Bonjour,
C’est mon premier message ici, j’espère que je suis au bon endroit pour lancer cette discussion.
Depuis quelques mois je m’intéresse au travail de Mr Chouard, et je partage la majeure partie de ses analyses.
Si j’ai bien compris, l’enjeu majeur, la seule voie qui mènerait à une réalisation de ce projet de constitution écrite pas une assemblée désintéressée, c’est de faire en sorte qu’un maximum de personnes, en France et à l’étranger, comprennent qu’on leur ment au sujet de la démocratie et à quel point le processus constituant joue un rôle central dans leur impuissance politique et les terribles problématiques sociales qui en résultent.
Je n’ai pas trouvé de fil qui serait une sorte de brainstorming sur les moyens de faire passer le message. Si il existe, merci de me l’indiquer et désolé de ne pas avoir cherché plus avidement.
Pour moi il faut deux objectifs à ce fil :
Faire l’inventaire de ce qui est deja fait, et réfléchir à des façons de le faire mieux.
- Les conférences et interventions dans les médias d’Etienne Chouard
- Les différentes vidéos mises en ligne par Etienne et d’autres
- Le site « Le Message »
- autre? A vous !
Réfléchir à des manières d’aller plus loin.
La télévision est le média numéro 1. Il FAUT que cette idée soit à la télévision : comment on fait? Documentaire? Pressions (amicales bien sur) sur les gens qui font la télévision (producteurs, journalistes) pour qu’ils invitent Etienne? D’autres intervenants? Qu’ils parlent de ce mouvement?
Le monde entier parle anglais. Il me semble capital que le message soit diffusé en langue anglaise sur un maximum de support, et en particulier les vidéos de synthèse et de conférences. Qui peut traduire? Qui peut diffuser? Qui serait d’accord ici pour participer à une initiative en direction des anglophones?
Les partis politiques sont sensés réunir les gens les plus intéressés, les plus sensibles à la vie politique, et donc peut-être ceux qui seraient les plus à même de recevoir, comprendre et relayer le message. Comment les atteindre? Peut-on imaginer que dans les partis il y ait des gens écoutés et importants, qui ont plus facilement accès aux médias, qui pourraient se faire les relais de ces idées?
De la même manière, les journalistes et blogueurs, en particulier ceux qui traitent de politique, sont des cibles prioritaires : ils sont prescripteurs (ils influencent l’intérêt des gens), et ils bénéficient d’une culture et d’une passion de la politique qui les rendra peut-être d’autant plus sensibles au message. Combien d’entre eux accepteraient de relayer le message? D’appartenir à un collectif qui le soutient?
A vous !
Voila, je continue ma réflexion de mon côté et j’espère obtenir quelques retours qui nous permettront peut-être de mieux nous mettre au service de la diffusion de ce message.