Et si on commençait petit ?

Et si on améliorait la constitution petit à petit au lieu de vouloir tout changer d’un coup ?

Les gens ne veulent visiblement pas encore une vraie démocratie. Ça viendra sans doute, mais il faudra du temps.

Par contre ils sont déjà en ce moment très majoritairement insatisfaits de leur système politique (exemple).
Ils sont presque tous d’accords pour dire qu’il a de gros défauts démocratiques.

Est-ce qu’on ne pourrait pas trouver un changement de constitution qui améliore la démocratie, sans attendre une prise de conscience collective ?

Un amélioration de la constitution que les gens voudraient dès maintenant, sans qu’on ait besoin de longues explications ou de grands débats.
Un truc simple que je peux expliquer à un passant, et avec lequel il sera très certainement d’accord.
Un truc que je peux mettre sur une affiche et qui donnera envie à ceux qui passent devant.

Une revendication tellement évidemment bénéfique pour la démocratie que les politiques ne pourront que difficilement aller contre, même si ça les contraint.

Une fois le premier changement de constitution issu du peuple passé, il sera nettement plus facile d’aller plus loin. Le peuple verra qu’il peut et doit écrire la constitution lui même.

Cher Michael, il ne faut pas hésiter à être ambitieux pour soi et pour les autres surtout quand on estime que cela est " juste ". :slight_smile:

On ne peut pas vouloir ce que l’on ne connait pas.

Les gugusses qui nous servent de représentants et qui ne représentent qu’eux même n’ont aucune envie de modifier la constitution à l’exception de choses sans importances. J’en connais et côtoies suffisamment personnellement pour le confirmer. Mais après tout devons nous reposer entièrement la faute sur eux, car ne sommes nous pas tous pareils dans ce grande système déresponsabilisé où personne n’est responsable de rien et où c’est toujours la faute du voisin car c’est à lui d’être plus vertueux que les autres ?

Ils sont comme Louis XVI, ils appartiendront bientôt à l’Histoire, la représentation politique est quelque chose d’anachronique sur notre Temps. L’Aristocratie vit ses derniers instants. Il ne faut pas lui chercher des justifications, ni pour elle, ni pour nous.

Car le but n’est pas seulement de changer les institutions mais que cela puisse en changer les hommes. On a tendance à minimiser et à ne pas voir toutes les conséquences sociales, psychologiques, économiques, nos comportements de consommateurs que la Démocratie va modifier en profondeur. Nous changerons non seulement de régime mais d’ère…

Nous devrons tirer un trait sur notre fameux système social français en perdition, consumériste et déresponsabilisant pour en créer un autre beaucoup plus juste, plus égalitaire, plus en phase avec ce nouveau monde.

Dans 20, 30 ans on en rigolera de tout ca de cette période qu’on appellera peut être la " Grande " Révolution française…Ca fera des histoires à raconter aux petits enfants.

Quant à la phrase à écrire, personnellement j’aime bien celle-ci : Aucun Homme ne peut prétendre en représenter un autre.

Je suis d’accord avec Petrus, il faut arrêter d’être réformiste. Nous devons être révolutionnaire surtout dans une situation d’urgence comme la situation actuelle.
Un changement mineur ne produira rien d’extraordinaire, ce que nous voulons c’est un grand bouleversement !

Par contre je suis moins optimiste sur les « dans 20 ou 30 ans on en rigolera », comme si le combat était gagné d’avances alors qu’au contraire, c’est très loin d’être gagné.

Arrêter d’être réformiste, ne veux pas dire foncer tête baissé…

Je suis d'accord avec Petrus, il faut arrêter d'être réformiste. Nous devons être révolutionnaire surtout dans une situation d'urgence comme la situation actuelle. Un changement mineur ne produira rien d'extraordinaire, ce que nous voulons c'est un grand bouleversement !

Par contre je suis moins optimiste sur les « dans 20 ou 30 ans on en rigolera », comme si le combat était gagné d’avances alors qu’au contraire, c’est très loin d’être gagné.


« Comprendre que la victoire est acquise quand c’est une évidence pour tous ne requiert aucun talent véritable… Inutile d’être fort pour soulever un cheveu, inutile d’avoir de bons yeux pour voir le soleil et la lune, inutile d’avoir l’ouïe fine pour entendre le tonnerre. »

« Le bon général a gagné la bataille avant de l’engager. »

Sun Tzu

:slight_smile:

En 1914, en 1939, les généraux Français croyaient dur comme fer aussi en la victoire sur des Allemands affaiblies et sur du matériels de quantités/qualités inférieurs.

Et pourtant…

Une guerre éclair que ca devait être je crois.

Le premier truc a réclamer ce sont les référendums d’initiative populaire abrogatifs, législatifs et révocatoires. Simple, facile a expliquer, existe aux USA (encore mieux que le « vu a la TV » comme argument de vente), totalement démocratique, quasiment tout le monde le veut déjà sauf ceux a qui on a pas expliqué. Evidemment oligarques n’en veulent pas mais si la pression devient trop grande ça pourrait devenir assez vite compliqué de le refuser.

Bonjour Michael,

je pense aussi que cela serait plus facile de commencer par une mini constituante. Elle pourrait concerner uniquement le mode de scrutin pour désigner les représentants du peuple. C’est un point délicat, car actuellement l’organisateur de l’élection - l’État - donne plus de temps à la télé publique aux gros partis, ce qui est déloyal. Mais c’est évident puisque que ce sont les gros partis qui écrivent les règles électorales. Ce petit point permettrait aux gens à prendre conscience du problème que représente le conflit d’intérêt lors de l’écriture de la constitution.

Je prépare un tract pour la marche du 5 mai dans ce sens, le brouillon est là: http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=24306#p24306

J’aimerai juste vous posez une question si vous me le permettez, à ceux qui veulent se servir du 5 mai pour protester et demander une mini constituante ou commencer les premiers pas de démocratie.

Croyez-vous sincèrement, que les organisateurs de cette journée, qui eux-mêmes réclament une nouvelle constituante, mais à leurs sauces, vous laisserons marcher sur leurs plates bandes, au risque de perdre leur projet ? Prendront-ils le risque de voir leur travaille partir en fumée par un groupe de jeune motivé par d’autres idéaux?

Ca fait deux ans je crois qu’ils défendent leur projet et ont mis du pognons dedans, donc je vous demande si vous pensez réellement pouvoir percer ce jour et apporter via une ou deux pancartes la conscience générale que l’ont à besoin pour avancer?

Je pense que dans ce cas précis la coopération parti-citoyen peut se faire sur une base gagnant-gagnant. Du côté du parti, il voit des gens qui ne sont pas forcément de son bord se méler à la manifestation, c’est bon pour ses statistiques, pour la politique spectacle. En plus il pourra dire aux médias que tout ce monde marche pour leur 6ème république, médiatiquement le parti est super content, et c’est ça qu’il cherche.

Du côté du citoyen l’affaire peut se révéler excellente aussi. Ça nous permet de diffuser nos idées auprès d’autres citoyens, directement, sans passer par les médias, auprès d’un public restreint mais hyper ciblé, des gens qui veulent vraiment changer de régime, ou qui du moins s’intéressent réellement aux questions institutionnelles.

Alors après le parti peut décider de lâcher le service d’ordre du PCF sur nous pour nous empêcher d’échanger des idées entre citoyens, mais je pense vraiment que ce n’est pas dans son intérêt car ce genre de chose se sait très vite dans les médias alternatifs.

Le mieux est d’organiser une contre manifestation et nous trouver une nouvelle égérie du style Frigide Barjot, déguisée en Marianne façon Athéna badigeonnée d’huile d’olive et chantant " Tirez moi…au sort "

Ca fera concurrence à Fais moi l’amour avec deux doigts…dans les charts :slight_smile:

il ne faut pas hésiter à être ambitieux
Ce n'est pas un manque d'ambition, c'est du pragmatisme et de la recherche d'efficacité. Je constate que les gens n'aiment pas leur système politique, que vous en proposez un bien meilleur qui devrait leur plaire, et que malgré l’existence de ce mouvement depuis des années, ça ne prend pas (ou peu).

Si j’ai bien compris, la stratégie adoptée c’est de diffuser l’idée petit à petit dans la population et qu’une fois un seuil critique de convaincus atteint, la révolution se fera toute seule.

Moi je pense qu’en présentant du concret aux gens, facilement applicable et sans tout renverser, l’idée rentrera bien plus facilement dans les foyers.
On pourrait avoir plus rapidement des améliorations concrètes, et on arriverait plus facilement à la finalité : que le peuple écrive lui-même la constitution.

Nous devons être révolutionnaire
C'est certainement le souhait de beaucoup de gens ici, mais je crois que la majorité du peuple ne veut pas une révolution. Ils veulent un meilleur système, mais pas tout renverser.

Pour la majorité des gens la situation n’est pas si mauvaise, et ils n’ont pas envie de tout risquer pour quelque chose d’incertain. Tant que leur situation est correcte, ils n’ont pas de raison de vouloir une révolution. S’il faut que la situation soit désastreuse pour la majorité pour arriver à notre but, il y a un problème de stratégie.

En voulant une révolution vous vous mettez à dos immédiatement une énorme partie de la société. C’est pas très bon pour convaincre.

Le premier truc a réclamer ce sont les référendums d'initiative populaire abrogatifs, législatifs et révocatoires. Simple, facile a expliquer, existe aux USA (encore mieux que le "vu a la TV" comme argument de vente), totalement démocratique, quasiment tout le monde le veut déjà sauf ceux a qui on a pas expliqué. Evidemment oligarques n'en veulent pas mais si la pression devient trop grande ça pourrait devenir assez vite compliqué de le refuser.
Oui, techniquement c'est le premier truc à faire. C'est ce qui permet le reste. Mais par contre pour les gens, ça ne change rien concretement, à part autoriser de vrais changements. Je pense qu'il faut aussi chercher quelques vrais changements qui ne renversent pas tout mais qui améliorent le système politique.

Ca pourrait faire partie d’un package présenté en référendum, justement comme ils font aux états unis : plusieurs propositions de changement de constitution et vous cochez celles que vous voulez sur votre bulletin de vote. Et le premier pourrait effectivement être le référendum populaire.

je pense aussi que cela serait plus facile de commencer par une mini constituante. Elle pourrait concerner uniquement le mode de scrutin pour désigner les représentants du peuple. C'est un point délicat, car actuellement l'organisateur de l'élection - l'État - donne plus de temps à la télé publique aux gros partis, ce qui est déloyal. Mais c'est évident puisque que ce sont les gros partis qui écrivent les règles électorales. Ce petit point permettrait aux gens à prendre conscience du problème que représente le conflit d'intérêt lors de l'écriture de la constitution.
Effectivement le mode de scrutin est un point majeur pour apporter plus de démocratie. Par contre il y a de nombreuses façons de le changer. Il faudrait pouvoir étudier différentes possibilités pour que ça reste simple et sans trop d'effets secondaires.

Il faudrait pouvoir faire des essais de texte et en discuter. Peut être avec un site web où on peut collaborer sur des textes et en discuter. Il y a le wiki constitution mais ça me parait pas très pratique. Il faudrait plutôt quelque chose qui ressemble à ce qu’ils utilisent pour collaborer sur les logiciels libres, comme ça a été suggéré ici : http://www.ted.com/talks/clay_shirky_how_the_internet_will_one_day_transform_government.html

Ce n'est pas un manque d'ambition, c'est du pragmatisme et de la recherche d'efficacité. Je constate que les gens n'aiment pas leur système politique, que vous en proposez un bien meilleur qui devrait leur plaire, et que malgré l’existence de ce mouvement depuis des années, ça ne prend pas (ou peu).

Si j’ai bien compris, la stratégie adoptée c’est de diffuser l’idée petit à petit dans la population et qu’une fois un seuil critique de convaincus atteint, la révolution se fera toute seule.


Jusqu’à présent il fallait développer l’aspect cognitif. En France nous avons Etienne Chouard qui fait une grande partie du boulot. (Il faudra d’ailleurs penser à une distinction un jour. Une légion d’honneur ?)

Non les révolutions ne se font pas " toutes seules " comme par enchantement. Il faut comme en 1789 une crise économique, une crise sociale et morale, et une ouverture politique. Nous avons la première, la seconde en partie (qui nécessite encore l’imprégnation de nouveaux idéaux comme l’ont fait les Lumières), et il manque l’ouverture politique. Les Etats Généraux étaient la boîte de pandore menant à l’Assemblée Nationale.

Moi je pense qu'en présentant du concret aux gens, facilement applicable et sans tout renverser, l'idée rentrera bien plus facilement dans les foyers. On pourrait avoir plus rapidement des améliorations concrètes, et on arriverait plus facilement à la finalité : que le peuple écrive lui-même la constitution.
Exact, c'est ce qu'il faut faire.
C'est certainement le souhait de beaucoup de gens ici, mais je crois que la majorité du peuple ne veut pas une révolution. Ils veulent un meilleur système, mais pas tout renverser.

Pour la majorité des gens la situation n’est pas si mauvaise, et ils n’ont pas envie de tout risquer pour quelque chose d’incertain. Tant que leur situation est correcte, ils n’ont pas de raison de vouloir une révolution. S’il faut que la situation soit désastreuse pour la majorité pour arriver à notre but, il y a un problème de stratégie.

En voulant une révolution vous vous mettez à dos immédiatement une énorme partie de la société. C’est pas très bon pour convaincre.


Exact, il faut éviter de parler de révolution, en tout cas pas avant qu’elle commence.

Le premier truc a réclamer ce sont les référendums d'initiative populaire abrogatifs, législatifs et révocatoires. Simple, facile a expliquer, existe aux USA (encore mieux que le "vu a la TV" comme argument de vente), totalement démocratique, quasiment tout le monde le veut déjà sauf ceux a qui on a pas expliqué. Evidemment oligarques n'en veulent pas mais si la pression devient trop grande ça pourrait devenir assez vite compliqué de le refuser.
Oui, techniquement c'est le premier truc à faire. C'est ce qui permet le reste. Mais par contre pour les gens, ça ne change rien concretement, à part autoriser de vrais changements. Je pense qu'il faut aussi chercher quelques vrais changements qui ne renversent pas tout mais qui améliorent le système politique.
A vrai dire ce n'est pas cela le premier truc à faire. [b]Ca c'est la deuxième étape[/b], la pression (car il faudra une sacrée pression de la rue) par la modification de la constitution ou pour la mise en place d'un référundum concocté en dehors des cercles de pouvoirs, mais pour cela il faut la création d'une nouvelle instance nouvellement légitimée pour pouvoir le proposer.....

Et c’est cela la première étape.

Il faut en fait construire, MAINTENANT, les institutions qui seront les institutions centrales du futur régime politique, comme l’Assemblée Nationale en 1789 s’est proclamée avant d’écrire deux ans plus tard une constitution.

Il faut faire exactement la même chose.

Il faudrait pouvoir faire des essais de texte et en discuter. Peut être avec un site web où on peut collaborer sur des textes et en discuter. Il y a le wiki constitution mais ça me parait pas très pratique. Il faudrait plutôt quelque chose qui ressemble à ce qu'ils utilisent pour collaborer sur les logiciels libres, comme ça a été suggéré ici : http://www.ted.com/talks/clay_shirky_how_the_internet_will_one_day_transform_government.html
très intéressant lien