Départ
Bonjour à tous.
Le « Forum du Plan C », lancé le 1er janvier 2006 par Étienne Chouard (grâces lui soient rendues !), est actuellement présenté comme suit par Étienne :
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d’un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d’en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu’il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d’abord suivi le plan de mon document « Les grands principes d’une bonne Constitution », mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C’est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c’est possible : des hommes dont ce n’est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c’est beaucoup mieux : quand ils n’écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n’ont pas un intérêt personnel à l’impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d’une authentique démocratie.
Depuis le 6 février 2006, date à laquelle je suis devenu membre du Forum, j’ai présenté un certain nombre de propositions concrètes, dont quatre en particulier :
-
Avant-projet d’une « constitution de la Confédération européenne »
-
Avant-projet de statuts d’une association civique loi de 1901 (« Les Sans-Œillères ») pouvant servir d’instrument de la démocratie participative et directe (avec utilisation du tirage au sort) ;
-
Avant-projet de « pacte général des peuples pour une meilleure gouvernance mondiale » ;
-
En dernier lieu, avant-projet de révision de la constitution française de 1958.
Il s’agit de quatre projets très concrets et détaillés correspondant assez exactement je crois aux objectifs définis par Étienne, et je suis reconnaissant à ceux d’entre vous qui m’ont aidé ici à clarifier mes idées. Quoique j’aie à dire ensuite, nos échanges m’ont été très bénéfiques.
Malheureusement, je constate que ma participation n’a pas abouti à grand-chose, que le « wiki-constitution » ne fonctionne pas (c’était prévisible), que mes propositions ne sont pas substantiellement discutées, que – plus récemment – mes mobiles sont mis en doute, et qu’Étienne (je crois par un souci d’égalité démocratique mal placé) se contente d’observer nos débats en s’abstenant de donner les impulsions à mon avis nécessaires pour parvenir aux résultats concrets qu’il envisageait.
Il ne sert à rien de multiplier les indignations et les professions de foi démocratiques si l’on ne dit pas, précisément, par quoi on voudrait remplacer les institutions qu’on critique. Se plaindre, d’accord, mais il faudrait aussi agir.
Au total, en ce qui me concerne, l’investissement en temps devient disproportionné, et il y a des moments occasionnellement déplaisants sans aucun profit.
Pour ces raisons, je prie Étienne de me rayer des membres du Forum, auquel je cesse de participer à compter de ce jour, sans exclure la possibilité de me réinscrire si les circonstances devaient changer comme je l’espère.
Il est possible de discuter les projets mentionnés plus haut sur le site http://www.euroconstitution.org.
Sincères salutations et vœux de réussite.
Jacques Roman
coord. prov. du projet EUROCONSTITUTION.ORG