Bonjour,
Je suis nouveau dans la communauté, et je dois avouer que je suis un peu perdu entre tous ces sites (Le Message, le wiki GV, les groupes facebook, le réseau social, le plan C, le blog de EC, etc.) , j’ai sacrément la tête qui tourne. J’ai encore un peu de mal à voir quelle est la fonction, l’objectif de chaque site.
De plus j’ai lu sur ce même forum des propositions de regroupement de tous ces sites qui seraient tous dirigés par les mêmes personnes (voire par E.C). Si cette proposition est mauvaise car contraire à nos idéaux, l’idée qui est derrière n’est pas sotte, à savoir de chercher à regrouper un peu ce réseau de site.
D’autre part, il existe une vieille forme d’organisation web nommée « Webrings ». Si cette forme d’organisation a perdu peu à peu de sa popularité avec l’avènement de très gros sites web laissant place aux sites amateurs, il me semble qu’elle est particulièrement adaptée dans le cas présent.
L’idée est d’ajouter à chaque site adhérant à ce Webring un bandeau (« navbar ») en haut du site qui renvoie vers tous les autres sites du réseau. C’est en quelques sortes un Menu qui permet de naviguer entre différents sites web. En complément, on pourrait également créer un portail dont le rôle serait de présenter les différents sites adhérents.
Le gros avantage d’un Webring est qu’elle permet au visiteur d’un site d’accéder très facilement à tous les sites du réseau sans avoir à faire des recherches supplémentaires sur des moteurs de recherche. Les différents sites conservent leur totale indépendance vis à vis des autres sites, si ce n’est qu’ils partagent les mêmes valeurs et le même soucis de qualité.
Maintenant pour illustrer cette proposition j’aimerais vous donner quelques exemples de Webrings :
http://www.noyaucentral.com/ C’est un webring vraiment bien foutue basée sur les univers de science fiction. La page en elle même est le portail du webring. En haut de la page, vous pouvez retrouver la navbar qui apparaît sur tous les sites du webring.
http://hub.webring.org/hub/lanfr Un Webring de sites amateurs autour de la BD Lanfeust de Troy utilisant le moteur « Webring.com ». Personnellement je trouve Webring.com assez mal foutu, mettant plus en valeur des pubs que les sites de la webring.
Pour le nom du Webring, j’avais pensé à « Réseau démocratie » mais c’est un nom assez générique.
Pour une définition plus précise de ce qu’est un webring, reportez vous aux pages wikipedia française et anglaise :