Faire passer le mot vite et bien : outils, idées, actions.

Bonjour,

C’est mon premier message ici, j’espère que je suis au bon endroit pour lancer cette discussion.
Depuis quelques mois je m’intéresse au travail de Mr Chouard, et je partage la majeure partie de ses analyses.

Si j’ai bien compris, l’enjeu majeur, la seule voie qui mènerait à une réalisation de ce projet de constitution écrite pas une assemblée désintéressée, c’est de faire en sorte qu’un maximum de personnes, en France et à l’étranger, comprennent qu’on leur ment au sujet de la démocratie et à quel point le processus constituant joue un rôle central dans leur impuissance politique et les terribles problématiques sociales qui en résultent.

Je n’ai pas trouvé de fil qui serait une sorte de brainstorming sur les moyens de faire passer le message. Si il existe, merci de me l’indiquer et désolé de ne pas avoir cherché plus avidement.

Pour moi il faut deux objectifs à ce fil :

Faire l’inventaire de ce qui est deja fait, et réfléchir à des façons de le faire mieux.

  • Les conférences et interventions dans les médias d’Etienne Chouard
  • Les différentes vidéos mises en ligne par Etienne et d’autres
  • Le site « Le Message »
  • autre? A vous !

Réfléchir à des manières d’aller plus loin.

La télévision est le média numéro 1. Il FAUT que cette idée soit à la télévision : comment on fait? Documentaire? Pressions (amicales bien sur) sur les gens qui font la télévision (producteurs, journalistes) pour qu’ils invitent Etienne? D’autres intervenants? Qu’ils parlent de ce mouvement?

Le monde entier parle anglais. Il me semble capital que le message soit diffusé en langue anglaise sur un maximum de support, et en particulier les vidéos de synthèse et de conférences. Qui peut traduire? Qui peut diffuser? Qui serait d’accord ici pour participer à une initiative en direction des anglophones?

Les partis politiques sont sensés réunir les gens les plus intéressés, les plus sensibles à la vie politique, et donc peut-être ceux qui seraient les plus à même de recevoir, comprendre et relayer le message. Comment les atteindre? Peut-on imaginer que dans les partis il y ait des gens écoutés et importants, qui ont plus facilement accès aux médias, qui pourraient se faire les relais de ces idées?

De la même manière, les journalistes et blogueurs, en particulier ceux qui traitent de politique, sont des cibles prioritaires : ils sont prescripteurs (ils influencent l’intérêt des gens), et ils bénéficient d’une culture et d’une passion de la politique qui les rendra peut-être d’autant plus sensibles au message. Combien d’entre eux accepteraient de relayer le message? D’appartenir à un collectif qui le soutient?

A vous !

Voila, je continue ma réflexion de mon côté et j’espère obtenir quelques retours qui nous permettront peut-être de mieux nous mettre au service de la diffusion de ce message.

Au delà (et en plus) de la portée longue distance du message questionnée ici par jsmass, j’aimerai discuter de la manière d’aborder le sujet avec des gens dans la vie de tout les jours.

Comment faites vous pour convaincre (ou même éveiller la curiosité) les gens autour de vous?

En attendant le moment opportun, ou que le sujet sur les politiciens tombe sur la table. A ce moment la je commence à m’imisser dans la conversation et à parler de constitution qui ne nous protèges pas et de la façon dans laquelle elle devrait être élaboré et pourquoi. Si je sens que je suis écouté, je commence à parler de démocratie directe en l’indiquant comme une hypothèse possible et non pas comme un but à atteindre, car les gens sont souvent trop méfiant et l’on passe vite pour un illuminé. Puis si le sujet accroche je les envoies visionner (généralement deux et toujours les mêmes) les vidéo d’Étienne, à savoir : Étienne Chouard : la dette et la fin de l’État-providence. Et également Étienne Chouard : le problème du vol monétaire et de la Constitution

Au début j’essayai d’imposer le sujet, mais l’effet à moins d’impact et les dérives s’installe.

Bonjour à tous,
Poursuivant ce fil, convaincu du message de Etienne j’essaie de le propager avec les difficultés suivantes déja abordé par étienne.
Je me trouve dans la majorité face à un constat démoralisant.
Mes interlocuteurs, soit s’en fiche en me prenant pour un « illuminé » :wink: , soit bien que convaincus me disent qu’on ne peut rien y faire.
J’avoue ne pas avoir de solutions …peut être s’agirait il de politiser le mouvement, peut être devrait on trouver des soutiens politiques existants avec le risque de se faire berner …
Je ne sais pas …
Je reste bien sur vigilant …

P.S / je vote pardon je suis aujourd’hui pour une constitution mixte de professionnels politiques (élus locaux pour éviter qu’il décroche du terrain) encadrés par une assemblée de citoyens tiré ausort …

J’avais décidé de ne plus m’exprimer car la perte de temps et la fatigue deviennent trop importantes pour les résultats … mais si quelqu’un veut reprendre ce raisonnement.
Il n’y a aucun moyen direct d’obtenir la mise en place d’une Constituante tirée au sort : même une « infection virale » ne le permettra pas .
Il faut donc commencer en bas, pour obtenir le RIC dans les communes => ce qui impose la formation d’un parti politique dans l’esprit des propositions d’Étienne et selon par exemple, la formule que j’ai proposée ( Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 97 - Mouvement des Citoyens Démocrates (MCD) ), ou alors d’un parti dont le programme est seulement limité pour le moment à la mise en place du RIC communal.
Avoir une liste dans les 36000 communes …
Pas d’illusion à se faire, il faudra 20 ans, sauf si le pouvoir voit arriver un risque d’une force politique concurrente.
Quand ce sera implanté , cette force politique pourra demander le RIC régional et national et là une proposition peut éventuellement obtenir un RIC positif imposant au pouvoir la tenue de la Constituante que nous appelons de nos voeux.
Je laisse ce boulot aux jeunes… mais je me dis que ce forum ne devrait être utilisé que dans ce seul but (ou un forum dans ce seul but devrait être mis en place comme ça avait été proposé il y a quelques mois.)

http://fra.anarchopedia.org/Municipalisme_libertaire

Et
http://libertaire.pagesperso-orange.fr/archive/2000/230-ete/bookchin.htm

Je laisse ce boulot aux jeunes... mais je me dis que ce forum ne devrait être utilisé que dans ce seul but (ou un forum dans ce seul but devrait être mis en place comme ça avait été proposé il y a quelques mois.)
Les jeunes ont besoin des anciens pour être soutenus et aiguillés. ;)

@jsmass : en parlant d’inventaire de ce qui existe c’est un peu le but du wiki ici : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org