Art. 05 Rôles du Président...

Modifier l’Article 5 comme suit :

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

Le Président de la République, une fois élu, représente l’ensemble de la Nation et cesse, le cas échéant, de remplir toute fonction dans un parti, un mouvement ou une majorité politique.

Explication :

Élu de la Nation, le Président de la République représente tous les citoyens. Il doit, en particulier, cesser de se conduire en chef de majorité. JR

[bgcolor=#FFFF99]Cliquez ici pour voir la page Wiki correspondante.[/bgcolor]

proposition louable mais contre la nature humaine je le crainds

à moins évidemment que vous lui retiriez tous les pouvoirs qui font qu’il puisse se comporter en chef de la majorité

[i]Modifier l'Article 5 comme suit :[/i]

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

Le Président de la République, une fois élu, représente l’ensemble de la Nation et cesse, le cas échéant, de remplir toute fonction dans un parti, un mouvement ou une majorité politique.

Y.B explications.
Cela vise SARKOZY notre excellent président, cela fait mesquin… De plus je pense ou j’espère qu’il n’a plus de fonction au CG ou à l’UMP Si c’est le cas je suis d’accord mais il faudra être sûr en téléphonant…
Mais qu’il cesse de se conduire en chef de la majorité c’est une vue de l’esprit et pas logique avec le mode de scrutin existant.

Explication :

Élu de la Nation, le Président de la République représente tous les citoyens. Il doit, en particulier, cesser de se conduire en chef de majorité. JR

[bgcolor=#FFFF99]Cliquez ici pour voir la page Wiki correspondante.[/bgcolor]

Non, ma proposition ne vise pas l’actuel président de la République

Yvan (4157).

Elle vise tous les présidents de la République, présents et à venir : ils doivent s’en tenir à leur rôle d’arbitre, qui implique la neutralité. JR

[b]Non, ma proposition ne vise pas l'actuel président de la République[/b]

Yvan (4157).

Elle vise tous les présidents de la République, présents et à venir : ils doivent s’en tenir à leur rôle d’arbitre, qui implique la neutralité. JR


Jacques comment demander à un être humain d’être neutre ? Pour une partie de football c’est déjà assez difficile, alors pour la présidence d’un pays !

Sandy (4157), vous faites de la philosophie politique

Mais ma proposition est simple et concrète : interdiction d’exercer une activité dans un parti ou mouvement politique. JR

D’accord mais cela ne fera que créer de l’hypocrisie je trouve.

« L’hypocrisie est un hommage que vice rend à la vertu » (La Rochefoulcauld)