Besoin d'un Néologisme?

Bonsoir,

Faisant le constat du vol du mot « démocratie », n’aurions nous pas besoin d’un néologisme pour définir notre systeme alternatif ?.(démocratie athénienne et tirage au sort étant des mots incomplet ou ambigu pour comprendre un tel système dans toute sa complexité)
Je me rend compte à quel point il est dure de devenir virus de quelque chose qui ne posséde pas de nom(en notre possession).
Ainsi nous devons nous lancer dans d’interminables discussions pour essayer de convaincre la tête de mule en face :smiley: alors que l’usage d’un mot permettrait à ladite personne après une brève explication des vertues de notre système alternatif de pouvoir d’elle même s’y interesser plus en détail.

On a un gros problème de pragmatisme quant à nos capacités à pouvoir reprendre les rennes du pouvoir.
On peut constater objectivement sans être un cynique que le visionnage complet des conférences très utiles de monsieur Chouard dans lesquelles il se bat comme un lion découragent déjà 90% des gens qui tombent dessus par harsard, ce sont donc des conférences en grande partie pour les initiés.

De mon point de vue si nous voulons une réelle éfficience de changement sur ce sytème, un mot permettrait déjà de porte étendard et pourquoi pas un symbole, un slogan.
Ca fait pub, c’est vulgaire, mais je craint que pour sortir du témoignage il n’est pas possible autrement le rapport de force étant tellement inégal (puissance médiatique).

Qu’en dites vous?

PS: Je n’appelle pas au rackett d’un académicien.

Cordialement.

Ce que nous appelons démocratie depuis Polybe (le pouvoir de tous pour le bien de tous), Aristote l’appelait politeia.
Ce qu’Aristote appelait démocratie c’était le pouvoir de tous pour le profit de certains.

http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=12868#p12868