Départ ? Quelques réflexions à propos du site

Départ

Bonjour à tous.

Le « Forum du Plan C », lancé le 1er janvier 2006 par Étienne Chouard (grâces lui soient rendues !), est actuellement présenté comme suit par Étienne :

Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d’un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d’en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu’il est censé contrôler.

Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d’abord suivi le plan de mon document « Les grands principes d’une bonne Constitution », mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C’est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.

Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.

C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c’est possible : des hommes dont ce n’est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c’est beaucoup mieux : quand ils n’écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n’ont pas un intérêt personnel à l’impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d’une authentique démocratie.

Depuis le 6 février 2006, date à laquelle je suis devenu membre du Forum, j’ai présenté un certain nombre de propositions concrètes, dont quatre en particulier :

  • Avant-projet d’une « constitution de la Confédération européenne »

  • Avant-projet de statuts d’une association civique loi de 1901 (« Les Sans-Œillères ») pouvant servir d’instrument de la démocratie participative et directe (avec utilisation du tirage au sort) ;

  • Avant-projet de « pacte général des peuples pour une meilleure gouvernance mondiale » ;

  • En dernier lieu, avant-projet de révision de la constitution française de 1958.

Il s’agit de quatre projets très concrets et détaillés correspondant assez exactement je crois aux objectifs définis par Étienne, et je suis reconnaissant à ceux d’entre vous qui m’ont aidé ici à clarifier mes idées. Quoique j’aie à dire ensuite, nos échanges m’ont été très bénéfiques.

Malheureusement, je constate que ma participation n’a pas abouti à grand-chose, que le « wiki-constitution » ne fonctionne pas (c’était prévisible), que mes propositions ne sont pas substantiellement discutées, que – plus récemment – mes mobiles sont mis en doute, et qu’Étienne (je crois par un souci d’égalité démocratique mal placé) se contente d’observer nos débats en s’abstenant de donner les impulsions à mon avis nécessaires pour parvenir aux résultats concrets qu’il envisageait.

Il ne sert à rien de multiplier les indignations et les professions de foi démocratiques si l’on ne dit pas, précisément, par quoi on voudrait remplacer les institutions qu’on critique. Se plaindre, d’accord, mais il faudrait aussi agir.

Au total, en ce qui me concerne, l’investissement en temps devient disproportionné, et il y a des moments occasionnellement déplaisants sans aucun profit.

Pour ces raisons, je prie Étienne de me rayer des membres du Forum, auquel je cesse de participer à compter de ce jour, sans exclure la possibilité de me réinscrire si les circonstances devaient changer comme je l’espère.

Il est possible de discuter les projets mentionnés plus haut sur le site http://www.euroconstitution.org.

Sincères salutations et vœux de réussite.

Jacques Roman
coord. prov. du projet EUROCONSTITUTION.ORG

Bonjour et au revoir.

Quoi que je pense de vos points de vue, je regretterai vos connaissances, vos explications et le temps que vous avez la possibilité de consacrer à ces sujets.

À priori je devrais être satisfait qu’un si constant contradicteur s’eclipse, mais non, souvent tu m’as obligé à creuser mes arguments et ma réflexion, tout ceci dans une atmosphère de (rude) respect.
Bon vent.

Ah ben zut! J’viens d’arriver et vla le contradicteur numéro un du forum qui s’en va… :frowning:

Je comprends néanmoins que cela puisse être décourageant et fatigant.

Alors bon vent, et j’imagine qu’on aura de tes nouvelles quand même!

Cher Jacques, chers vous tous,

Je n’ai pas le temps de gérer ça tout de suite, mais je souhaite vivement que Jacques ne parte pas.

Non seulement nous avons de nombreux et importants points d’accord, mais en plus et surtout, comment dire, [bgcolor=#CCFFFF]j’ai BESOIN de ses désaccords pour me maintenir vivant et tonique, pour m’éviter de devenir fou de certitudes (comme le deviennent tous ceux qui ne sont jamais contredits)[/bgcolor].

En plus, Jacques est d’une exquise civilité — sauf rare exception, quand on le chauffe trop, comme tout le monde — et [bgcolor=#FFFF99]je demande à tout le monde, y compris à lui, de n’entretenir aucune rancune, ce qui veut dire D’OUBLIER tout ou partie des mots méchants qu’on a pu dire dans la passion d’un échange donné, DE FAÇON À nous permettre de vivre longtemps ensemble.

Un rancunier, par son inaptitude à oublier et à pardonner, et du fait que personne n’est parfait et que tout le monde dit toujours une crosse couillonnade voire même une saloperie une fois dans sa vie, tout rancunier finit sa vie tout seul, après s’être progressivement mis à en vouloir au monde entier…[/bgcolor]

De plus, la suppression du compte de Jacques nous ferait perdre ipso facto tous ses messages : 3 500 messages à la poubelle ?!..
Autant vous dire que, de mon point de vue, il n’en est pas question
:slight_smile:

Je suggère que Jacques prenne un peu du large quelque temps, pour donner à sa précieuse cervelle — et sans doute aussi à celles avec lesquelles elle s’est récemment frottée — le temps d’oublier (ce n’est pas si long), et puis qu’il revienne bientôt pour continuer à nous asticoter :slight_smile:

Merci à tous pour votre gentillesse, votre patience, votre intelligence, votre courage, votre biodiversité politique, votre ouverture d’esprit vraie, votre tolérance, votre inventivité, votre générosité, votre dévouement, qui sont les traits de notre cerveau collectif que je trouve bien plus remarquables que l’inverse, même si ça nous arrive parfois de déconner, évidemment.

Bien amicalement.

Étienne.

PS : d’autorité, j’ai ajouté un point d’interrogation au titre de ce fil :slight_smile:
Cette semaine, c’est Paris (Colibris et Maîtres ignorants) et Die… Vie de fou.

Mon cher Étienne,

Croyez que ce n’est pas la rancune qui m’a poussé à m’éloigner, mais le sentiment d’une totale impuissance pour faire passer au moins quelques-unes de mes propositions sur un site auquel je participe depuis maintenant sept ans.

Cela dit, je me rends à votre raison principale (risque de perdre 3 500 messages…) et je retire ma demande d’être rayé de la liste des membres.

Pour ce qui est d’une éventuelle future participation, elle dépend de la rationalisation des fils et de la réorientation des débats dans le sens que j’ai dit (voir message 1).

Puisque je reste membre, si l’on organise des votes je me réserve d’y participer.

Cordialement à tous. JR

Il est clair que si les efforts, la passion de changer la donne servent les intérêts de certains séparatistes ici ou là… pas besoin de porter le bonnet phrygien pour se sentir floué ou affublé de cornes! A.H.

Bonjour Jacques,

J essaye de créer un wiki ( http://projetgentilsvirus.ouvaton.org ) avec l’aide de quelques « gentils virus » (son but n’est pas tres bien défini mais n’est pas aussi restreint que celui du « wiki-constitution »), et vous dites ci-dessus qu’il etait prévisible que le « wiki-constitution » ne marche pas, pourrait-on savoir pourquoi pour, si possible, eviter les memes erreurs ??

Merci !
Cordialement, Pierro78

Bonsoir,
Peu connecté je découvre ce fil, et …constate le départ (au début) annoncé d’un membre … Je n’ai pas les connaissances requises pour élaborer ne serait ce que l’ébauche d’une constitution. Je sais cependant lire et je suis bien content d’avoir trouvé sur le site des personnes ayant pris le temps nécessaire pour en rédiger pas une mais plusieurs …
Je m’étonne aussi que l’on ne puisse pas avoir la possibilité de faire son choix … Si on faisait un référendum sur les différends projets de constitution ?
Bref le débat est une chose, mais l’action une autre …à moins que l’intérêt de certains soient justement celui d’en abuser …
Il me semble aussi qu’une démocratie n’a pas vocation malheureusement à satisfaire tout le monde … une constitution si ?

Poursuivons …