Art. 27 Le Parlement vote, contrôle, évalue...

Attention les régions ont donné aux gens un sentiment d’identité, pas sur qu’il soit bon de toucher à ça

A priori, je suis contre la suppression des CES Régionaux. Au niveau régional , il n’y a pas de contrepouvoirs institués, seule existe l’assemblée régionale face au représentant de l’Etat. Il est donc utile d’avoir un conseil économique et social régional comme lieu de reflexion et de propositions de la société civile, mais un plus grand « turn-over » des membres de ce conseil doit être institué.

A priori, je suis contre la suppression des CES Régionaux. Au niveau régional , il n'y a pas de contrepouvoirs institués, seule existe l'assemblée régionale face au représentant de l'Etat. Il est donc utile d'avoir un conseil économique et social régional comme lieu de reflexion et de propositions de la société civile, mais un plus grand "turn-over" des membres de ce conseil doit être institué.
S'il y a le RIC régional il y a un contre pouvoir très efficace dont les élus seront obligés de tenir compte et de mener une [b]véritable concertation.[/b]

[bgcolor=#FFFF99]Les associations ne représentent nullement la société civile ni en France ni au niveau européen.[/bgcolor] J’en ai apporté une preuve de plus à l’AGORA 2007 au Parlement européen où, sur 46 ONG de mon atelier, PAS une seul n’a soutenu le RIC européen alors que 82 à 88% des Français pour le principe du RIC et 68% pour le RIC a la demande de 500.000 inscrits.

Et 3 seulement sur 46 ont soutenu ma proposition de Constituante citoyenne européenne tirée au sort. alors que c’est le SEUL moyen d’avoir les souhaits des citoyens sur les REGLES DU JEU qu’ils souhaitent.

Aucun syndicat non plus n’a jamais demandé le RIC pour arrêter la " casse du code du travail" que dénonce M. FILOCHE membre de la direction du PS sans jamais le demander non plus. Pourtant il y a plus de travailleurs que de patron quand même non ?

C’est pour cela qu’il est ESSENTIEL d’avoir des modalités qui mettent le RIC à la ^portée pratique d’UN citoyen. Sinon cela ne servira à pas grand chose de l’avoir.

A+
Yvan

Associations et ONG

Yvan souligne un point intéressant : que les associations (ONG) ne sont pas forcément des représentantes authentiques de la société, mais des entités autodésignées aux procédures et au fonctionnement parfois mystérieux. JR

Associations et partis = même combat, communautariste (anti républicain) ?

C’est pour ça que j’ai mis un coup de surligneur.

Et je me demande si on ne peut pas dire la même chose des partis :confused:

Tous les adhérents de tous les partis ne représentent que 1% de la population et pourtant ils décident absolument tout.

Etienne.

PS : Le point d’interrogation dans le titre n’est pas une précaution de forme : c’est un vrai questionnement.