Bonjour à tous,
J’ai du mal à comprendre vos critiques radicales. En effet, si effectivement notre démocratie est incomplète, pour autant cela ne signifie pas forcément que nous ne sommes pas ou plus en démocratie.
En effet, notre démocratie est représentative.
Ce qui signifie qu’une partie du pouvoir du peuple est accordé à des individus. Mais pas tout le pouvoir !
En effet, le pouvoir de ces individus constituera un sous-pouvoir du peuple, puisque c’est seulement par le peuple et pour le peuple que ce dernier existe.
Par le peuple car c’est lui qui accorde une partie de son pouvoir.
Pour le peuple parce que il doit s’agir d’élus qui auront les connaissances permettant de combler les besoins du peuple et les connaissances des besoins du peuple.
Pour ma part, je considère que notre démocratie est incomplète à cause de cette dernière phrase. En effet, nos dirigeants ne sont pas forcément ceux que l’on croit connaitre. Ils peuvent très bien ne pas être compétents, puisque étant donné que le peuple choisit, il semblerait que si il est lui même seulement électeur et non décideur c’est qu’il n’a pas lui même les compétences pour gouverner, et que dans ce cas, il ne peut savoir qui est bon et qui est mauvais pour gouverner. De plus, notre système démocratique manque de citoyens ayant la possibilité d’amener la connaissance des besoins du peuple, car il est évident qu’un " président " ne vit pas dans les mêmes conditions qu’un salarié. Or, dans ce dernier cas, nous voyons bien que le parlement doit forcément avoir en lui des citoyens de toutes catégories sociales.
Mais le " Par le peuple " signifie bien que nous sommes dans une démocratie, puisque c’est la puissance du peuple, sa liberté, qui mène au pouvoir de l’état.
Bonjour, freisb, et bienvenue.
Tout le monde ici ne partage pas les critiques radicales dont vous parlez. Quelques-uns d’entre nous considèrent en effet que la démocratie ne peut être que directe, mais quelques autres s’accommodent parfaitement de la démocratie représentative tout en reconnaissant ses défauts et en cherchant à la perfectionner : vous trouverez de nombreuses interventions dans ce sens sur le Forum. JR
En effet, le pouvoir de ces individus constituera un sous-pouvoir du peuple, puisque c'est seulement par le peuple et pour le peuple que ce dernier existe.
Par le peuple car c'est lui qui accorde une partie de son pouvoir.
Pour le peuple parce que il doit s'agir d'élus qui auront les connaissances permettant de combler les besoins du peuple et les connaissances des besoins du peuple.
Quand on dit [i]le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple[/i] :
- "par le peuple" signifie bien que le pouvoir est [i]exercé [/i]et non "accordé" par le peuple,
- et "pour le peuple" signifie bien [i]au bénéfice du peuple[/i] et non au nom du peuple.
Ce que nous connaissons ici et maintenant c’est le gouvernement du peuple par les représentants du peuple au bénéfice de quelques uns.
Pour ma part, je considère que notre démocratie est incomplète à cause de cette dernière phrase. En effet, nos dirigeants ne sont pas forcément ceux que l'on croit connaitre. Ils peuvent très bien ne pas être compétents, puisque étant donné que le peuple choisit, il semblerait que si il est lui même seulement électeur et non décideur c'est qu'il n'a pas lui même les compétences pour gouverner, et que dans ce cas, il ne peut savoir qui est bon et qui est mauvais pour gouverner.
Même si "nos dirigeants" étaient parfaitement/idéalement compétents et vertueux, c'est le fait qu'ils soient dirigeants qui fait que "notre démocratie est incomplète" (tellement incomplète qu'elle n'en est pas une).
Quelle différence entre notre « démocratie représentative » et une dictature ? Un dictateur aussi est un représentant tant que nous acceptons de lui obéïr (et si personne n’obéit, personne ne commande). La question à se poser est « Voulons nous choisir nous mêmes si nous allons pisser debout ou assis ? » et pas « Préférons nous que celui qui va nous dire si nous allons pisser debout ou assis soit un autocrate ou un élu ? »
Mais le " Par le peuple " signifie bien que nous sommes dans une démocratie, puisque c'est la puissance du peuple, sa liberté, qui mène au pouvoir de l'état.
signifie[u]rait[/u] ! ...et encore, à condition que le second critère soit aussi respecté.
Si vous avez déjà tenu un arc, vous savez qu’en pointant la flèche vers le centre de la cible, non seulement vous n’atteindrez pas ce centre mais probablement même pas la cible. Si vous visez une démocratie imparfaite (même perfectionnée Jacques) vous n’atteindrez finalement qu’une tyrannie améliorée.