Création d'un arbre de la cause des causes participatif

Bonjour,

est ce que l’un d’entre vous a le schéma ou un début de schéma de la recherche de la cause des causes dont parle Etienne Chouard ?

J’aimerai partir de ça pour proposer une page interactive ou tout le monde pourrait ajouter sa cause et se rendre compte qu’elle est liée à la cause des causes.

Merci,

Gaëtan

Tu pars de l’idée que l’arbre des causes et effets comporte un nœud faîtier.
Ou souhaite travailler pour le démontrer.
L’observation risque bien de faire découvrir autre chose.

Justement je pense qu’il ne s’agit pas d’un arbre, mais d’un graphe http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_graphes. C’est à dire qu’il peut y avoir des cycles, et c’est la toute la complexité.

Par exemple si l’on avait la création monétaire ça résoudrait une partie du problème de corruption. Mais s’il n’y avait pas le problème de corruption on aurait sûrement jamais perdu la création monétaire. (cycle de longueur 2)

J’ai justement crée récamment un programme qui permet de lister toutes les problèmes (symptomes, causes, analyse), et de spécifier s’il on résout un problème A quel pourcentage du problème B s’en verrait résolu directement. Ensuite par un algorithme dérivé de Dijkstra http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra, mon programme calcule la cause des causes, ou bien les problèmes qui en sont le plus proches, c’est a dire qui résolvent le plus de problèmes en cascade.

Si ça vous intéresse je peux vous en dire plus ou vous envoyer le programme. J’applique ça à des choses qui n’ont rien à voir avec la démocratie et je trouve ça pas mal.

Pierre.

La recherche opérationnelle selon Kaufmann :wink:

L’intuition, c’est pas mal non plus.

(cf l’erreur monstrueuse des matheux du FMI)

Salut à tous.

Les schémas et visuels évoqués dans la conférence TEDx sont disponibles ici (avec le texte) :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/11/01/268-pas-de-democratie-sans-tirage-au-sort-la-cause-des-causes-de-notre-impuissance-politique-c-est

J’ai isolé les visuels dans des fichiers à part, si ça peut vous servir :

[bgcolor=#FFFF99]L’arbre des injustices sociales et leur possible racine commune :[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Le schéma qui montre les étapes de ma recherche de la cause des causes :[/bgcolor]

Et pendant que j’y suis :slight_smile:

[bgcolor=#FFFF99]À quoi sert une Constitution ?[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Quelles sont les conséquences intéressantes du choix de régime ?[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Si on résume ce qu’il faut retenir :[/bgcolor]

Bien amicalement.

Étienne.

J’ai vu cela aujourd’hui . Cela se passe en Italie dans le cadre des élections législatives de la fin de cette semaine ( c’est d’ailleurs assez paradoxal)

L'écrivain et journaliste italien Massimo Fini, lors du "Vafanculo-Day" organisé par Beppe Grillo, dénonce la supercherie de la démocratie représentative.

« Le perdant, c’est toujours l’électeur »

Massimo Fini

Il a un blog en français

@Étienne #5

Difficile de commenter ce qui est parfait :slight_smile:

Il a un blog en français
[url=http://www.massimofini.fr/]lien vers le blog de M. FINI[/url]

bien les diapos, mais le pas de démocratie sans tirage au sort c’est vraiment du grand n’importe quoi

Alors disons, Sandy, que " pas d’oligarchie sans élection" serait mieux ?

ou alors aucun raccourci bêtifiant ça m’irait aussi

votre idée c’est d’en appeler à la raison des gens pour les convaincre ou alors de les manipuler par la passion à coup de raccourcis et d’amalgames malhonnêtes ? je commence sérieusement à me poser des questions

à la longue, l’insulte salit celui qui l’envoie. dommage;

Montesquieu : « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. »

Mais il m’arrive de critiquer Montesquieu :wink:

[align=center][/align]Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie.

Alléluia!! Je vais faire comme l’avare, et faire graver ces mots dans mon salon pour que tout le monde lisent cette jolie phrase.