J’ai répondu à la demande initiale d’Artho, sur le fil qu’il a créé ici, de construire un schéma illustrant la Constitution du PlanC, et je l’en remercie car le moyen graphique est pour moi très aidant
J’ai du coup continué à ‹ triturer › ce schéma initial…
J’ai dû abandonner Guilfy (outil en ligne pas trop mal mais coûteux au delà d’un mois…), d’où un relookage un peu forcé au passage car je travaille sous Mac avec Pages… mais Word est sensé pouvoir faire la même chose : je peux partager les fichiers si quelqu’un veut s’y essayer…
Je ne suis pas très avancé dans ma réflexion sur le fédéralisme, aussi je n’ai pas mis ici le mot, mais je pense qu’il pourrait être mis en place au niveau local (Région fédération de communes) et/ou national (Fédération de Régions) : ?
Il y a encore plein de choses à revoir, ne serait-ce que pour rendre tout ça un peu cohérent, mais bon…
J’ai incorporé certaines des réflexions faites le 17/09/2009 sur un post de Jean Alméras auquel j’ai répondu ici:
L’idée de limiter le nombre des élus en proportions des voies exprimées, et de compléter par des tirés au sort, me semble carrément géniale en phase de transition : je l’illustre ici (flèches jaunes et flèches bleu pointillés) pour les élections communales, régionales, et l’Assemblée des Régions.
J’adhère à l’idée de bâtir une Démocratie (réelle, donc avec majuscule ) en commençant par sa base communale, d’où une réflexion sur le fonctionnement des communes sur le mode plus ‹ direct › que permet cette première idée : si on se base sur les dernières élections, vu les taux d’abstention et de votes (considérés comme) non valides (blancs…), ça permettrait de partir sur les assemblées locales autour de 50% de tirés au sort !
Localement, je pars du principe que l’Exécutif et le Législatif existent aujourd’hui de manière imbriquée (Conseil municipal, qui procède par décrets municipaux) et séparation des pouvoirs oblige, je mets 2 assemblées locales. Il convient de voir comment organiser ça, nécessité ou non d’une ‹ tête ›…
D’autre part l’idée, toujours sur le post cité, de jouer sur l’expérience acquise par les tirés au sort, me semble très bonne, et comme je l’écrivais là-bas, je ‹ pousse le bouchon › plus loin en mettant ça en cascade : fonction consultative locale > exécutive locale ou consultative régionale et exécutive locale > exécutive régionale.
Bien sûr, je mixe avec l’idée précédente !
Dans la partie haute, vous reconnaîtrez le plus gros du schéma initial… avec quelques modifs pas nécessairement mineures !
Je ne me prétends pas du tout compétent sur ce sujet, mais c’est pour moi une bonne manière d’acquérir de la compétence ‹ citoyenne › par ce biais, et de l’exprimer plus vite et plus clairement, comme dit un dicton populaire
Donc merci pour votre indulgence, et je suis tout ouvert à vos commentaires et critiques !
Un dernier mot, en réponse à un mouvement d’humeur ( ) de Sandy:
Je ne suis malheureusement pas très ‹ commercial › pour aller faire du démarchage citoyen… et je navigue encore dans le flou !
Si je marche à 100% dans l’idée du bon virus, de plus en plus chère à Etienne (je rends ici hommage à sa persuasion, suite à la vidéo de Metz !), il n’en demeure pas moins que certains de ces virus vont accaparer l’attention en prenant le devant de la scène comme il le fait si bien, et d’autres besogner dans l’ombre : je serais plutôt de ceux-là, au moins pour le moment, afin de ne pas afficher une incompétence crasse
Car s’il faut certes faire comprendre à notre ‹ élite › qu’il faut changer la donne (et je ne vois plus d’autre solution que des descentes massives dans la rue, dont je serai), il faut aussi bâtir la suite, et pour ça il faut bien alimenter les réflexions afin de limiter le chaos, autant que faire se peut