Bonjour à tous,
De plus en plus d’internautes résistants pensent qu’[bgcolor=#FFFF99]il est important de ne pas cantonner nos actions à internet, mais d’aller également au contact des gens dans la « vie réelle », et surtout d’aller au contact de personnes qui ne viendront pas spontanément vers nous.[/bgcolor]
Je réfléchis à un mode opératoire depuis plusieurs mois. Je vous présente ce que j’ai imaginé : l’écriture et la distribution de bulletins trimestriels de la démocratie.
-
Les bulletins seraient écrits sur papier.
-
Ils seraient distribués régulièrement. Je propose un rythme trimestriel, mais cela peut être un autre. L’important est la régularité.
-
Le format et la présentation seraient stables d’un bulletin à l’autre.
-
Concernant le nombre de pages, j’hésite entre un nombre constant, afin de conforter l’image de stabilité à ceux qui le liront et un nombre variable, plus conforme à l’esprit de Karl Krauss. Celui-ci faisait varier la longueur de ses publications en fonction de la masse variable d’informations qu’il avait à transmettre.
-
Le contenu serait pédagogique. Ce seraient des textes à l’image de ceux que peut écrire Etienne Chouard ou à l’image de ses conférences. Ils porteraient d’une part sur des questions de fond (nature de la démocratie, démocratie athénienne, article 123, etc.) et d’autre part sur des questions d’actualité, notamment en présentant les décisions politiques récentes qui sont un déni de la volonté populaire. Chaque bulletin aurait une bibliographie. Ce serait des renvois vers des livres, des articles et des URL. Le livre est à mon sens très important pour l’image de sérieux qu’il véhicule.
-
Le contenu pourrait être écrit sur internet dans un esprit wiki.
-
Dans chaque bulletin figurerait un moyen de contacter la ou les personnes qui l’ont distribué pour contribuer au développement d’une équipe locale.
-
Concernant la forme donnée, on éviterait d’être trop emphatique et militant pour en rester à une stricte présentation des faits. Cette façon de faire est un gage de sérieux. Nous nous adresserions à l’intelligence des gens, pas seulement à leurs affects. Ça aussi, c’est une révolution. Le pathos sera de toute façon impliqué par le logos.
-
Concernant la distribution des bulletins, j’ai pensé à 2 modes opératoires, mais je suis ouvert à d’autres.
Le premier : la distribution directe dans les boîtes aux lettres.
Avantages :
- Toucher un grand nombre de personnes qui n’auraient pas été touchées par d’autres moyens.
- Le coût de la distribution est nul.
Inconvénients :
- Certaines boîtes sont difficilement accessibles. Certains ne recevront pas le bulletin. D’autres le recevront de façon irrégulière.
- La distribution demande beaucoup de temps et une dépense physique importante.
Le second : la distribution via une enveloppe timbrée nominative.
Avantages :
Le destinataire se sent plus concerné car le courrier lui est précisément adressé.
Inconvénients :
-Le coût en enveloppes et timbres.
- Le temps consacré.
Ces 2 techniques pourraient être panachées.
Par défaut, la première méthode serait utilisée. Dans chaque bulletin serait proposé aux destinataires de figurer sur une liste pour recevoir régulièrement le bulletin par courrier postal. Cela leur garantirait de le recevoir et cela leur permettrait d’être informés avant les autres. L’usage du courrier postal serait ainsi réservé à des personnes intéressées.
- Où distribuer ?
Je distingue 2 approches possibles :
- Chaque personne ayant la volonté de participer à ce projet, distribue près de chez elle.
- On essaye de concentrer nos forces sur certaines zones.
Avantages :
[bgcolor=#FFFF99]- On informe plus en profondeur une population donnée. Les gens peuvent ensuite communiquer et s’associer dans la ‹ vie réelle ›.[/bgcolor] Dans le premier cas, ils peuvent être trop dispersés pour s’associer. C’est notre cas aujourd’hui.
[bgcolor=#FFFF99]- Une information importante d’une petite population peut permettre d’aboutir à avoir un élu dans cette population qui défend le projet de démocratie.[/bgcolor] Je sais bien que l’idée d’avoir un élu est contraire à la démocratie. Mais pour l’instant, le monde étant ce qu’il est, un élu pourrait tout de même être un porte-parole intéressant en attendant mieux. Si cet objectif est partagé (et je comprends que certains puissent vouloir s’y opposer), il faudrait chercher les zones les plus pertinentes pour essayer d’informer la population en profondeur. Supposons que l’on recherche un député. il faudrait viser des zones qui répondent aux critères suivants :
- Circonscription avec peu d’électeurs.
- Nombre important de distributeurs de bulletins dans la circonscription.
- Si on estime que les circonscriptions plutôt à gauche auront plus tendance à accrocher au message, viser des circonscriptions plutôt à gauche.
Une fois ces circonscriptions plus prometteuses déterminées, les personnes en dehors pourraient aider ceux qui sont dedans de 2 façons : en allant sur place pour distribuer s’ils ne sont pas trop loin et en aidant financièrement.
Si cette question de la possibilité d’obtenir un élu crée trop de désaccords, je suis tout à fait disposé à l’abandonner. Ce n’est pas un élément central de la démarche. Cela peut juste constituer une conséquence périphérique.
Bien entendu, ce projet est un premier jet, et chacun peut le faire évoluer. Je suis donc à l’écoute de vos suggestions. J’aimerais également entrer en contact avec les personnes prêtes à le faire vivre. N’hésitez donc pas à vous manifester sur ce fil et à me contacter.
Cyril