D’accord avec EC a propos de l’élection.
L’histoire de la dette publique des états européens n’est pas si compliquée a régler en réalité, Il faudrait déjà commencer par abroger l’article 123 du Traité de Lisbonne et autoriser la BCE a prêter 0% ou 1% aux états. Il faudrait limiter le montant annuel pouvant être prêté a un pourcentage du PIB :10% pour régler le problème de la dette en quelques années, ca créerait de l’inflation mais il faut ce qu’il faut. Il faudrait donc indexer les salaires et retraites sur l’inflation. Au moins la moitié des sommes empruntées a la BCE devrait être allouée au remboursement de la dette ce qui permettrait de faire baisser les intérêts, une partie pourrait être utilisé pour des investissements d’avenir type énergies renouvelables ce qui favoriserait croissance et emploi. Les obligations détenues depuis des paradis fiscaux devraient être déclarées illégitimes, rembourser les gens honnêtes oui, les voleurs non.
Je pense aussi que les banques centrales ne devraient pas être publiques pour empêcher leur privatisation. Oui je sais vous vous dite que je raconte n’importe quoi: pas du tout. Imaginez que chaque carte d’identité Française soit une action de la Banque de France, je pense que chaque citoyen devrait être propriétaire a titre privé de la banque centrale. Bien sur ces « actions » ne pourraient être vendues et la propriété de la BDF serait en permanence redistribuée entre chaque citoyen vivant, a chaque naissance/naturalisation/décès.