Art. 72-1 Droit de pétition locale...

ARTICLE 72-1. La loi fixe les conditions dans lesquelles les électeurs de chaque collectivité territoriale peuvent, par l’exercice du droit de pétition, demander l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante de cette collectivité d’une question relevant de sa compétence.
Dans les conditions prévues par la loi organique, les projets de délibération ou d’acte relevant de la compétence d’une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité.
Lorsqu’il est envisagé de créer une collectivité territoriale dotée d’un statut particulier ou de modifier son organisation, il peut être décidé par la loi de consulter les électeurs inscrits dans les collectivités intéressées. La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
color=purpleNon pas de référendum à l’initiative du Pouvoir. Il est toujours exclusivement d’initiative citoyenne.

Ce qui n’emepêche pas les élus de consulter la population par d’autres moyens les plus divers. Mais le Pouvoir ne peut disposer du référendum pour éventuellement se faire plébisciter peu avant les élections sur un sujet 100% consensuel pour jouer les démocrates :frowning: [/color]

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ARTICLE 72-1 Modifié Y.B 07.08 14H14
ARTICLE 72-1. La loi fixe les conditions dans lesquelles les électeurs de chaque collectivité territoriale peuvent, provoquer l’organisation de référendums.par l’exercice du droit de pétition, demander l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante de cette collectivité d’une question relevant de sa compétence. sur tous sujets de la compétence de cette collectivité territoriale.
Dans les conditions prévues par la loi organique, les projets de délibération ou d’acte relevant de la compétence d’une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité.
Lorsqu’il est envisagé de créer une collectivité territoriale dotée d’un statut particulier ou de modifier son organisation, il peut être décidé par la loi de consulter les électeurs inscrits dans les collectivités intéressées. La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi.

[bgcolor=#FFFF99]Cliquez ici pour voir la page Wiki correspondante.[/bgcolor]

Article 72-1 (droit de pétition, etc.) : commentaire JR

Voir mon commentaire général sous l’Article 72. Je me réserve pour l’avenir.

Une chose cependant : je n’aime pas du tout la terminologie « pétition » : elle fait partie du vocabulaire des monarchies ou du régime de la tutelle internationale, mais à mon avis elle cloche place dans le contexte institutionnel français officiel. JR

Bonjour,
Le droit de pétition existe au niveau du P.E sous cette formulation.
Tu proposes quoi a la place ?
A+
YVAN

Création des collectivités territoriales

L’organisation en collectivités territoriales touche au coeur même de l’exercice des pouvoirs constitutionnels.

Je me demande s’il ne serait pas bon de modifier le premier alinéa de l’Article de manière à prévoir que toutes les collectivités territoriales sans exception sont créées par la constitution et jamais par la loi ordinaire. JR

[b]Création des collectivités territoriales[/b]

L’organisation en collectivités territoriales touche au coeur même de l’exercice des pouvoirs constitutionnels.

Je me demande s’il ne serait pas bon de modifier le premier alinéa de l’Article de manière à prévoir que toutes les collectivités territoriales sans exception sont créées par la constitution et jamais par la loi ordinaire. JR


°°°°°°°°°°°°°°°°°
Non il faut décentraliser au maximum et donc pas gêner les initiatives allant dans le bon sens le peuple veiilera a la défense du territoire et de l’intérêt général.

Et il faut je crois éviter d’allonger le texte que l’on va reprendre comme base à 80 90%
A+
yVAN