Création d'un "Webring", réseau de sites ?

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté, et je dois avouer que je suis un peu perdu entre tous ces sites (Le Message, le wiki GV, les groupes facebook, le réseau social, le plan C, le blog de EC, etc.) , j’ai sacrément la tête qui tourne. J’ai encore un peu de mal à voir quelle est la fonction, l’objectif de chaque site.

De plus j’ai lu sur ce même forum des propositions de regroupement de tous ces sites qui seraient tous dirigés par les mêmes personnes (voire par E.C). Si cette proposition est mauvaise car contraire à nos idéaux, l’idée qui est derrière n’est pas sotte, à savoir de chercher à regrouper un peu ce réseau de site.

D’autre part, il existe une vieille forme d’organisation web nommée « Webrings ». Si cette forme d’organisation a perdu peu à peu de sa popularité avec l’avènement de très gros sites web laissant place aux sites amateurs, il me semble qu’elle est particulièrement adaptée dans le cas présent.

L’idée est d’ajouter à chaque site adhérant à ce Webring un bandeau (« navbar ») en haut du site qui renvoie vers tous les autres sites du réseau. C’est en quelques sortes un Menu qui permet de naviguer entre différents sites web. En complément, on pourrait également créer un portail dont le rôle serait de présenter les différents sites adhérents.

Le gros avantage d’un Webring est qu’elle permet au visiteur d’un site d’accéder très facilement à tous les sites du réseau sans avoir à faire des recherches supplémentaires sur des moteurs de recherche. Les différents sites conservent leur totale indépendance vis à vis des autres sites, si ce n’est qu’ils partagent les mêmes valeurs et le même soucis de qualité.

Maintenant pour illustrer cette proposition j’aimerais vous donner quelques exemples de Webrings :

http://www.noyaucentral.com/ C’est un webring vraiment bien foutue basée sur les univers de science fiction. La page en elle même est le portail du webring. En haut de la page, vous pouvez retrouver la navbar qui apparaît sur tous les sites du webring.

http://hub.webring.org/hub/lanfr Un Webring de sites amateurs autour de la BD Lanfeust de Troy utilisant le moteur « Webring.com ». Personnellement je trouve Webring.com assez mal foutu, mettant plus en valeur des pubs que les sites de la webring.

Pour le nom du Webring, j’avais pensé à « Réseau démocratie » mais c’est un nom assez générique.

Pour une définition plus précise de ce qu’est un webring, reportez vous aux pages wikipedia française et anglaise :

dans la page « liens utiles » ( http://gentilsvirus.org/index.php/Liens_Utiles ) du wiki il y a une page d’information par site/lien (un peu comme sur del.icio.us) mais je sais pas si l’idee a été comprise …

dans la page "liens utiles" ( http://gentilsvirus.org/index.php/Liens_Utiles ) du wiki il y a une page d'information par site/lien (un peu comme sur del.icio.us) mais je sais pas si l'idee a été comprise ...
Ce que je propose n'est pas une page "liens utiles" mais un menu discret, de quelques pixels de haut, commun à toutes les pages de tous les sites membres du Webring. En complément je propose de faire une page de portail du webring.

C’est EXACTEMENT comme le premier lien que je cite, « noyau central ». Cette barre/menu est commun(e) à tous les sites et apparaît sur toutes les pages de tous les sites. C’est ce qui en fait son intérêt.

Quand je parle de barre/navbar/menu je parle juste de ça :

Quand je parle de sites « membres » d’un webring, c’est ce qui fait aussi la différence avec une page de liens utiles. Une page de liens utiles répertorie des liens que le webmaster du site aura choisi, ces liens pointent vers d’autres sites sans forcément avoir leur consentement. Là en revanche, c’est le site internet qui choisit de rejoindre ou non le webring, et s’il le rejoint il DOIT intégrer la Navbar à son site. D’autre part le Webring est modéré de telle façon qu’il faut l’accord de la modération de la Webring pour que le site internet postulant soit accepté.

Enfin Wikipedia définit mieux que moi ce qu’est un Webring il me semble.

Bonjour Dr cette histoire de webring m’intéresse beaucoup. Je t’explique :slight_smile:

Nous travaillons depuis un an à la création d’une plate-forme internet multis-fonctions qui facilitera la rencontre, le partage, l’échange, et à terme (nous l’espérons) l’union de tous les mouvements de Résistance des pays francophones. (« Nous » étant un collectif composé de membres du Plan C et d’ailleurs)

Cette plate-forme « vitrine » s’appelle les Résistants. Nous en sommes à la phase de programmation. (On cherche d’ailleurs un ou plusieurs programmeurs connaissant au moins un peu la programmation sur Joumla et le langage PhP)

Ca nous serait très utile (et très sympa :)) si tu pouvais nous apporter ton concours et venir nous expliquer lors d’une de nos réunions (tous les mardis à 21h) sur Teamspeak (TS) ce qu’est précisément le webring. Afin de voir si nous pouvons éventuellement intégrer cette procédure à notre protocole.
Car l’idée me semble fort séduisante et semble correspondre parfaitement à l’outil que nous cherchons pour intégrer les autres mouvements …

Pour bosser nous avons montés un groupe fermé « Les Résistants » sur Facebook - mon pseudo FB est Patrick Le Yéti. Le plus simple serait que tu me contactes en privé via le forum ou sur FB afin que je te donne accès à notre groupe de travail ainsi que les codes d’accès pour TS (si cela t’intéresse de nous apporter ton concours bien sur :)). Ainsi que toutes les explications dont tu aurai besoin sur notre travail d’unification des mouvements de Résistance.

Voilà en espérant qu’il te sera possible de participer à l’une de nos réunions audios sur TS … Patrick :slight_smile: