Bonjour,
connaître nos véritables racines nous aidera à retrouver notre chemin à travers cette jungle immonde nommée « société moderne ». Des pans entiers de notre histoire ont été occulté alors que ceux qui avaient confisqué le pouvoir ont réécrit cette histoire afin de rendre leur existence « inévitable »…
Que justice soit enfin rendue à un peuple formidable dont l’histoire réelle aurait tant à nous apporter : le peuple amérindien, victime d’un terrible génocide passé sous silence par l’histoire officielle. Ils sont les vrais inventeurs de la démocratie. De nombreux siècles avant qu’un européen mette les pieds sur leur continent, les grandes tribus de la région des grands lacs avaient déjà créé la première confédération dont on ait une trace historique et rédigé une constitution qui a servi de modèle pour la rédaction de la constitution américaine. Leur mode de vie, authentiquement démocratique a aussi servi de modèle et de source d’inspiration à divers courants de pensée européens, dont Karl Marx, il s’agit de la confédération iroquois des six nations. Un livre de référence : In The Absence og The Sacred, par Jerry Mander.
Et comme le disait si bien un immense homme médecine iroquois, Mad Bear de la tribu Tuscarora, nous sommes tous descendants d’une tribu, nos racines dans ce pays étaient la culture celte. Combien de français savent que des tribus celtes ont survécu jusqu’aux XIII-XIVèmes siècles, puis furent exterminés par l’église catholique, un autre génocide pass sous silence, car leur liberté et leur mode de vie gênaient le pouvoir en place. Ils ont été exterminés pour faire peur aux autres, pour générer un climat de terreur, comme aujourd’hui avec le 11 septembre et leurs attentats grand spectacle funèbre passés en boucle sur tous les écrans du monde occidental pendant plus de 24 heures.
Je ne vois pas de réel changement politique possible sans un profond changement des sensibilités d’un nombre critique d’individus, un retour de la conscience de la dimension sacrée du vivant, une prise de conscience individuelle de nos vrais besoins. On devrait faire lire impérativement à tous les jeunes et moins jeunes désireux de mieux comprendre la véritable nature des enjeux un livre fondateur, qui résume admirablement la tragédie de l’homme moderne : Avoir ou être : un choix dont dépend l’avenir de l’homme, par Erich Fromm ; Paris : Laffont (Réponses), 1978. - 43 p. ; 20 cm. Titre original : To have or to be? , édité chez Harper & Row en 1976. - (ISBN 2-2210-0127-3) (broché)