@Déhel
Est il dans la nature de l’humain d’être égoïste, paresseux, désintéressé de la cause commune ?
Rien n’est moins sûr,
même si une partie de l’observation ( et seulement une partie ) peut le laisser supposer.
L’homme est il un loup pour l’homme, comme on dit, ce qui n’est pas très gentil pour les loups
Rien n’est moins sûr,
même si une partie de l’observation ( et seulement une partie ) peut le laisser supposer.
Quand depuis 200 ans le citoyen est dominé par des représentants qui émettent des dictats auxquels il n’a pas la possibilité de se soustraire,
quand depuis 200 ans ses représentants le trahissent, malgré des changements >>fondamentaux<< d’éiquette et de gouvernance,
quand depuis l’arrivée des capétiens, et bien avant, ça fait quand même mille ans, voire des milliers d’années, le peuple ne peut que se taire, ou à la rigueur parfois sous les balles de ses maîtres-défenseurs, ou, c’est plus gentil, sous les matraques, le peuple ne réussit à force de courage qu’à faire émerger de nouveaux maîtres,
faut il que je m’étonne au PMU d’entendre : « de toute façon, ils font ce qu’ils veulent »
faut il nous étonner de ne voir partout que passivité complice ?
Quand tout le système économique est fondé sur la compétition, avec le profit comme étoile polaire,
quand règne le chantage à l’emploi,
quand tous nos médias fondent leur budget sur le dopage du cerveau reptilien des masses,
faut il nous étonner de ne voir émerger la réelle solidarité qu’en de rares occasions,
et faut il nous étonner de voir celle qui est obligatoire attaquée de toutes parts ?
Faut il nous étonner de voir le canari aimer sa cage quand il y est né ?
Je veux dire par tout cela que la fausse démocratie inhibe l’esprit citoyen,
je veux dire par là que la civilisation du donnant-donnant truqué inhibe ce qu’il y a de meilleur en l’homme,
je veux dire ici que si nous parvenions, mais par quel miracle, à instaurer la démocratie et à doper la pulsion participative au détriment du frileux moteur contractuel, nous pourrions avoir la bonne surprise de voir apparaître un autre être humain;
qui lui ne s’abstiendrait pas mais participerait joyeusement dans la certitude que ce serait fructueux.
Je pense que nous devons nous abstenir de dénoncer les gens, mais lutter pour qu’un jour il leur soit possible d’être.
Travail de fourmi, ou de colibri