Je ne souhaite pas du tout envenimer le débat.
(...)
Or, il me semble que [bgcolor=#FFFF99]c'est toi qui nous prend pour des imbéciles, parce qu'en fait, je n'ai pas vu une seule fois dans tes articles, que l'ouverture au référendum était automatique après une demande citoyenne.[/bgcolor] Tes propositions reviennent à faire peur aux élus pour qu'ils prennent une loi allant dans le sens d'un collectif de citoyens. Ce qui n'est pas la même chose qu'un référendum automatique après l'initiative d'un certain nombre de citoyens. C'est beaucoup plus dangereux car c'est la porte ouverte à l'organisation de lobbys corporatistes.
En Italie et en Suisse, le seuil d'un RIC abrogatif est à #1,2%
Si on avait cela en France, les partis extrémistes pourraient arriver à les réunir. Comme ils ont eu 4 fois les 500 signatures de maires.
Mais le RIC qui serait organisé n’aurait aucune chance d’être gagnant. Ils s’en serviront pour se faire de la pub à la TV et avoir des quelques milliers de voix de plus aux Législatives où cela rapporte des sous.
Avec un seuil de PRÉsélection à 30% sur un bureau de référence, ils n’ont aucune chance de passer ce stade et donc de déconsidérer le RIC avec 70% d’abstention et 8O% de non.
Il ne s’agit pas de faire peur aux élus pour qu’ils prennent une loi allant dans le sens. Ils ont 8 jours pour ADOPTER sans changer une virgule. Si ce n’est pas fait, c’est automatiquement le RIC annuel. Et comme c’est couplé avec une élection générale et qu’il y en a presque tous les ans… Ils se présenteront comme ayant refusé des lois souhaitées par 60, 70% des inscrit quand eux ont fait 28,67%… Belle promo pour les régionales municipales, européennes, etc.
Des lobbys corporatistes qui font plus de 30% des inscrits, ce ne sera pas très fréquents et ce n’est que la PRÉ sélection…
Les lobbys feront d’autant plus un seuil de 1%, et même 5% : aux USA, il y a des société commerciales qui collectent des signatures…
Le seuil à 30% sur un échantillon de # 800-1000 supprimera ce commerce
[b]La preuve : à chaque fois, tu dis : il y n'aura référendum que si l'examen par les parlementaires n'a pas traité la question.[/b]
C'est pas "traité de la question" : ils ont 8 jours pour adopter [b][u]en l'état[/u], bien sûr.[/b]
Ainsi, [b]dans ton article 89, tu maintiens la possibilité d'un Congrès parlementaire pour une révision constitutionnelle :[/b]
[bgcolor=#FFCCFF]tu es donc contre le référendum automatique pour toute révision constitutionnelle.[/bgcolor]
OUI. Je veux pouvoir CHOISIR mes représentants par le vote préférentiel dans TOUS LES SCRUTINS et les CONTRÔLER à tout moment.
À partir de là, je veux qu’ils fassent le boulot pour les citoyens. C’est logique, sinon ils faut refuser la démocratie participative, mais au niveau d’un État, ce n’est pas possible.
SI on a le vote préférentiel et le RIC en toutes matières, le gouvernement ne fera aucune loi sans une véritable concertation et un sondage secret par les RG… Pour ne pas risquer un veto suspensif qui n’est jamais agréable et très facile à REALISER si la loi est conne !
Avec un seuil à 5%, c’est comme s’il n’y avait pas de RIC et il y a des plantes [?] où on propose 10% et même 20%…
Et même à 500.000 signatures ce n’est pas nous qui allons réunir cela…, non ?
[b]Dans ton article 11, tu supprimes la possibilité pour le Président et les assemblées de décider d'un référendum, mais tu les autorises à réunir le Congrès.[/b]
Évidemment, car si en principe, ils n'en font quasi pas (8 ou 9 en #40ans depuis 1962) mais un sur le quinquennat car GARANTI à 200% mais il y a eu 70% d'abstention.
Ce qui prouve que le peuple aurait préféré un Congrès…
Et [bgcolor=#FFCCFF]ici aussi, un examen par les parlementaires de la proposition citoyenne enlève tout intérêt au référendum éventuel.[/bgcolor]
Avant le RIC, on donne 8 jours à la majorité pour adopter. Ce qui est quand même plus léger... et plus rapide.
Serais-tu contre les référendums ?
Je suis seulement pour le RIC.
Deuxième point :
Sur ton opération contre l’euthanasie. J’ai été sur ton site dédié à l’opération de Lyon, puis sur le site de l’association présidée par Roméro (ADMD).
- Tu places cette opération dans le cadre de la loi actuelle sur le référendum populaire qui vient d’être décidé par Sarkosi (initiative référendaire des parlementaires et 20 % des citoyens). Et bien, c’est un peu fort. Admettons que ton opération réussisse, que le parlement se saisississe de la loi de l’ADMD, tu auras prouvé que la procédure de Sarkosi est valable, et nos débats pour un RIC véritable seront alors inutiles. Tu joues contre ton camp.
C’est 20% des parlementaires (soutenus par 10% des inscrits ) qui ont l’initiative de déposer une loi devant le Parlement et ce n’est que si celui-ci refuse de l’examiner qu’elle va à référendum. Or on ne voit pas pourquoi la majorité refuserait de l’examiner et de la REJETER…
LA PROPOSITION VEDEL proposait la même chose ; PRESQUE car le parlement avait 4 mois pour l’ADOPTER, sinon cela allait au RIC. Le PS n’a même pas demandé cela…
Il y a peu de chance que le PS se mette à reprendre cette loi : la loi Léonetti a été votée à l’unanimité des gens présents 513(?)/513.
De plus, je le vois pas rechercher 4,4 millions de signatures… et donc cette procédure GROTESQUE DE CHEZ GROTESQUE présentée comme le RIC
par des ministres et des ténors de droite et de gauche n’a pas grande chance d’arriver au Parlement.
En revanche si cette démonstration pousse un groupe parlementaire à mettre la proposition à l’ordre du jour de l’AN ou du Sénat et qu’il se trouve une majorité pour la voter, ce serait SUPER.
Car des bureaux de référence seront saisis pour le RIC, les modes de scrutin, le non cumul des mandats, etc., etc. Cela mettra en évidence le divorce entre la volonté du peuple et les lois des élus.
Ce sera excellent pour obtenir le RIC qui a l’avantage d’être à plus de 82% de favorables ET SURTOUT d’avoir été PROMIS par TOUS les partis du PCF au FN (pas EXG bien sûr) lors des législatives 93 et même dans l’année 93 par le RPR… !!
Ces opérations sont excellentes au contraire … La première sera lancée vers le 10 septembre.
- Tu nous fais tout un cinéma sur ta procédure de comité de référence, et pourtant, dans le bulletin de vote que tu proposes aux citoyens du secteur de Lyon, en annexe au problème sur l'euthanasie, il y a une question subsidiaire pour un RIC, tu fais la seule proposition :
a) Êtes-vous pour un Référendum à l'initiative de 500 000 citoyens ?
b) ou êtes-vous pour une autre solution de RIC ?
D'abord, ce serait mieux si une bonne fois tu parlais d'un " bureau de vote de référence", ce qui est la VÉRITÉ, au lieu de "comité de référence", ce qui n'a rien à voir ! Un " comité", cela sent la désignation ou l'élection... :(
Les questions sur le RIC ne sont pas celles que tu donnes (de bonne foi je pense). Les voici :
3[color=blue]° Que voteriez-vous à un référendum proposant d’instaurer :
« Un référendum d’initiative populaire, qui pourrait être demandé par
500 000 signatures de citoyens » ? OUI NON Blanc
4° Préfèreriez-vous que le référendum vous propose de choisir entre
plusieurs modalités de déclenchement du référendum d’initiative populaire ? OUI NON Blanc[/color]
La question 4 permettra de juger un peu de l’intérêt pour les propositions à choix multiples en général et cela donnera une idée aussi pour les Score de la question 3 qui a fait 68% dans le sondage BVA de 2007.
J'en conclus donc que tu semblerais être pour une pétition référendaire de 500 000 personnes. Si c'est vrai, pourquoi tu nous bassines avec toute cette opération sur l'euthanasie sur ce forum qui ne traite que des modifications constitutionnelles ? Je constate que tu critiques mes propositions de RIC mais en fait, la différence entre 500 000 citoyens et mes 660 000 signatures (1,5% du corps électoral) est très minime.
[b]Tu en conclus ABUSIVEMENT que je suis pour les 500.000. [/b] ;) Pourtant j'ai dis plusieurs fois : seuil de PRÉSÉLECTION à 30% sur échantillon représentatif et NON 1,5% qui ne donne aucune garantie de sérieux et d'intérêt des citoyens pour la question ET HORS DE PORTÉE DES CITOYENS DE BASE COMME NOUS.
- Sur le site de l'ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité qui a, oui, réalisé une proposition de loi), je constate que cette association existe depuis 27 ans, qu'elle a eu près de 90 000 adhérents depuis l'origine, qu'ils en sont actuellement à 45 000, qu'elle bénéficie d'un comité de soutien (people, élus de tout bords, artistes, sportifs, figures emblématiques) conséquent, qu'elle a organisé depuis longtemps une pétition (je regrette que le nombre de signatures ne soit pas mentionné),
MOI AUSSI, mais je n'ai jamais eu de réponse quand je l'ai demandé...(Je suis membre) Ce serai très instructif...
Puisque les membres ne sont pas exclus de signature, j’ai signé. Ce sera intéressant. Il y a surement moins de signatures que de membres.
Je vais insister pour avoir ce chiffre… Vous me connaissez : un peu tenace…
et je voulais donc savoir si cette association, présidée par le sénateur ROMERO, demande à bénéficier d'un référendum d'initiative citoyenne ? Je ne crois pas qu'elle se soit associée à ton opération de LYON, même si je me doute que ça l'intéresse que l'on parle de son problème.
ROMERO n'est pas sénateur, ancien conseiller régional RPR je crois ou de Paris et peut-être est-il encore élu RPR...
L’ADMD ne le demande pas et je m’en suis étonné… avec des sondages à 86% pour l’euthanasie et 82% pour RIC…
J’ai voulu déposer une motion en faveur du RIC a l’AG mais le SG m’a dit que pas possible selon les statuts ( ce qui faux et même le contraire)
J’ai donc demandé les modalités pour lancer une AG exceptionnelle à la demande de 10% des membres…
Pour mettre le RIC comme demande accessoire de l’ADMD qui n’a rien obtenu en 27 ans par le voie parlementaire…J’espère un certain succès. MAIS La réponse se fait un peu attendre, le croirais tu…
Le délégué de LYON désigné par Parsi n’est pas pour l’opération .Mais je n’ai eu aucune mal a trouver des militants de base pour s’engager a faire du boulot pour aller chercher les formulaires non renvoyés en septembre.
Ils sont comme les Français à # 80% pour le RIC comme les militants de ATTAC à 90% MAIS PAS UNE ACTION DE LA DIRECTION en faveur du RIC depuis 2004…!
J’ai pris l’exemple de opération de Lyon car c’est une première et qu’elle est exemplaire du divorce « volonté générale » du peuple qui est sensée être la loi et la LOI EN VIGUEUR. Comme grand écart on ne fait pas mieux.
Donc, je ne comprends pas ta position.
J'espère que cela devrait aller mieux maintenant..sinon je te conseille le gaz.. :lol:
Je te signale qu'à titre personnel, j'ai signé la pétition pour le droit de mourir dans la dignité.
Si tu as signé la pétition de l'ADMD. Envoi des mails pour demander combien de signatures et téléphone si on ne te répond pas...
De l’intérieur, je vais relancer moi aussi.
Il font cela pour avoir des adresses et envoyer de la piub pour avoir des adhérents et donc du pognon pour aller se balader un peu partout…
À suivre tout cela…
À+
Yvan