82 Tirage au sort dans une société de type sociale/commerciale

TIRAGE AU SORT

Bonjour Skblllz.

Je suis pour ma part opposé à tout système de tirage au sort quand l’organisme concerné détient un pouvoir de décision. En d’autres termes, d’accord pour tirer au sort des citoyens chargés d’observer le fonctionnement des pouvoirs public et de faire rapport publiquement sur leurs observations en formulant les recommandations appropriés,

mais je refuserais que mon député soit tiré au sort , pour la simple raison que je ne tire pas au sort mon dentiste ou mon plombier.<<<< D’accord, mais on n’est pas dans le cas d’une grosse société ayant un impact majeur dans la société :-))

Cela vaut aussi pour les jurés d’assises, qui ont pouvoir décisionnel. Même si le système actuel ne donne pas de trop mauvais résultats en France du fait que les jurés délibèrentt conjointement avec les magistrats de la Cour, je préfèrerais que celle-ci soit composée uniquement de magistrats (trois, neuf, ou même 12 si l’on veut).

Autre exemple : je ne connais pas de société commerciale dont les administrateurs sont tirés au sort : pourquoi, à votre avis ?<<<<
Parce que cela n’a jamais été proposé, ou imaginé, je suppose. D’ou ma proposition.
Imaginons que la société qui construit l’Airbus fonctionnerait de cette manière, impossibe de la vendre au privé. Elle appartient à la communauté. Enfin, un organe où tous les actionnaires (chaque travailleur) sont égaux et pas intéressés financièrement au résultats.

Ou alors faut-il considérer que les députés, les sénateurs ou plus généralement les gouvernants sont exemptés d’avoir des compétences correspondant aux fonctions qu’ils doivent remplir? <<<<< Exact, car juges et parties. Ils peuvent servir d’observateur. On inverse donc les rôles :wink:

Cordialement. JR


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Bonjour,

je ne suis pas un spécialiste des sociétés (au sens large), mais dès qu’il y a intéressement pécuniaire, cela fausse la donne.
Et de plus, une fois installé dans une position, l’être humain est corruptible. Ne dit-on pas que c’est humain…

Bien cordialement

D. BRUYNEEL
Skblllz