Créer un Etat-Nation construit directement par ses citoyens (projet Ecclesia)

Bonjour à la communauté du plan C,

Je m’appelle Gautier et je représente une initiative citoyenne appelée l’Ecclésia qui a pour objectif de créer un Etat-Nation sans frontières construit directement par ses citoyens.

Je souhaite écrire quelques mots ici au sujet de ce projet car il est animé principalement par la volonté de rendre effectif les recherches menées par divers laboratoires à idées démocratiques et citoyens tels que, notamment, le Plan C.

Il est possible que l’idée que je m’apprête à décrire ait déjà été évoquée au sein des débats du Plan C. Je me suis employé à réaliser quelques recherches sur ce forum mais je ne suis pas parvenu à en trouver traces. Aussi je me permets de publier ce message en espérant trouver des appuis dont le projet Ecclesia a besoin pour prospérer ou, à l’inverse, des arguments solides pour que je puisse comprendre pourquoi la création d’une nouvelle structure étatique ne peut pas être - de votre point de vue - une solution à la problématique que je m’apprête à exposer.

Cette problématique, quelle est-elle ? Nous vivons une époque particulièrement sombre qui voit les puissants oppresser toujours plus les faibles que ce soit grâce à des leviers économiques ou politiques. Cette oppression s’est nettement accélérée il me semble, depuis 2018 avec les insurrections Gilet Jaune, puis en 2020, avec la crise du covid et maintenant en 2022 avec l’apparition d’un conflit mondial majeur. L’avenir est sombre pour les jeunes et les futures générations issues de la masse d’être humain dont le cœur, bien vivant, bat chaque jour sur cette planète, et pour qui nous devrions témoigner de façon tangible de l’empathie, de la bienveillance et de la solidarité. Il n’y a, factuellement, aucune raison d’être optimiste sur les conditions de vie que l’avenir leur réserve. Dans le meilleur des scénarios, on leur promet le travailler à vie pour enrichir une poignée. Dans le pire des scénarios, on leur demande de s’enrôler pour ce qui semble devenir progressivement une 3e guerre mondiale.

Il faut donc être au choix particulièrement fou ou malveillant pour ne pas tenter la mise en oeuvre d’une solution destinée à empêcher - ou a minima freiner - la concrétisation des scénarios évoqués plus hauts.

Alors que faire? que faire concrètement?

Si l’on considère que ce qui nous opprime résulte de l’écriture d’une règle dans un hémicycle, comme par exemple le fait de voter un texte de nature à remettre en question la jouissance de libertés fondamentales ou un texte de nature à engager une nation entière dans un conflit armé, alors il semble logique de penser que – pour résoudre notre problème – le peuple ait à récupérer une forme de contrôle plus direct sur leur écriture. Sauf incompréhension de ma part, c’est d’ailleurs parce que vous avez réalisé une analyse similaire à celle exposée ci-dessus, que vous avez entrepris d’écrire la constitution du Plan C.

Si vous avez écrit cette constitution, sans entreprendre de créer un Etat pour la mettre en pratique, c’est probablement parce que vous avez estimé que la structure Etatique Française, ou devrais-je plutôt dire le cadre national Français, est le plus légitime pour l’héberger.

Au sein du projet Ecclesia nous estimons que cette Nation et ses institutions Etatiques, que nous avons tant appris à chérir et détester, ne nous appartiennent plus. Notre belle France nous a été subtilisée par des groupements d’intérêts puissants, bien plus puissants que nous, et il y a peu d’espoir que nous puissions un jour revoir ses beaux yeux. Il y a peu d’espoir, sauf à engager des moyens que nous n’avons pas pour verser une énième fois la sueur, le sang et les larmes d’un peuple qui – au fond – n’aspire qu’à vivre une vie paisible et humaniste…. Soit, il n’y a de fatalité que pour ceux qui veulent bien la voir.

Ainsi, nous pensons qu’en créant un nouvel Etat n’ayant pour le moment aucune existence propre, nous pouvons obtenir une carte blanche totale pour mettre en place toutes les bonnes idées citoyennes qui ont été imaginées depuis tant d’années pour restituer le pouvoir d’écrire les règles au peuple. Ces dispositifs, vous les connaissez tout aussi bien voire mieux que nous : RIC Constituant, tirage par le sort, mandat impératif, révocabilité des représentants, …

Notre projet est assez simple à expliquer dans ses grandes lignes mais nous constatons qu’il est souvent difficile (en réalité surtout chronophage) de faire suivre notre cheminement intellectuel à nos interlocuteurs. Pour expliquer notre raisonnement de façon la plus didactique possible, nous avons entrepris l’écriture d’un livre qui n’est pas encore finalisé mais dont les 110 premières pages sauront certainement répondre à plusieurs de vos interrogations ou objections potentielles (Vous pouvez nous écrire pour obtenir une version PDF gratuite). Pardonnez le caractère provisoire de cette version. Comme beaucoup de collectifs, nos moyens reposent essentiellement sur la contribution de citoyens anonymes, qui prennent sur leur temps les soirs et les week end pour œuvrer à ce projet.

Cela pourra sembler naïf mais je pense sincèrement que l’Ecclésia est une solution pour rendre le monde plus heureux. Ce n’est potentiellement pas la seule qui existe ou qui pourrait exister. Vu de ma lucarne, je n’ai pas encore eu vent d’autres solutions qui me paraissent aussi pertinentes, mais je suis loin d’être omniscient. Je sais toutefois que vu l’Etat du monde, il vaut mieux ne pas faire la fine bouche sur les solutions qui tentent d’émerger mais plutôt se remonter les manches pour challenger ces propositions et y apporter une contribution, aussi modeste soit elle. On ne change pas le monde sans prendre du temps pour convaincre, du temps de réflexion et du temps de mise en oeuvre.

Nous recherchons aujourd’hui des moyens pour accélérer la mise en œuvre de notre projet, notamment sur l’élaboration de notre méthodologie détaillée de construction d’un nouvel Etat. Le projet est ouvert à tous, sans processus quelconque de sélection. Il appartient à part égale à tout ceux qui souhaitent s’en saisir.

Pour nous contacter :

ProjetEcclesia@protonmail.com

Je complète mon précédent message en vous transmettant également des liens vers notre site web et réseaux sociaux:
https://ecclesia-ensf.com/
https://twitter.com/Ecclesi09191777
Telegram: Contact @ProjetEcclesia (la dernière version du livre vient d’y être publiée)

Bonjour,

Est-ce un gag ou un troll?

A l’appui de la première thèse deux indices.

1 - Un état-nation sans frontières, c’est forcément, et même sans penser à mal, un état mondial.
2 - L’ecclesia, au sens politique c’est la sphère publique/publique (voir Castoriadis), on ne prendrait pas en compte ni la sphère privée (oikos), ni la sphère privée/publique (agora) ??

A l’appui de la seconde:

1 - Merci pour le mondialisme du grand reset qui tente de s’installer, projet malthusien mix de Huxley, (Le meilleur des mondes), et d 'Orwell (1984), ou JBE Goldstein (Théorie et pratique du collectivisme oligarchique) !!

2 - Il me semble pour le moins acrobatique d’essayer d’associer Etienne Chouard à de Lagasnerie:, « On a du mal à prendre la violence d’Etat au sérieux » et/ou « La non violence ça n’existe pas », on a le choix entre le fait de s’être fait entuber ou d’être en parfait accord avec le fa(u)meux « en même temps » !!