J’ai beaucoup suivi vos différentes conférences via internet et vraiment prit le temps de vous écouter … et c’est beau.
Je n’ai pas trouvé d’autres rubriques au sein de votre forum pour poster aussi je prend la liberté de le faire ici.
Avec tout le respect, la compréhension, l’encouragement, le soutient idéologique, l’adhésion à vos propos sur l’Europe, la création monétaire, le système politique en place, la démocratie … et sans aucunes moqueries ni malveillance vous êtes vous posé" la question du pourquoi Mr Onfray qualifie vos propos de (je vous cite) « lubies de juriste » ?
Et vous apportez un début de réponse … le peuple est il prêt a s’investir quotidiennement dans la vie politique ? suffit-il de le vouloir pour que cela soit ? Personnellement je voudrais tant y croire, me convaincre que si les gens le veulent VRAIMENT. Seulement hélas non. Aujourd’hui nous vivons dans un système de loisirs. Malgré nos convictions à dénoncer ce qui est en place, oui le pouvoir politique est pourri, corrompu, orienté que sur des problématiques de profits, à court terme, contre l’intérêt général, oui il faut que tout cela change, oui ce n’est ni logique ni normal de comprendre à quel point nous sommes abusés, oui notre devise n’est que symbolique, en un mot oui tous des pourris, il n’empêche …
Après les élections comment empêcher monsieur tout-le-monde de renoncer à sa séance de tennis, comment empêcher les gens de consommer mal ? Qui dans ce forum n’a jamais mangé mac do ? et pourtant pour de la merde c’en est une sacrée … et on en redemande, pourquoi ? (mac do n’est hélas qu’un infime exemple parmi d’autres)
Dans les années 60, après guerre, en plein baby-boom, un ménage consacrait plus d’un tiers de ses revenus à l’alimentation … par comparaison aujourd’hui, le loyer d’un logement est plafonné juridiquement à 30% des revenus. A l’époque il était « normal » de dépenser plus pour la bouffe. Évidement on allait moins au cinémas, au théâtre, on prenait pas l’avion pour dépenser une semaine de vacances à l’autre bout du monde, on dépensait pas 100 euros par mois pour communiquer avec son prochain… etc …
Aujourd’hui si, la tendance, la mode, est au loisir et c’est pas par hasard. Qui serait prêt à consacrer 2 heures le soir en BÉNÉVOLAT à l’intérêt général ? Ho oui quelques uns bien sur mais cela reste t il suffisant ?
Je vois que 2 millions 800 mille visites ont été comptabilisées sur ce forum, certainement pas des visiteurs unique mais cela représente malgré tout un bon échantillon. Et après ?
Toujours en vous citant 70% des jeunes comprennent en une demi-heure vos idées … cool et ensuite ? A part aller bosser 7 heures/jour dès le lendemain pour gagner un salaire (même de misère), puis le consacrer a son propre petit plaisir, où est la suite ? Les gens sont passifs, flemmards, paresseux, se complaisent dans le déni, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, etc etc, et j’en suis le premier attristé mais c’est comme ça.
Arrêtez vous sur un banc public, puis prenez le temps d’observer la foule, dans la rue, les automobilistes … c’est a pleurer. Mais « ils » le font, et trouvent cela normal.
Encore une fois j’approuve a 200% vos concepts politiques, certainement une issue possible contre le pouvoir des riches sur les pauvres, et je voudrai tellement y croire …
Je vous souhaite de réussir.
kherozenne
PS: et non je ne suis pas riche loin de la, simplement critique et constructif (enfin c’est mon idée de départ).
Une simple remarque de débutant ici, le forum est pas mal complexe en son état actuel, beaucoup beaucoup beaucoup trop de lecture, un suggestion qui vaut ce qu’elle vaut, peut être une rubrique d’introduction volontairement simple, rapide et accessible, puis d’autres rubriques de détail …
merci de votre lecture.