

Ne vous laissez pas abuser par les hoaks.

C’est vrai qu’il à été dans l’hyper raccourcis avec ses arguments pour le non soutien à Mélanchon.

Je lui ai d’ailleurs écrit pour lui dire que son raccourci « Mélanchon = méchant car il a cité Robespierre » (entre autres) m’avait quelque peu gonflé. J’ai aussi profité de l’occasion pour mettre les liens des conférences de Guillemin sur Robespierre espérant qu’il nous écrive peut-être un livre sur la vraie contre-histoire de Robespierre.

J’espère donc qu’il n’a pas récidivé dans le raccourci avec Etienne car là les capacités d’esprit critique de Michel Onfray descendraient vraiment dans mon estime. (Pour ces travaux futurs tout du moins …)

Au delà de l’anecdotique ici (f)relaté :
(Donc sans que ce qui est ci-dessous soit appliqué ci-dessus svp)
Le mariage de l’église et de l’État a été remplacé par d’autres formes d’union des pouvoirs intellectuel/spirituel avec un pouvoir temporel, qui n’est pas celui des lois ni celui des armes : subliminal donc difficile à cerner.
On ne menace plus du bûcher celui qui se dirait demain in peto « et pourtant elle tourne », mais on le traite de noms d’oiseaux divers et variés.
Pour la pensée neuve, le discrédit peut être pire que l’inquisition.
;;;
A moins que la pensée neuve ne soit portée par des milliers de consciences.
On s’en occupe !

Sus aux neurones défectueux !! :slight_smile:

Au delà de l'anecdotique ici (f)relaté : (Donc sans que ce qui est ci-dessous soit appliqué ci-dessus svp) Le mariage de l'église et de l’État a été remplacé par d'autres formes d'union des pouvoirs intellectuel/spirituel avec un pouvoir temporel, qui n'est pas celui des lois ni celui des armes : subliminal donc difficile à cerner. On ne menace plus du bûcher celui qui se dirait demain in peto "et pourtant elle tourne", mais on le traite de noms d'oiseaux divers et variés. Pour la pensée neuve, le discrédit peut être pire que l'inquisition. ;;; A moins que la pensée neuve ne soit portée par des milliers de consciences. On s'en occupe !
Ana, la honte, le discrédit, l'honneur, la dignité etc ... sont des ressorts qui sont utilisés depuis la nuit des temps pour s'assurer que qqun respecte les règles. Cela n'a rien de récent. La monarchie par exemple était largement fondée sur l'honneur et le discrédit. C'est même plutôt inquiétant que des formes de gouvernance monarchiques soient réutilisées aujourd'hui ;)