Fier(e) de ses idées !

Par peur de tomber dans les griffes d’on ne sait quel parti politique ou de lui ressembler dans les pratiques, la dernière grande tendance et qui est d’ailleurs à forte identité des indignés est de refuser d’arborer une marque ou un signe distinctif. Il faut dire que cet argumentation est assez hypocrite étant donné qu’on voit fleurir parmi ceux qui se disent révoltés insignes et autres marques comme un petit carré de tissus rouge épinglé sur son vêtement ou bien encore badge, ficelle etc, etc… Pareil, ce masque dont se parent les pseudo anonymous est lui-même un signe distinctif au même titre que les bras en croix en dessus de la tête qui n’est pas essentiellement pour montrer à la police qu’ils (les indignés) sont non-violents sinon aussi pour affirmer leur intention de renverser les pouvoirs.

Ainsi, quoiqu’on en pense, ‹ ‹ adopter › › et montrer un insigne est bénéfique. Outre que ça permet de savoir combien soutiennent un projet voire, sont prêts à le défendre, l’on est de la sorte encouragé à se battre pour continuer de le porter même à bout de bras. En fait, ce n’est pas tellement différent d’avoir l’impression d’être abandonné mais d’espérer que quelqu’un nous vienne en aide. Voici un exemple très simple pour mieux comprendre. Pour ‹ ‹ agrémenter › › votre prochain voyage au Japon que vous rêvez de découvrir depuis très longtemps (nation dont vous ne connaissez pas le plus petit mot) on vous fait deux propositions. L’une consiste à prendre cinquante mille euros qu’on vous offre mais à partir tout(e) seul(e) et une fois là-bas de vous débrouiller. L’autre, est d’y aller avec très peu d’argent mais accompagné(e) d’autres français. Laquelle de ces deux propositions choisiriez-vous ? Pour moi, la solution n°2 me paraît la plus appropriée.

Ainsi, bien que ça ne saute pas au yeux, tout ce travail que vous faites avec d’autres est tel ce voyage en groupe que vous feriez: vous voulez voir du monde autour de vous et avoir la même destination afin de vous rassurer. Et ici aussi et surtout parce que tout le monde n’adhère pas forcément à l’initiative d’Etienne alors même que vous savez que c’est le nombre de ceux qui l’acceptent qui va faire qu’il pèsera, vous qui l’approuvez, avez besoin du soutien des autres comme eux aussi ont besoin du vôtre. Alors quoi, juste par peur d’être comparés à ces ridicules militants de Gauche, de Droite, du Centre, j’en passe et des meilleures, vous allez refuser de dire, sans que vous n’ayez du reste à l’ouvrir : ‹ ‹ J’aime de les idées de M.Chouard que je porte haut dans mon coeur ! › › ? D’autant plus que vous savez qu’il ne cherche pas à vous embrigader si ce n’est qu’il nous appelle à l’aider puisque lui-même fait un travail impressionnant qui sert à tout le monde.

Moi je dis qu’il y a besoin d’un signe de reconnaissance, d’un logo qu’on puisse porter et montrer. De quelque chose qui ferait que ceux qui l’auraient en évidence sur eux se sourient et se comprennent mais aussi qui pousserait celles et ceux qui ne savent pas encore ce qu’est cette belle initiative à interroger leur entourage pour savoir de quoi il est question; oui, pour lui faire de la pub et éveiller la curiosité.

‹ ‹ En aucun cas il ne faut laisser Chouard ! › ›