83 Marges commerciales

Bonjour,

J’ai un ami qui vient d’ouvrir un restaurant. Nous discutions des vins à sa carte et nous en sommes venus à parler des prix. Je lui ai souligné que la bouteille de blanc à 24 euros alors qu’elle en vaut 8 à la propriété (un domaine non loin) était un peu chère.
Il m’a répondu, et c’est là que j’ai appris beaucoup de choses qu’il ne pouvais pas vendre cette bouteille moins chère. Il existe une loi, je n’ai pas su retrouver laquelle qui oblige les commerçant (a priori pas que la restauration) à vendre au minimum un produit à trois fois son prix d’achat. Ce qui explique pour beaucoup les prix dans nos magasins.

Si je m’adresse à vous ici c’est dans l’espoir d’obtenir plus d’informations quant à cette loi. En retrouver l’historique et le but recherché derrière, car à première vu, ça sent le conflit d’intérêt à plein nez.

Je profite de se sujet pour rebondir sur les moyens de protéger les commerçants des abus de pouvoir de la part des grand commerçants.

Bonjour,

J’ai un ami qui vient d’ouvrir un restaurant. Nous discutions des vins à sa carte et nous en sommes venus à parler des prix. Je lui ai souligné que la bouteille de blanc à 24 euros alors qu’elle en vaut 8 à la propriété (un domaine non loin) était un peu chère.
Il m’a répondu, et c’est là que j’ai appris beaucoup de choses qu’il ne pouvais pas vendre cette bouteille moins chère. Il existe une loi, je n’ai pas su retrouver laquelle qui oblige les commerçant (a priori pas que la restauration) à vendre au minimum un produit à trois fois son prix d’achat. Ce qui explique pour beaucoup les prix dans nos magasins.

Si je m’adresse à vous ici c’est dans l’espoir d’obtenir plus d’informations quant à cette loi. En retrouver l’historique et le but recherché derrière, car à première vu, ça sent le conflit d’intérêt à plein nez.

Rien à voir avec la constitution européenne, mais allons y.
C’est effectivement le taux de marge moyen dans la profession. Parce que tout simplement votre ami, pour vendre une bouteille de vin doit payer sa boutique, son personnel, son matériel, son électricité, ses impôts et taxes, etc. Et qu’en moyenne tout ça revient en gros à ça.
Dans les autres professions le taux peut être plus élevé ou plus bas.
Notez que, pour la restauration, où beaucoup de gens payent en liquide et où peu de gens réclament une facture, le fisc est un peu plus vigilant que pour le salarié moyen et que si un restaurateur a acheté pour 8 euros de vin et n’a déclaré que pour 16 euros de vente, son inspecteur va renifler la fraude à plein nez.
Pas besoin de loi pour tout ça sinon celle de l’interdiction de vente à perte.

Je profite de se sujet pour rebondir sur les moyens de protéger les commerçants des abus de pouvoir de la part des grand commerçants.
Vaste sujet. Pour moi, je crois que c'est à chaque individu d'être conscient que c'est son intérêt à long terme d'acheter chez le petit commerçant près de chez lui, même si c'est plus cher. Et c'est au petit commerçant de l'en convaincre. Rien à voir donc avec la constitution non plus (à mon avis).