Elections départementales

Bonjour, j’ai reçu dans ma boite aux lettres entre autres le bulletin « Vers une Démocratie Réelle »… Est-ce que c’est ce qui se rapproche le plus de « nous »? Je pense que oui puisque leur site à un onglet: « A propos d’Étienne Chouard »; voilà j’ai donc fait mon choix, et vous?

Pourquoi personne ne parle des élections, m’enfin?!

Et voilà c’est encore la débandade…

Et voilà c'est encore la débandade...
Une seule chose doit nous interpeller dans cette circonstance:

Nicolas Sarkozy ira-t-il jusqu’au bout de sa pensée et rejoindra-t-il Etienne, (le ni, ni ni… remplacé par le tirage au sort) ou restera-t-il un délinquant qui s’ignore ?

Son « ni-ni » en tout cas, le met actuellement en flagrant délit d’encouragement public à l’incivisme ce qui devrait pour le moins en toute logique affecter ses droit civiques

En effet, il dit aux électeurs (qu’il prétend influencer):

  • soit n’allez pas voter
  • soit allez voter blanc, ce qui revient à les sortir du jeu tant que les votes blancs ne sont pas reconnus.

Pourquoi personne n’a-t-il pas relevé ce scandale chez quelqu’un qui prétend donner des leçons de valeurs républicaines ?

Bonjour Bernarddo, vu la représentativité des élus pour soit-disant agir selon la volonté du peuple, ne pas voter est peut-être une option moins blâmable qu’autrefois.

Quand on vote pour les petits partis cela revient presque à voter blanc en tout cas…

Quand on vote pour les petits partis cela revient presque à voter blanc en tout cas...
Ce ne le serait pas si les votes blanc étaient comptabilisés. On verrait alors que ces électeurs qui se savent squeezés, et ne vont pas voter, ne seraient pas tentés de s'abstenir et se verraient rapidement en nombre très important, voire majoritaires, ce qui changerait, pacifiquement, le rapport de forces.

Et la discussion sur le TAS viendrait forcément (et rapidement) au centre des discussions.

Par ailleurs, je viens de découvrir les travaux d’un scientifique, Marvin Lee Minsky, qui travaille sur l’intelligence artificielle.

Ses idées sur la création d’un système intelligent, si on les applique au plan politique, vont dans le sens du tirage au sort: sur Wikipedia on résume, (en très gros), ainsi sa pensée

L’ Intelligence artificielle doit utiliser des approches multiples, notamment pour la représentation des connaissances, au lieu de se limiter à une seule approche qui serait censée être la meilleure.[Cas que l’actualité pousse jusqu’à la caricature] Les systèmes doivent disposer de « gestionnaires », capable de sélectionner les meilleures solutions à un problème donné.

« Un système intelligent disposera de deux types d’agents, des spécialistes et des gestionnaires. Les spécialistes peuvent implémenter les techniques connues d’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes précis (systèmes à base de règles, réseaux sémantiques, réseaux bayésiens). Les gestionnaires sont chargés de planifier, de sélectionner les spécialistes, d’évaluer les résultats obtenus. »

L’approche multiple ne peut être obtenue que par la diversité obtenue dans un échantillon représentatif, non biaisé donc amateur, qui fait que ces gestionnaires tirés au sort, possèdent le pouvoir (1) par:

  • la maîtrise de la structure du processus: la constitution qui est le cadre dans lequel s’effectuerait cette gestion: planification temporelle en particulier).

  • la maîtrise du choix entre les possibles: choix parmi les options (présentées concurremment et sans exclusive par les spécialistes qui en sont partisans) par la règle d’accord consensuelle ou du vote majoritaire

  • la maîtrise de la boucle de retour (contrôle): évaluation et éventuellement sanction des résultats obtenus après leur mise en oeuvre par les spécialistes choisis (spécialistes des options et de la mise en oeuvre).

(1) Il faut en finir avec la conception obsolète de Montesquieu sur les 3 pouvoirs qui a au minimum les défauts d’être à la fois incomplète, et statique.