Tout d’abord, bonjour à tous et à toutes.
Je viens de rejoindre ce forum et je vous écrit maintenant pour vous faire part de mes réflexion sur les sujets évoqués ici.
J’ai découvert les conférences d’Etienne Chouard via les vidéo sur youtube et au hasard de liens laissé par des commentateurs de sites de débat et d’actualités.
La première que j’ai visionné sur le tirage au sort à grandement éveillé quelque chose en moi qui trottais depuis pas mal de temps.
J’ai visionné ce matin même, la conférence sur les enjeux de la création monétaire daté du 23.04.2011, et cela a apporté beaucoup à ma réflexion personnelle.
Je partage totalement les idées qui sont proposé dans ces vidéos et débattu sur ce forum.
Deuxième point, j’ai pu découvrir lors de l’annonce d’une de ces applications par Dominique de Villepin dans le cadre de son projet électoral, le principe du revenu de base. (ou universel, il porte bien des noms) Je me suis beaucoup documenté sur le sujet et j’ai pu trouver là une excellente alternative à notre société actuelle, ou plutôt un accomplissement.
Sauf erreur de ma part, je n’ai pu trouver ici sur ce forum, aucun article qui soit consacré au principe du revenu de base et c’est à mon sens une idée indissociable de toutes les réflexions tenues ici même.
La vidéo de ce matin m’a interpellé dans le passage ou M. Chouard parle du travail de Bernard Friot et prend l’exemple sur les caisses de retraite. La caisse de retraite telle qu’elle à été conçut est une mis en application partielle du principe de revenu de base.
Pour résumer, le principe du revenu de base est de verser sous forme monétaire, à tous, quelque soit ses revenus, les moyens de subvenir à ses besoins vitaux. A savoir, se nourrir, se loger etc. Il s’agit donc de donner chaque mois, une somme d’argent, jugée nécessaire à la survie d’une personne, un minimum vital. Ce minimum doit être suffisant pour vivre dans la dignité mais pas trop élevé afin d’encourager une activité rémunératrice.
Là ou je veux en venir c’est que les sujets sur la création monétaire évoqué sur ce forum et ce principe de revenu de base sont, je pense intimement liés.
D’une part, la création monétaire citoyenne, permettrait de financer pleinement la mise en place de ce système, à court terme, qui se retrouverait par la suite autonome et indépendant avec un financement adéquat. (Comme les caisses de retraite par exemple, même si je pense personnellement que d’une manière générale, les financements par la cotisations sont une erreur, et qu’il faudrait passer sur un financement plus durable et vaste, par une fiscalité sur la consommation de type TVA. Il est possible à mon sens de ne conserver comme seule source de financement de l’état que l’impôt sur la consommation. Le plus juste et plus efficace, que dans le cadre d’un système de revenu de base, deviens redistributif)
D’autre part, la mise en place d’un système de revenu de base, rend de fait, la notion de chômage hors propos. La plus belle des inventions du système de revenu de base c’est qu’il libère l’Homme du travail et donc libère aussi du temps libre. Le temps ainsi libéré est la source d’une grande créativité et la possibilité de s’investir dans les choses que l’on veut vraiment.
Affranchir l’Homme du travail pour sa subsistance, est l’occasion rêvé pour par exemple faire de la politique. Ce que je note aujourd’hui c’est que les gens les plus pauvres, travaillent en terme horaire, le plus, et sont les plus absent de l’appareil politique. La politique prend du temps. et aujourd’hui le temps, c’est de l’argent.
A mon sens le revenu de base est indissociable de l’idéal démocratique et du tirage au sort. Il s’agit de donner aux gens la possibilité de vivre leur vie tel qu’il l’entendent, et de ce fait avoir le temps de participer à la vie politique.
Mon idée est donc qu’il ne peut y avoir de système réellement démocratique sans tirage au sort, mais l’efficacité du système par tirage au sort, ne peut se retrouver que si les gens ont la possibilité d’y prendre part, d’avoir le temps de s’y intéresser.
De l’autre coté de la chose, le système démocratique par tirage au sort, ne peut que conduire à la mise en place d’un système de revenu de base.
A l’heure qu’il est, et je le regrette, je doute pouvoir voir un jour, la mise en place du triage au sort dans nos institution (ça ne veut pas dire que je baisse les bras!!!) ce que je sait c’est que nous n’avons jamais été aussi proche de la mise en place du système de revenu de base. Ce n’est pas une question de moyen, c’est une question de temps. Plusieurs partis politique propose sa mise en place, à gauche comme à droite. C’est une idée qui avance à très grand pas en Allemagne ou en Suisse et qui est déjà en cours d’application au Brésil par exemple.
Je conclurais cette réflexion en disant que la liberté démocratique, par le tirage au sort est un but. Mais qu’un but doit s’appuyer sur des moyens. J’ai l’intime conviction que le principe du revenu de base représente le moyen le plus efficace de parvenir à une démocratie réelle, par tirage au sort, et c’est pourquoi je suis surpris de ne pas en trouver trace sur ce forum.