Droit Ă  la formation

Chers membres du forum, je viens soumettre un nouvel article de constitution aux votes et aux débats. Merci d’avance pour votre lecture, vos retours et idées d’amélioration.

Article X – Droit universel à la formation

1. Un droit garanti pour tous

Tout individu a droit à une formation gratuite et accessible tout au long de sa vie, sans distinction d’âge, de statut ou de ressources. Ce droit inclut :

  • L’accès Ă  la formation initiale (Ă©cole, universitĂ©, apprentissage).
  • La formation continue pour les travailleurs.
  • La reconversion professionnelle et l’apprentissage de nouvelles compĂ©tences.
  • Un accompagnement spĂ©cifique pour les personnes Ă©loignĂ©es de l’éducation (personnes en situation de handicap, chĂ´meurs longue durĂ©e, etc.).

2. Financement conditionné à la présence

L’État prend en charge l’intégralité des frais de formation, sous réserve de la présence effective du bénéficiaire.

  • PrĂ©sence Ă  100 % → prise en charge Ă  100 %.
  • Absence non justifiĂ©e → rĂ©duction ou suppression du financement.
  • Des exceptions sont prĂ©vues en cas de maladie, d’accident ou de circonstances exceptionnelles.

3. Contribution des entreprises via les cotisations sociales

Le financement des formations repose sur un système de cotisation sociale obligatoire, prélevé auprès des entreprises.

  • Les grandes entreprises contribuent davantage en raison de leur capacitĂ© financière.
  • Les petites entreprises bĂ©nĂ©ficient d’un taux rĂ©duit, pour ne pas ĂŞtre pĂ©nalisĂ©es.
  • Cette contribution fait partie des cotisations sociales obligatoires et est proportionnelle aux revenus de l’entreprise.
  • Ces fonds sont centralisĂ©s dans un fonds public de formation, utilisĂ© exclusivement pour financer les formations des citoyens et des travailleurs.

4. L’État adapte l’offre de formation aux besoins du pays

L’État a la responsabilité de proposer des formations adaptées aux besoins économiques, écologiques et sociaux du pays.

  • Chaque annĂ©e, un plan national de formation est Ă©tabli, identifiant les secteurs prioritaires (mĂ©tiers en tension, transition Ă©cologique, numĂ©rique, santĂ©, etc.).
  • Les formations publiques doivent garantir une adĂ©quation entre l’offre de formation et les besoins du territoire.
  • Une concertation avec les citoyens, les entreprises et les experts est organisĂ©e pour ajuster rĂ©gulièrement les prioritĂ©s.

5. Une autorité indépendante et transparente

Une autorité publique indépendante, rattachée à l’État mais agissant en toute transparence, est chargée de veiller à l’application de ce droit.

Elle a plusieurs missions :

  • ContrĂ´le du financement : s’assurer que les fonds publics et les cotisations des entreprises sont bien utilisĂ©s.
  • Surveillance de la qualitĂ© et de l’adĂ©quation des formations : Ă©viter les formations inutiles et s’assurer qu’elles rĂ©pondent aux besoins rĂ©els du pays.
  • Rapports publics obligatoires : toutes les dĂ©cisions, les financements et les contrĂ´les sont publiĂ©s et accessibles aux citoyens.
  • Participation citoyenne :
    • Un comitĂ© de surveillance composĂ© de citoyens, d’experts et de reprĂ©sentants des travailleurs et des entreprises suit son action.
    • Les citoyens peuvent poser des questions, signaler des problèmes et proposer des amĂ©liorations.

Pourquoi cette version ?

:white_check_mark: Garantie d’un accès universel à la formation gratuite pour tous.
:white_check_mark: Financement juste et solidaire via les cotisations des entreprises.
:white_check_mark: Éviter les abus en conditionnant le financement à la présence.
:white_check_mark: Formation adaptée aux besoins du pays, pour éviter des métiers en tension.
:white_check_mark: ContrĂ´le transparent et participation citoyenne, pour Ă©viter toute mauvaise gestion.

2 « J'aime »

Je trouve dommage
D’« Ă©viter les formations inutiles et s’assurer qu’elles rĂ©pondent aux besoins rĂ©els du pays. Â»

Car c’est restrictif de l’intelligence, de la créativité, de la nouveauté…une personne et son art peuvent sembler inutiles car on ne les comprend pas, or ils peuvent changer l’état d’esprit d’un pays et devenir non seulement utiles mais précieux pour tous
Pour moi personne, ni aucune activité, ne peut être considérée inutile…si un yogi ou un méditant , un poète, un artiste, etc.peuvent paraitrent inutiles aux besoins du pays, en réalité, c’est mal reconnaitre la richesse de l’activité humaine… Elle n’est pas comprise ni reconnue mais le caractère d’utilité étant aléatoire et arbitraire, il semble que cette caractéristique d’utilité soit inique…les personnes sont toujours performantes dans ce qu’elles aiment faire…il faudrait d’abord retravailler le concept d’utilité…j’irais même plus loin, c’est le concept même d’utilitarisme qu’il faudrait bannir…formatage d’un monde exclusivement matérialiste (sans conscience !)