Bonjour à tous.
Voilà un bon moment maintenant que je n’ai plus foi en la démocratie. Je considère ce système comme le terrain le plus fertile pour la corruption et la manipulation. Aussi, je constate généralement autour de moi que le Français moyen ne connais pas grand chose en politique et vote souvent en fonction des clichés médiatiques. Je ne lui en veut pas, c’est juste qu’il a d’autres préoccupations.
Ainsi, je considère, peut-être à tort, que le peuple n’est pas capable de se gouverner lui-même et que la démocratie est une illusion, une utopie, un fantasme. Je suis bonapartiste, et en cela je pense que la France doit être gouvernée par un Grand Homme, tel Napoléon ou encore, plus récemment, De Gaulle. Un homme providentiel, charismatique, qui incarne la France et tire le pays vers le haut.
Il homme fort et juste. Bien-sûr, on pourra me dire que cela relève aussi du fantasme que de penser qu’un homme est infaillible. C’est en partie vrai. Mais aussi en partie faux car la France n’a jamais été plus grande que lorsqu’elle était dirigée par un grand. Quelqu’un qui tranche, qui prend des décisions cruciales, qui représente avec vigueur le pays à l’international.
Un homme de cette trempe, avec le caractère incorruptible d’un Robespierre et la grandeur d’un Bonaparte ou De Gaulle, voué à la France et aux Français, serait (et a déjà été) pour moi la meilleure solution pour notre pays. Avec cela, une liberté d’expression totale et une grande liberté d’entreprendre au niveau national. Un protectionnisme pour contrer les folies du libre-échange…etc. En gros, une politique souverainiste et populiste. Pour le peuple… mais pas par le peuple.
Je suis ici pour parler de cela avec vous. Car malgré le fait que je ne crois plus à la démocratie, je ne demande qu’à y croire. Je suis récemment tombé sur l’idée de tirage au sort proposé par M. Chouard et cela m’intéresse beaucoup. Je crois aussi à la démocratie locale, là les gens sont plus concernés et informés.
Enfin bref, je n’arriverais jamais à me détacher de ma pensée bonapartiste : un homme fort, incarnant le pays. C’est comme ça, elle est en moi. Mais je voudrais savoir si cette pensée restait compatible avec la démocratie (à laquelle je voudrait croire malgré tout). Pas celle de notre ripoublique, la vraie démocratie. Celle du tirage au sort par exemple.
Qu’en pensez-vous ? J’aimerais vraiment pouvoir fusionner ces deux parties de moi-même, les rendre compatibles : bonapartisme et démocratie. J’espère que vous pourrez m’aider.
Merci à vous.