Démocratie Liquide ?

Tiens je viens de voir l’article wikipedia sur la Démocratie Liquide ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_liquide ou, mieux, http://en.wikipedia.org/wiki/Proxy_voting#Delegated_voting ) dans laquelle nos representants ne seraient que nos mandataires (proxy), c’est a dire que si l’on vote a leur place, alors notre vote a priorité sur le leur … interessant non ??

On pourrait aussi envisager que notre vote puisse aider à bloquer une loi tant que l’on est pas assez informé dessus …

Qu’en pensez vous ??

Bien que je parle anglais comme tarzan, cela ressemble fort au mandat impératif. Ce vote par procuration pourrait alléger le recours au référendum systématique mais n’est envisageable que dans un système fédératif où un « proxy » porterait les consignes de vote de sa commune par exemple.

Une version similaire de vote démocratique est illustrée vers la fin du roman libertarien The Probability Broach. Ce vote par délégation sert lors de l’assemblée du parlement qui n’arrive qu’une poignée de fois par siècle car l’état est réduit à une peau de chagrin dans cette histoire de science-fiction.
Il y a donc des délégués qui doivent obtenir avant le vote final le soutien de X citoyens et quand ils ont atteint une participation de 92% des citoyens si mes souvenirs sont bons, on peut procéder au vote en lui-même. Autrement dit c’est lourd, mais cette lourdeure est voulue car personne ne veut que l’état ait une quelconque force dans ce monde parallèle.
La bande-dessinée en libre service (anglais).

Le contrôle du représentant peut s’effectuer

a-en amont de la décision ( mandat représentatif )( pas de souplesse ; pas d’anticipation long terme [?] ).
b-pendant la décision : En filigrane je perçois l’amorce d’une réflexion sur le contrôle du représentant qui conserverait son autonomie tant qu’il n’est pas contrôlé. Il y a là une procédure à inventer. Un système de concentration des opinions de la cirsonscrition à l’élu, par une géométrie en poupées russes peut être.
c-après la décision ( droit de referendum d’abrogation par exemple)

A noter que les partis jouent de facto ce que j’envisage sous b mais de façon perverse et autiste.

A creuser.