ARTICLE CITOYEN n°89

@ orbi je pense que cela ne sert à rien de le prévoir à des intervalles réguliers, les citoyens auront la possibilité de le faire quand ils veulent
si tu as le référendum obligatoire pour chaque revision constitutionnelle peut être . Sinon, on peut se brosser.

je vous signale que le principe de la constitution de 1958 ( art 89 actuel) est le référendum mais qu’il y a tellement d’exceptions ou d’alternatives qu’il n’est pratiquement jamais utilisé sauf deux fois en 50 ans sur des sujets ponctuels). En tout cas les citoyens n’ont jamais débattu du régime politique en vigueur actuellement.

Pour qu’une revision générale de la constitution soit alors possible, il faudrait donc

[color=blue][b]a)[/b][/color] que le référendum soit obligatoire pour chaque revision constitutionnelle [color=blue][b]b)[/b][/color] qu'il y ait plusieurs référendums négatifs pour que les pouvoirs arrivent à admettre que oui il y a un problème. et que peut être il faudrait mettre la constitution à plat.
pour ma part je ne trouve pas si mal cette revision obligatoire suivie d'un vote citoyen d'approbation ou de refus. C'est un peu une roue de secours, si aucune autre n'a eu lieu avant.