Comme je cherche toujours à attraper le diable par la queue j’ai cherché aussi, comme mon VDD. Mais je ne trouve aucune théorie économique et encore moins sociale qui ne justifie d’interdire aux états d’emprunter à taux nulle ou réduit à leur banque centrale.
Pourtant, et si des arguments tenables existaient ???
Probable que la success story des USA au XXem siècle ait un peu conditionné tout ça… La loi instituant la FED en 1913 est un point de départ… Celle supprimant la parité Or/dollar un point d’arrivée (pour l’Europe en tout cas). Mais le flot des guerres sur lesquelles s’est bâtie la fortune américaine aussi pourrait être pointée du doigt….
Etant en recherche d’arguments j’ai jeté un oeil sur ces trois articles et voici ce que j’en conclus : tous trois délirent totalement.
Le premier occulte le traité de Lisbonne, qui INTERDIT explicitement aux BANQUES de prêter aux ETATS à taux réduit.
Quant au second, il prétend que c’est pour juguler l’inflation qu’il fallait couper les crédits, car l’inflation créé du chômage. Or la pratique montre bien que, inflation ou pas, au minimum le chômage augmente. Surtout il prétend que les états étaient mal gérés… Ce qui est très drôle. Car en fin de compte il vaut mieux « un intérêt commun mal géré » qu’un « intérêt privé bien géré »… non ?
Le Troisième prétend d’emblée que si je dépose 1000 euros à la banque c’est une création monétaire. Ce qui est faux. C’est un bête dépôt, c’est la possibilité de prêt que mon dépôt d’argent ouvre à la banque qui génèrera la création monétaire (principe des réserves par répartitions)…
Dans aucun des trois cas j’ai eu l’impression de quelque chose de très sérieux.
[b]D’une manière générale ces trois articles prétendent que c’est croire au père noël que de supprimer une telle loi. Mais M. Chouard n’a pas dit que supprimer cette loi règlerais miraculeusement tous les problèmes ? alors qui le dit ?
D’après les médias : L’extrême droite.
[/b]
c’est ainsi que, confondant la règle à calcule avec ce qu’elle mesure, les journalistes se font enfumer. La preuve avec cet article du monde :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/12/30/178-analyse-des-reflexions-de-monsieur-beitone-sur-la-pretendue-rumeur-d-extreme-droite-a-propos-de-la-loi-de-1973)
Plus grave :
Depuis quelques jours sur ce site : http://www.dailymotion.com/sas/elections-2012?pg=home on constate que effectivement il existe bien une troublante récupération du discours d’Etienne Chouard.
Etienne Chouard le prédit dans l’une de ses longues interviews, sans se rendre compte qu’il pourrait bien en être victime d’ailleurs.
Ce discours n’est pas nouveau et l’UKIP a depuis longtemps accaparé ce discours en Angleterre (part d’exprême droite anglaise) : http://www.youtube.com/watch?v=ULns-cSUeVs (vidéo toute récente elle, mais qui montre bien l’esprit Populiste du discours)
Alors que se passe-t-il ?
Je trouve très dangereuse la récupération qui en est faite par l’extrême droite.
Je crois aussi que ça va offrir un point de résistance gigantesque et qu’on ne peut pas laisser les Nationalismes s’emparer de ça sans marquer la différence !