92 COMITÉS CITOYENS DE MAIRIES PAR TIRAGE AU SORT

[bgcolor=#FFFF99]COMITÉS CITOYENS DE MAIRIES PAR TIRAGE AU SORT[/bgcolor]

LE PRINCIPE :

Un Comité de citoyen de X personnes tirés au sort sur les listes électorales qui a un droit d’accès à tout document, réunion, projets et finalement toutes les prises de décisions des responsables politiques.

En fait l’idée est de rendre les hommes politiques transparents et donc de leur faire assumer leur Responsabilité Publiquement devant un comité citoyen représentatif des Hommes/Femmes, CSP, âges et origines qui a un devoir de vérification. un peu à la manière des jurés lors d’un procès. (sans pour autant faire un procès d’intention). De plus ils peuvent être porteurs de projets… selon leur investissement.

Si on applique ça à l’échelle d’une Mairie, il suffit de convaincre un Candidat à une Mairie de mettre ça à son programme, et espérer qu’il l’applique.

POURQUOI LES « MAIRIES » ?:

ça a l’avantage d’être Local, ce qui permet :

  • de ne pas présenter de gros risques (donc peu d’oppositions pour « raison d’état »).
  • de tester l’engagement des citoyens « gagnant » dans une telle démarche (car c’est pas gagné que les tirés au sort s’intéressent tant que ça au bien commun).
  • d’en faire un élément de programme qui peut être opté par tel ou tel candidat local quelque soit son parti politique d’appartenance. Installer le Tirage au sort au sein de la politique.
  • insuffler la culture du « Tirage Au sort » dans l’administration et responsabiliser les citoyens sur la Gestion De La cité.
  • et surtout un moyen rapide et simple car ne nécessitant aucune promulgation de loi.
  • Il suffit aux militants de partis politiques, alignés ou non, de proposer cela dès les prochaines élections locales, chacun dans son quartier ou son village.

En gros ça peut-être une solution locale à un désordre global…

QUELQUES ILLUSTRATIONS (mais c’est secondaire)

Mais ça peut avoir de sacrés fruits.
Ainsi Véolia qui a un bon buisness dans le 93, et qui, pour une raison inconnue vends l’eau la plus cher de France aux communes communistes… Véolia, perdait sans doute ce marcher. Ou bien devrait baisser ses prix.
Tel Maire qui fais ramasser les poubelles dans le 34, par une compagnie dont il es actionnaire, devrait peut-être baisser un peu ses marges car l’appel d’offre devrait être respecté…

Ce serait un contre-pouvoir qui permettrait au pouvoir, lorsqu’il est « coincé » (dans le cas de Veolia dans le 93) de se dédouaner de la responsabilité du choix. Dans le cas du 34, ça permettrait aux électeurs d’être un peu moins fatalistes sur le côté indéboulonnable de la mafia locale.

Quoi qu’il en soit cette idée me semble défendable et applicable. tout en n’empêchant pas les utopies de se développer… mais au moins ça donnerait une expérience moderne de démocratie par tirage au sort.
ça serait un « premier pas ».
Et rien n’est plus important, à mon avis.

quel succès ^^

Ton post est un peu redondant avec celui de JR sur les sans oeillères. Tu pourrais peut être joindre ta réflexion à la sienne. Vos deux propositions sont très intéressantes.

Prposition intéressante, qui va effectivement dans le sens da la proposition déjà discutée.

Toutefois, une chose me surprend :

[b]Un Comité de citoyen de X personnes tirés au sort sur les listes électorales qui a un droit d'accès[/b] à tout document, réunion, projets et finalement toutes les prises de décisions des responsables politiques.
Tout citoyen doit pouvoir accéder à ces informations ! Pourquoi limiter cet accès ?

@Columbuscore

Je viens juste de voir ce fil, et en effet il rejoint le sujet déjà traité sur le fil 55.

Seriez-vous d’accord pour renvoyer les messages du présent fil au fil 55 ?

JR