Bonjour à tous,
Je suis gêné de vous importunez, je ne sais même pas si mon post est la bienvenue, puisque ce n’est pas pour parler de démocratie ou de constitution.
J’ai un problème au niveau mon association, et j’aurai besoin de conseils et d’éclairages quant à une éventuelle solution. Je demande votre aide si vous le voulez bien.
Je me lance :
Je fais partie d’une association sportive, le Judo-Club de Fénétrange (JCF), Fénétrange étant la ville. Nous sommes un club qui va fêter ses 30 ans cette année, une association plutôt prospère qui compte une moyenne de 100 licenciés de tous âges par an. Le club compte 11 ceintures noires et notre entraineur est 3ème Dan et diplômé d’État. Le seul hic dans tout cela, est l’endroit ou nous pratiquons notre sport, la municipalité nous prête leur salle des fêtes le mercredi soir uniquement. C’est un endroit ou nous ne pouvons que poser une petite surface de tapis et qui est complètement hors normes. En effet, chaque bordure présente des obstacles dangereux, nous avons des radiateurs sur une largeur, en face une scène de théâtre, une poutre en béton sur une longueur ainsi qu’un bar, et un mur avec une clenche de porte juste en face. De plus, nous ne profitons pas de vestiaires pour nous changer et les locaux sont exempts de douches. Voici ce que je peux vous faire comme présentation, pour que vous puissiez avoir un aperçu de la condition du club.
Voila, 20 ans que nous essayons de nous procurer un dojo digne de ce nom avec l’aide de la municipalité. Cependant, les deux derniers mandats municipaux présidé par la même personne (1995-2001/2001-2008), qui au passage ne nous ont jamais fais trop preuve de soutient, ont plombé économiquement la situation de la ville de Fénétrange, au point de la mettre sous tutelle. Le conseil municipal actuelle, à réussi à sortir la ville de la tutelle au quelle elle était soumise. La maire nous à proposer, suite à plusieurs réunion entre la maire et notre comité, et entre elle et ses adjoints, un projet de dojo financer par la commune, le conseil général, le conseil régional ainsi que l’État. Nous devrions récupérer la caserne des pompiers qui déménagent dans de nouveaux locaux situé sur une zone commerciale un peu plus loin. Le projet de Dojo n’attendait plus que l’approbation du conseil municipal de la ville de Fénétrange afin que le projet soit envoyé aux différents acteurs de l’État afin de bénéficier des crédits pour pouvoir débuter le projet.
Seulement un souci est apparu, l’ancien maire de la commune (1995-2008) essai de renverser la municipalité en place, et arrive à trouver des soutiens au sein même du conseil municipale actuel. Ces arguments regroupe de vieilles querelles de rues, ainsi qu’un avis qui désigne une priorité sur la rénovation d’une école qu’il a lui même laisser se fermer lors de son mandat, et suffisent à instaurer une discorde entre conseillers municipaux. La maire actuelle à donc perdu sa majorité, ce qui a pour effet que tous les projets proposés en ce moment sont refusés. Vous comprendrez que notre projet de Dojo à subi le même sort et nous condamnes, si nous nous laissons faire, à continuer à pratiquer notre art martial dans des conditions complètement hors normes.
J’aimerai faire remarquer que nous avons un bel exemple que l’absence de contrôles des élus leurs laisse une totale légitimité quant à éventuelle retour d’un ancien élu, même si celui ci à faillit durant sa mission.
Que l’intérêt personnel à pris le dessus sur l’intérêt générale.
Après avoir discuté avec un conseiller municipal d’une commune voisine, celui-ci m’a conseillé :
-
Obtenir un entretient avec le maire actuelle afin d’obtenir de plus amples informations et de nous communiquer la date du prochain conseil municipal, dans l’optique de faire pressions sur le conseil en place, et d’après lui, nous sommes en mesure à la fin de la réunion de donner un avis favorable ou défavorable à l’ensemble de la réunion à laquelle nous assisterions, en concevant, évidement, que nous n’avons pas le droit de nous exprimer durant la réunion.
-
Écrire un courrier à la communauté des communes, au conseil général, régionale, au préfet ainsi qu’au député de la circonscription, pour expliquer la situation.
-
Présenter de nous même un projet de Dojo aux différentes institutions présentées précédemment en crescendo.
-
Répondre par un article dans le journal local.
Je vous demande si ces solutions vous paraissent correctes.
Si vous-même avez déjà connu des situations plus ou moins similaire et quels ont été vos actions.
Si vous savez s’ils existent des moyens de contrer un avis municipal qui parait injuste?
Vous comprenez bien que ce n’est pas vraiment la décision négative qui nous pousse à chercher des solutions. Car si l’avis avait été défavorable suite à des conjonctures réelles nous aurions été déçus mais aurions également compris les difficultés que rencontrerait la commune. Cependant, ce n’est pas le cas, et ce sont bien les intérêts personnel des conseillers municipaux qui sont à l’origine de ce refus.
Ce sont pour ces raisons que je vous demande vôtre aide et que j’aimerai bénéficier de vos riches débats afin que nous puissions nous en servir et contrer une décision qui nous semble injuste.
En vous remerciant d’avance,
Ghislain.
PS: Il va de soi, que si ce post vous gènes et que vous jugiez qu’il n’a rien à faire sur ce forum, il sera supprimé sans délai dans les limites de mes droits sur ce forum. Je n’hésiterai pas à faire le nécessaire pour contacter Sam(edi) afin qu’il supprime entièrement ce post.