Le mieux serait que n'importe qui puisse créer de la monnaie, pas de l'Euro hein. Ceci fait il n'y aurait plus à se tourmenter pour sortir de l'Euro, il suffirait de ne pas l'utiliser.
C'est une idée, frigouret.
Je vais créer ma monnaie et je suis sûr que vous l’accepterez en paiement de votre voiture ou de votre logement.
Au fait, vous savez que n’importe qui peut déjà créer de la monnaie (bitcoins et autres inventions électroniques) ?
Mais la question posée par jeanluc appelle une réponse sérieuse.
Elle présuppose qu’on sache exactement ce que c’est que la monnaie. J’avoue que les longs et intéressants débats qui ont eu lieu ici sur le fil « Reprendre le pouvoir sur la monnaie… »*[/b] ne m’ont pas complètement éclairci les idées à ce sujet. Mes convictions actuelles :
– La seule création monétaire possible est le fait des États: il n’y a a pas de création monétaire par les organismes privés (banques), les jeux d’écriture ne créent pas de la monnaie, mais seulement l’attente que la vraie monnaie sera disponible le moment venu. La meilleure preuve en est que si plus de dix ou vingt pour cent des créditeurs demandent en même temps le remboursement de leurs dépôts, les banques ne peuvent rembourser que grâce à la vraie monnaie fournie par l’État (banque centrale) ;
– L’État (ou les groupes d’États comme l’UE) ont pouvoir d’émettre la monnaie en quantité illimitée ;
– Par conséquent, la monnaie n’a pas de valeur en soi ; elle n’est même pas exactement représentative de la valeur des biens ou services (si c’était le cas, l’inflation n’existerait pas) ; ça ne peut donc pas être non plus un instrument de réserve de valeur fiable. C’est avant tout : sur le plan collectif, un instrument de transfert au moyen duquel les pouvoirs publics redistribuent et distribuent la richesse parmi ses utilisateurs ; entre les utilisateurs eux-mêmes, une promesse de payer qui est généralement honorée par le jeux des intérêts variables (qui viennent compenser l’inflation), tout cela dans un équilibre général très peu scientifique.
Si cette analyse est exacte, alors, dans l’intérêt de tous, il ne devrait pas y avoir de banques privées. Toutes les banques devraient être publiques et fonctionner sous la tutelle de l’État.
Reste la question du remboursement de la dette de l’État. Je suis de plus en plus persuadé que cette dette est à réévaluer périodiquement et rétroactivement en traitant comme un tout le capital et les intérêts et en ajustant le montant de manière à couvrir le taux d’inflation au cours de la période considérée, plus le paiement des services effectivement rendus par le créditeur (y compris la marge bénéficiaire légitime).
Cela ne répond pas exactement à la question posée par jeanluc, pardon, on fait ce qu’on peut. JR
*Je pense qu’il serait bon de transférer cette discussion sur le fil « Reprendre le pouvoir sur la monnaie… ».